background preloader

Géographie

Facebook Twitter

L'éco-quartier de Reims, Rémavert. Morphologie-urbaine.png (PNG Image, 1211 × 880 pixels) - Scaled (84%) Eco-quartier Mulhouse Wolf-Mertzau-Wagner. Et aussi sur mulhouse.fr Actualités Santé Faire reculer le sida La Ville et ses partenaires organisent une action de sensibilisation au virus du sida et des hépatites, le 29 novembre.

Eco-quartier Mulhouse Wolf-Mertzau-Wagner

Lire l'article Voir toutes les actus La création d’un éco-quartier : 2004-2011 A proximité du centre-ville et des grands équipements (Parc expo, Cité de l’automobile, siège social de Solea, Noumatrouff...), le quartier Wagner a connu de profondes mutations depuis 2002.Côté habitat, 405 logements ont été réhabilités entre 2002 et 2003. De nouveaux équipements Outre l’habitat, le quartier se dote de nouveaux équipements et structures : un nouveau centre social, à côté du site petite enfance et périscolaire, ouvre en septembre 2013. Dernière étape de l’éco-quartier Wagner : l'ancien centre socio-culturel va être démoli pour laisser place à un jardin de vie de 12 000 m². L'éco quartier récompensé Cette opération mulhousienne n'est pas passée inaperçue.

Faire place à la nature en ville. Dossier : Nature(s) en ville La nature rend-elle les villes plus habitables ?

Faire place à la nature en ville

À cette question, les citadins répondent souvent par l’affirmative. Plus la ville est verte, et les espaces verts nombreux et attractifs, et plus, leur semble‑t‑il, la ville sera agréable à vivre. Ainsi, partout dans le monde, le nombre de mètres carrés d’espaces verts par habitant est un indicateur apprécié par les élus.

Cependant, cette opinion masque une réalité plus complexe. De quoi parle‑t‑on lorsqu’on parle de « nature en ville » ? Dans le monde urbain, le mot nature désigne des phénomènes assez différents. Dans les villes, les êtres vivants relèvent également de faits de nature. Dans les villes, la nature matérielle n’existe donc pour la société qu’en tant qu’elle est expliquée ou incomprise, qualifiée ou déqualifiée, manipulée ou non manipulée par les hommes. La nature comme décor urbain Les jardins d’Éole dans le 18e arrondissement de Paris, réalisés en 2007 par l’architecte paysagiste Michel Corajoud.

Mon Cours d'Histoire - Géo. Fiche des capacités chapitre 1 Comment ont évolué les villes ?

Mon Cours d'Histoire - Géo

Pourquoi ? Quelles conséquences cela a-t-il ? Introduction : le tramway à Caen. Solution Exercice - Schéma d'une aire urbaine et ses dynamiques. Cahiers d'histoire géo. La France est un pays très urbanisé, à l’image des autres pays industrialisés et développés et aujourd’hui 82 % de la population vit dans une aire urbaine.

Cahiers d'histoire géo

L’urbanisation de la population française a été progressive depuis la seconde moitié du xixe siècle. En 1930 les taux de population urbaine et rurale étaient égaux, depuis le processus ne s’est pas arrêté et il y a même eu une nette augmentation d’un exode rural qui s’est terminé dans les années 1960. Depuis cette période, les villes concentrent la population et structurent l’espace. Ces dernières décennies ont vu une accentuation du processus d’urbanisation et des mouvements de population en faveur des plus grandes métropoles (métropolisation), mais aussi une migration des citadins vers les périphéries rurales des agglomérations (périurbanisation).

Villes et développement durable. Rapport_admissibilite_2011.pdf. La France, plus urbaine que jamais. Selon l'Insee, la France s'est fortement urbanisée au cours de la dernière décennie.

La France, plus urbaine que jamais

Les trois-quarts de la population vivent désormais en ville. Une évolution marquée par un étalement urbain et une absorption de communes dans de plus grandes unités. En 2010, 77,5 % de la population française vit en zone urbaine, soit 47,9 millions d'habitants, selon une étude de l'Insee publiée le 25 août. Les villes occupent désormais 21,8 % du territoire, soit une progression de 19 % en dix ans. Un rythme plus important que lors des décennies précédentes, mais proche de celui des années cinquante et soixante.

La France en villes - Réviser le cours - Géographie - Première ES. Etalement urbain et artificialisation des sols en France. 15 janvier 2010 (mis à jour le 17 janvier 2011) L’artificialisation des sols et l’urbanisation sont généralement perçues comme une tendance à combattre.

Etalement urbain et artificialisation des sols en France

Il n’en a pourtant pas été toujours ainsi : la perception a évolué drastiquement depuis la période moyenâgeuse, où la ville était considérée comme le lieu de civilisation apportant de surcroît une réelle sécurité à ses habitants, jusqu’au XIXème siècle où ont émergé les théories hygiénistes des bienfaits de la nature par opposition à l’insalubrité et à l’insécurité des villes. Aujourd’hui, nombreux sont les nostalgiques de la ville-centre compacte du Moyen Age, fustigeant les banlieues-dortoirs et les barres HLM nées des Trente Glorieuses. Il est vrai qu’aujourd’hui, le milieu urbain regroupe déjà plus de la moitié de la population mondiale, consomme environ 75 % des ressources énergétiques et génère près de 80 % des émissions de gaz à effet de serre.