background preloader

Réseaux sociaux

Facebook Twitter

Usages des réseaux sociaux. Tutoriel Prezi en Francais. Comment et pourquoi utiliser les réseaux sociaux en formation. Quels sont les usages que les enseignants et les formateurs peuvent faire des médias et réseaux sociaux ? A quoi peuvent-ils bien servir en classe ? Voici quelques idées d’utilisation et quelques réflexions qu’elles m’inspirent. J’ai tenté de formaliser ces usages pédagogiques en réfléchissant sur ma propre expérience de formateur en la matière. J’en ai dégagé une série d’usages des réseaux sociaux qui s’appliquent à la classe ou à la salle de formation. Les usages cités ici le sont à titre d’exemple et ne prétendent pas à l’exhaustivité : ils veulent simplement rendre compte du potentiel éducatif et formateur des réseaux sociaux si on les exploite avec un peu d’imagination et d’ouverture d’esprit.

(Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Usages des réseaux sociaux en classe 1. Facebook par exemple propose des outils de création de documents en ligne ou de questionnaires à choix multiples. 1.1. 1.2. Facebook permet la création de documents en ligne dans ses groupes. 1.3. 2. 2.1. 2.1.1. 3. 4. Les liens entre recrutement et médias sociaux.

Notre grande enquête sur l’emploi et le recrutement en est déjà à son quatrième épisode. Après nous être intéressé à la recherche d’emploi vue par les candidats, au recrutement vu par les professionnels RH et à l’entreprise idéale, nous nous intéressons cette fois au lien qu’entretiennent les recruteurs et les réseaux sociaux. Notre intérêt pour ce sujet ne date pas d’hier. Dès 2010, nous avions réalisé une enquête pour savoir si ces derniers, annoncés par certains comme une révolution, impactaient réellement les services RH.

Quatre ans après, et alors que le rôle des réseaux sociaux est à son paroxysme dans notre vie quotidienne, force est de constater que leur intégration dans les processus de recrutement reste très légère. L’évolution constatée ces dernières années dans les réponses à nos questions montrent que les usages restent timides, et surtout que les types d’utilisation des réseaux sociaux évoluent assez peu. S’informer pour améliorer ses pratiques. Exploiter les réseaux sociaux pour optimiser la recherche d'emploi. Ebook : tout savoir sur la marque employeur et les réseaux sociaux. En complément de notre enquête sur le recrutement et les réseaux sociaux, nous publions aujourd’hui un ebook consacré à la marque employeur et aux réseaux sociaux.

L’objectif est de mettre en avant les bonnes pratiques des entreprises qui recrutent. L’occasion aussi de mieux comprendre la finalité des stratégies RH mises en place sur les médias sociaux : sont-ils utilisés pour recruter directement, servent-ils plutôt la marque employeur des entreprises et sont-ils réellement efficaces ? Le panorama des bonnes pratiques sur les réseaux sociaux Notre ebook commence par un panorama complet des bonnes pratiques, avec 12 comptes à suivre sur les réseaux sociaux.

Les pages Facebook d’Accor, EY, SNCF et Michelin ; les comptes Twitter de Disney, de Canal+, Carrefour et L’Oréal ; mais aussi des formats plus innovants, avec les comptes Pinterest de BNP Paribas et d’Orange, la page Google+ de l’Armée de Terre et le compte Vine de l’agence DDB Bruxelles. Bonne lecture ! Identité numérique. Reseaux sociaux. Identité numérique. Laboîte à outils du formateur 2.0.

Internet, les autres et moi » Ce MOOC fait partie de la collection de MOOC « Compétences numériques et C2i ». Les 4 premiers MOOCs de cette collection ouvrent en 2014 et permettent de se former aux compétences du C2i niveau 1. De nombreux services en ligne permettent d’entrer en contact avec d’autres, que ce soit via leur profil ou via les contenus qu’ils diffusent ou re-diffusent. Quelle place occuper dans cet espace vaste et divers que constitue le web social ?

Comment construire son identité numérique, qui détermine la façon dont on est perçu sur le web ? Le travail en équipe restreinte, ou en réseau plus large, conduit à des échanges et des productions communes. Sur le web, on met en ligne régulièrement des données personnelles et des informations privées, que ce soit pour remplir un formulaire d’inscription à un service en ligne, ou en échangeant des messages, des photos avec ses contacts. Les ressources qu’on trouve en ligne sont généralement libres d’accès. VIDEO Le seuil de rentabilité.