background preloader

Jean-Michel Sanejouand

Facebook Twitter

Wikipedia (F) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Wikipedia (F)

"Lance-pierre", 2006, pierres peintes Jean-Michel Sanejouand, né à Lyon le 18 juillet 1934, est un artiste contemporain français. Son travail est en constante évolution. Parti d'assemblages d'objets manufacturés, les Charges-Objets (1963-1967)[1], lointains cousins des Ready-made, il assemble depuis 1989 des pierres qui, peintes en noir, deviennent des maquettes de sculptures monumentales, ou bien le sujet de peintures d'improbables paysages qu'elles contribuent à organiser. Biographie[modifier | modifier le code] Lyonnais de naissance, il vit à Paris entre 1959 et 1993. Œuvres[modifier | modifier le code] Expositions personnelles[modifier | modifier le code] Sculptures monumentales[modifier | modifier le code] 1996 Le Silence, un bronze de deux mètres actuellement installé dans un parc de sculptures privé, près de Biarritz.2005 Le Magicien, un bronze de cinq mètres actuellement installé place de la gare, à Rennes.

Wikipedia (GB) Jean-Michel Sanejouand was born in Lyon, France, on July 18, 1934.

Wikipedia (GB)

His work has many facets, ranging from environments to monumental sculptures, from readymade-like objects to paintings of oneiric landscapes in which (usually) one of his sculptures stands. Biography[1][2][edit] Jean-Michel Sanejouand lived and worked in Paris between 1959 and 1993. Sanejouand now lives Vaulandry, in the Anjou countryside. Main One Man Shows[edit] 1967 "Première organisation d'espace", Ecole Polytechnique (Paris). 1968 "Deux organisations d'espace", Galerie Yvon Lambert (Paris). 1973 "Les Organisations d'espace de Sanejouand", Centre National d'Art Contemporain (Paris).[3] 1979 "Espaces-Peintures", The Antwerp Gallery, FIAC (Paris). 1982 "Espaces-Peintures", Lens Fine Art Gallery (Antwerp, Belgium). 1986 "Rétrospective: des Charges-Objets aux Espaces-Peintures", Palais des Beaux-Arts (Lyon, France).

Jean-Michel Sanejouand's website. MOCA: ENDS OF THE EARTH: LAND ART TO 1974. Developed by MOCA for Ends of the Earth: Land Art to 1974, this interactive feature maps key artworks included in the exhibition, pinpointing their original locations to demonstrate the global nature of Land art and its relationship to real places and times.

MOCA: ENDS OF THE EARTH: LAND ART TO 1974

Click on an artist’s name to begin. Ends of the Earth: Land Art to 1974 is the first large-scale, historical-thematic exhibition to deal broadly with Land art, capturing the simultaneous impulse emergent in the 1960s to use the earth as an artistic medium and to locate works in remote sites far from familiar art contexts. Organized by MOCA Senior Curator Philipp Kaiser and co-curator Miwon Kwon, Professor of Art History at UCLA, the exhibition highlights the early years of untested artistic experimentations and concludes in the mid-1970s before Land art becomes a fully institutionalized category.

Major support is provided by Barbara Kruger and L&M Arts, LA. Munich: Ends of the Earth. Haus der Kunst, Munich Land Art to 1974.

Munich: Ends of the Earth

The time period covered spans the 1960s to 1974, when, in the context of Land Art, movements such as Conceptual Art, Minimal Art, Happenings, Performance Art, and Arte povera, became more distinct and began to diverge. Perm (russie): Combinaisons gagnantes. Le résultat, très réussi, permet d'appréhender l'évolution de la réflexion picturale au fil des cinquante dernières années et de démontrer combien sa richesse et sa diversité restent d'actualité. « Beaucoup d'artistes aujourd'hui touchent à l'installation ou à la sculpture, tout en reprenant des arguments autrefois propres à la peinture, rappelle Alexandra Fau.

Perm (russie): Combinaisons gagnantes

Loin d'être exhaustives, ces douze « combinaisons » constituent une bien belle entrée en matière, dont on ne peut qu'espérer qu'elle sera suivie de développements futurs, qui seront autant d'occasions de pénétrer toujours plus avant les territoires fabuleux de la peinture contemporaine. Toutes les « combinaisons » * Entre parenthèses figure la date de naissance suivie, le cas échéant, de celle du décès. Contact> La peinture française contemporaine, combinaisons de l'histoire, jusqu'au 16 décembre, Musée d'art contemporain de Perm, 2, rue Monastyrskaya, Perm, Russie. Tél. : +7 (342) 219 91 72, www.permm.ru. Château-Gontier: une sculpture à l'affiche. Palais de Tokyo: les Dérives de l'imaginaire. Sables d'Olonnes: les calligraphies d'humeur.