background preloader

Collectivités Locales

Facebook Twitter

Corse

Les nouvelles régions vont-elles changer de noms? Conseil régional: à quoi ça sert? En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... Replay Emissions Paris Clôture veille : Ouverture : Replay Emissions Alors que les élections régionales approchent et que de nouvelles régions ont vu le jour, quels sont les domaines sur lesquels interviendront les futurs élus.

Les élections régionales des 6 et 13 décembre prochain pour redéfinir ces assemblées dont les compétences sont parfois floues. > Fonctionnement A l'issue des élections régionales, les conseillers régionaux élisent un président du conseil régional pour la mandature (6 ans) et une commission permanente. Le président prépare et exécute les délibérations du conseil, gère le patrimoine et dirige l'administration régionale.

DEXIA Emprunts Toxiques

Politique : «2013 sera une année noire pour les communes» INTERVIEW - Le président de l'AMF, Jacques Pélissard, réclame à l'État plus de concertation, notamment sur la réforme des rythmes scolaires. LE FIGARO. - Qu'attendez-vous de la réunion sur le pacte financier, ce mardi à Matignon? Jacques PÉLISSARD. - J'attends que soient enfin organisés entre les collectivités locales et l'État des rapports de concertation et d'écoute mutuelle le plus en amont possible sur tous les sujets qui impactent les finances des collectivités locales. On ne peut pas plus longtemps subir des hausses de charges (2 milliards d'euros par an à partir de 2013) sans avoir de compensations ou de négociations sur les normes qu'on nous demande d'appliquer. Je pense notamment aux normes sociales, scolaires, aux normes sur l'amiante, les risques parasismiques, aux normes en matière de construction… Nous subissons parallèlement toutes sortes de hausses: TVA sur les déchets, TVA sur les transports urbains, cotisations retraites des agents des collectivités locales, etc.

Non. Triple A : les collectivités inquiètes. Donnonsnousunnom.fr. EXCLUSIF. Collectivités territoriales : ce que gagnent vos élus. Conjoncture : Le plan d'économies de l'État est bouclé. INFO LE FIGARO - Les collectivités locales et surtout les structures parapubliques contribueront à l'effort.

François Fillon avait annoncé la couleur dès le 24 août : l'État devra faire en 2012 un milliard d'euros d'économies supplémentaires. Il s'agit d'un effort en plus, qui s'ajoutera à la feuille de route traditionnelle faite de non-remplacement d'un départ à la retraite sur deux, de baisse des dépenses de fonctionnement, etc. Pour trouver ce milliard, Valérie Pécresse, la ministre du Budget, a décidé de ne pas raboter forfaitairement toutes les dépenses, mais de cibler les économies.

Chaque ministère a fait ses propositions, sur son budget propre et sur ceux des structures parapubliques qu'il contrôle. Le gouvernement vient de boucler sa copie, qu'il a commencé jeudi à présenter aux parlementaires. Le but : dialoguer avec eux pour procéder à quelques aménagements. Pour le premier motif, l'Agence nationale des titres sécurisés sera par exemple ponctionnée de 40 millions.