background preloader

Sandrineroussel1

Facebook Twitter

Coffre à outils sur le TC: Chaire d'étude en organisation du travail (CÉOT)

Communication

GOUVERNANCE. Formation-pédagogie. Roue des émotions de Plutchik - Traduction française. La roue des émotions inventée par Robert Plutchik définit un modèle des émotions humaines et de leur relations et combinaisons.

Roue des émotions de Plutchik - Traduction française

Il est composé de 8 émotions de base, opposées deux à deux, et de multiple nuances. Le modèle abouti à un circumplex où les émotions et variations sont représentées par des couleurs et des teintes différentes. Ce circumplex peut être éclaté pour permettre de voir l'ensemble des émotions à la fois. Une traduction partielle du circumflex a été fournie par le laboratoire I3S dans l'image du cône à droite plus bas. Une traduction complémentaire à été faite par Scriptol.fr et reportée sur le modèle applati ci-dessous.

Les nuances des émotions Traduction par I3S de Sophia-Antipolis complétée par Scriptol.fr. Extase (extasy) - joie (joy) - sérénité (serenity) . Traduction française, liste alphabétique Acceptance = résignation. Les opposés des 8 émotions de base Joie - tristesse. Type psychologique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Type psychologique

Les types psychologiques sont une typologie proposée par Carl Gustav Jung pour caractériser le mode de fonctionnement psychologique d'un sujet. Elle aboutit à distinguer seize types psychologiques, suivant la fonction cognitive dominante (quatre possibilités), son orientation introvertie ou extravertie, et l'orientation de la fonction cognitive auxiliaire sur l'axe complémentaire.

Les types psychologiques de Jung doivent être vus comme des outils permettant de diagnostiquer les différences de fonctionnement psychologique entre les individus. Au lieu de reprocher à une personne son mode de raisonnement, on peut comprendre que cette personne est d'un type différent et donc aborde le monde selon d'autres priorités que les siennes. Les différences de types psychologiques peuvent être utilisées comme un outil pour comprendre les différences de fonctionnement des autres.

Introduction[modifier | modifier le code]

Mobilisation des équipes

Hypersensibilité (psychologie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hypersensibilité (psychologie)

L'hypersensibilité désigne une sensibilité plus haute que la moyenne, provisoirement ou durablement, voire « exagérée ou extrême »[1]. Les caractéristiques cliniques sont celles définies à l'origine par Elaine Aron et accessibles depuis son site[4], mais on trouve de multiples reprises, parfois sérieuses comme un test en français créé par Isabelle Taubes et Boris Cyrulnik[5], et parfois moins. En anglais, Elaine Aron propose un moyen mnémotechnique pour retenir les caractéristiques principales des hypersensibles DOES pour : La profondeur de traitement (Depth of processing).Plus suscité, plus mobilisé que les autres pour une même stimulation (Over aroused).Réactivité émotionnelle forte et empathie élevée (Emotional reactivity and high empathy)[6]Sensibilité aux stimuli subtils (Sensitivity to subtle stimuli).

Cette sensibilité serait associée à un mode de traitement des données sensorielles particulier[8]. Trouble d'opposition / provocation. Lutte de pouvoir, ou avoir raison à tout prix Le trouble d’opposition / provocation est caractérisé par une désobéissance quasi-généralisée.

Trouble d'opposition / provocation

Face à une consigne qui lui déplaît, l’enfant peut alors montrer soit de l’opposition passive (semble acquiescer à la demande, mais omet volontairement d’y donner suite), soit de l’opposition active (l’enfant crie, frappe, lance les objets, ou confronte et défie par un “non” en regardant dans les yeux), soit de l’opposition dite passive-agressive (l’enfant semble se conformer à la demande de l’adulte, mais il blesse autrui ou brise “accidentellement” quelque chose en cours d’action). Face à ces enfants, les parents diront qu’ils se sentent constamment en situation de lutte de pouvoir.

L’enfant refuse de se plier aux consignes, puis refuse de se plier aux conséquences et aux punitions imposées par les parents. L’opposition, ça sert à quelque chose! Cette phase doit cependant s’estomper et l’enfant doit revenir en harmonie avec ses parents. Ressources.

Outils pour formation en ligne

Formations en lignes. Prométhée, l'ENT « clef en main » Libre et gratuit [portail] MASHTEUIATSH. PESSAMIT. Table RH. Conseil Tribal Mamuitun. ITUM. Conseil communication 1ères Nations... Communauté innue de Matimekush-Lac John. Matimekush Lac-John. ESSIPIT.