background preloader

Allemagne

Facebook Twitter

L'économie allemande au bord de la panne. L'Allemagne est en train de s'enrhumer.

L'économie allemande au bord de la panne

Les indicateurs économiques sont tombés en pagaille mercredi 15 janvier chez nos voisins allemands. Le chiffre le plus flagrant est celui de la croissance : seulement 0,6% l’an dernier. C’est deux fois moins que l’année précédente. Et c’est deux fois moins aussi que la France par exemple. C’est le niveau le plus bas depuis six ans. Le secteur automobile accuse une baisse de 11% en un an. Est-ce un ralentissement conjoncturel ou est-ce plus grave ? Les prévisions ne sont guère meilleures pour 2020, a fortiori sur fond de guerre commerciale déclenchée par Donald Trump.

Cela dit, évidemment, l'Allemagne reste et de loin la première économie européenne. Helmut Kohl, ancien chancelier allemand, est mort. Chef du gouvernement allemand pendant seize ans, de 1982 à 1998, Helmut Kohl est mort vendredi à l’âge de 87 ans.

Helmut Kohl, ancien chancelier allemand, est mort

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Daniel Vernet Comme Bismarck en 1871, il avait été surnommé « le chancelier de l’unité », après la réunification allemande de 1990. Helmut Kohl est mort vendredi 16 juin à l’âge de 87 ans « dans sa maison de Ludwigshafen », dans le sud-ouest du pays, a indiqué le quotidien Bild, dont la direction était très proche de cette figure de l’histoire de l’Allemagne contemporaine. Il se référait volontiers au « chancelier de fer », moins à cause de leur action en faveur de l’unification de l’Allemagne qu’à cause de sa longévité au pouvoir.

Chef du gouvernement pendant seize ans, de 1982 à 1998, Helmut Kohl aura fait aussi bien que son lointain prédécesseur et mieux que Konrad Adenauer, le premier chancelier de la République fédérale d’Allemagne après la seconde guerre mondiale, son modèle en politique. Non que Helmut Kohl soit un novice en politique. Angela Merkel - documentaire 2016 HD part 1/2.

Angela Merkel - documentaire 2016 HD part 2/2. Merkel à Washington sur fond de refroidissement transatlantique. La chancelière allemande rencontre Donald Trump vendredi, à la recherche d’un partage de vues sur la défense et les échanges commerciaux.

Merkel à Washington sur fond de refroidissement transatlantique

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Thomas Wieder (Berlin, correspondant), Gilles Paris (Washington, correspondant) et Cécile Ducourtieux (Bruxelles, bureau européen) Un coup de froid avait précipité le report de la rencontre prévue le 14 mars entre Angela Merkel et Donald Trump. Il n’avait rien de politique puisqu’il s’agissait de la tempête de neige qui s’est abattue sur le nord de la côte Est américaine, et devait d’ailleurs être suivie d’un redoux vendredi, lorsque la chancelière allemande sera reçue à la Maison Blanche. Le refroidissement qui a saisi la relation transatlantique depuis l’élection du milliardaire, en revanche, résiste pour l’instant aux variations climatiques. L’Europe, carcan des nationalismes M. Lire aussi : Donald Trump présente son premier budget « America first » Tonalités discordantes M. Commerce extérieur: les États-Unis brisent le couple franco-allemand.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

Commerce extérieur: les États-Unis brisent le couple franco-allemand

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... averses modérées Vent : 45km/h - UV : 1 Clôture veille : 4066.31 Ouverture : 4072.32 Replay Emissions JulienMARION Journaliste Notre voisin allemand a enregistré un excédent commercial record l'an passé de 248 milliards d'euros. Cette machine à exporter qu'est l'Allemagne rugit de plus belle. "Quand on prend du recul sur 2015 on comprend que, dans un contexte de ralentissement de la croissance mondiale, la performance de l'Allemagne est remarquable", commente Frederik Ducrozet, économiste zone euro chez Pictet. Les États-Unis numéro un Dans le détail, les exportations ont progressé de 6,4% et les importations de 4,2% par rapport à 2014. Allemagne : l'homme malade de l'Europe.

Le groupe du magnat de la presse Leo Kirch a fait faillite, laissant une dette de 6,5 milliards d’euros, la plus grosse ardoise de l’histoire allemande ; DaimlerChrysler ne se sort pas de ses aventures américaines, alors que le marché automobile allemand est en chute libre ; le chômage dépasse depuis janvier la barre psychologique des 4 millions de sans-emploi ; l’économie était en récession au 4e trimestre 2001 ; l’Alliance pour l’emploi réunissant syndicats, patronat et gouvernement a explosé en vol ; la métallurgie est en grève...

Allemagne : l'homme malade de l'Europe

En Allemagne, les semaines se suivent et se ressemblent, à quelques mois des élections générales : les bonnes nouvelles sont encore plus rares qu’ailleurs sur le front économique et social. L’Allemagne avait déjà été, avec la France, un des boulets de la croissance européenne durant une bonne partie des années 90. Sans faire aussi bien que son voisin, elle paraissait, depuis 1997, pouvoir elle aussi retrouver durablement le chemin de la croissance.