background preloader

Logiciels libres

Facebook Twitter

Les 7 règles de base pour réaliser une carte heuristique. Voici les règles fondamentales pour concevoir et réaliser une carte heuristique efficiente 1 La feuille de papier est utilisée dans le format paysage. La feuille de papier sera orientée dans le sens panoramique, car nous avons une vision plus large que haute. Nos écrans de cinéma, de TV et d’ordinateur ont adopté depuis longtemps ce format. Il s’agit de ne pas contrarier notre fonctionnement naturel. Un dernier point, elle est de préférence sans lignes et sans carreaux. 2 Le cœur est beaucoup plus qu’un titre simplement informatif.

Il doit posséder un pouvoir évocateur puissant. Il n’est pas enfermé dans un cadre ou un cercle, il inspire l’ouverture Une image est préférable à un mot. Pour des raisons pratiques, le cœur est bien au centre de la feuille pour que les branches puissent être ramifiées tout autour de façon équilibrée, ni trop sur un côté, ni trop en haut ou en bas. 3 Les branches sont par défaut de forme organique (qui s’inspire de la nature). 4 Un seul mot par branche. Base de données de logiciels libres et gratuits dans un contexte pédagogique. Au Canada, l’équipe Logiciel libre du réseau des répondants TIC des Cégeps a mis en ligne une base de données collaborative de logiciels libres et gratuits dans un contexte pédagogique (réseau collégial) via un dossier sur Google Drive. En établissant au préalable la différence entre les 2 types de logiciels, l’annuaire dynamique et exhaustif permet de retrouver via 6 onglets des applications libres et/ou gratuites avec une catégorisation par discipline et avec une courte description du type de logiciel mentionné ; une approche fonctionnelle intéressante qui va à l’essentiel.

Les enseignants participant à cette base de données ont effectué un recensement des logiciels utilisés dans les collèges pour alimenter cet annuaire. Les 6 onglets thématiques de la base pour rechercher des logiciels libres et/ou gratuits en contexte pédagogique avec une recherche multi-critères : (Via Infobourg) Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : International. Gratuiciels. Catalogue de 26 logiciels libres. ENAC | Annuaire de logiciels libres. Avant-propos Vous pouvez aussi lire nos articles suivants : • article du Flash EPFL 08/2014 sur l'importance du logiciel libre en milieu académique et dans la recherche scientifique • article du Flash Informatique EPFL 5/2013 qui constitue un résumé de la présente page web Table des matières 1.

Brève introduction au concept du logiciel libre 1.1 Définitions Les fondements du mouvement du logiciel libre sont les mêmes que ceux qui sont à la base du développement scientifique, à savoir la mise en commun des idées et découvertes pour faire progresser la recherche et le savoir collectif. Le terme logiciel libre (en anglais free software) désigne tout logiciel garantissant à l'utilisateur 4 libertés fondamentales (numérotées de 0 à 3) : Il ne faut pas confondre logiciel libre avec logiciel gratuit (freeware, gratuiciel), et il y a aussi une nuance à faire par rapport à la dénomination logiciel open source : 1.2 Avantages du modèle du logiciel libre L'énumération qui suit n'est pas exhaustive. 2.

Didapages (gratuit) Réaliser un livre virtuel avec Didapages. Créez votre frise chronologique historique. Framabook » Le pari du livre libre. Créer app ou site. Logiciels libres. Logiciels libres en ligne.