background preloader

Eau acteurs sites ressources

Facebook Twitter

Cycle d’utilisation de l’eau - Cycle d’utilisation de l’eau. Cycle d’utilisation de l’eau source image : ONEMA L’eau est prélevée de son milieu naturel (nappes d’eau souterraines, rivières, etc…), traitée (station de potabilisation) et stockée dans des réservoirs qui alimentent tout un réseau de canalisations au bout duquel se trouve notre robinet. L’utilisation de l’eau génèrent des eaux usées qui sont de nature à polluer les milieux dans lesquels elles seront déversées (terrains d’infiltrations, lagon, rivières, etc…). Pour cela, ces eaux sont traitées, soit par l’assainissement individuel (fosse septique, etc..) ou soit par l’assainissement collectif (station d’épuration) voir rubrique assainissement.

Zoom sur le trajet de l’eau avant usage source image : ONEMA L’eau est prélevée de son milieu naturel (rivières, nappes d’eau souterraines, etc..), traitée et stockée (réservoir) avant d’être distribuée (habitations, industries, etc…). L’approvisionnement en eau a connu une forte évolution. Papeete, Arue, Bora-Bora, Mahina ; L’autocontrôle. Site de la Stéphanoise des Eaux - Tout sur l'eau - Cycle de l'eau. Calculez votre consommation d'eau - Eau de Paris. Scolaires. L'eau potable (Agence de l'eau RMC, site des juniors, cahiers pédagogiques) Pour rendre l'eau potable, on lui applique des traitements variés qui obéissent tous au même principe : éliminer les éléments de matière contenus dans l'eau par étapes successives, jusqu'aux organismes microscopiques comme les virus et les microbes.

Tout cela se fait dans une usine d'eau potable. L'eau que nous utilisons provient du réseau public d'eau. Celui-ci peut être alimenté par un cours d'eau, une nappe phréatique ou encore une source. Les eaux de surface (cours d'eau, lacs, étangs), alimentées par le ruissellement des eaux de pluie, sont utilisées pour l'approvisionnement en eau. Il faut faire attention à concilier les débits du cours d'eau et les besoins des consommateurs, (pour ne pas assécher le cours d'eau, par exemple). Les eaux souterraines proviennent de l'infiltration des eaux de pluie dans une couche de terrain perméable. L'eau brute captée en milieu naturel n'est pas toujours potable. Elle subit donc plusieurs traitements : Centre d'information sur l'eau. [Ecole de l’eau] Mes Eco-gestes pour l’eau. Un éco-geste, c’est un geste banal de la vie de tous les jours, qui va intégrer les valeurs du développement durable comme la protection de l’environnement.

Et le développement durable, « c’est répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ». Ce geste, tu peux le faire à différents moments de la journée : en allant à l’école, en te lavant, en jardinant, en faisant tes courses … C’est un geste facile et à la portée de tous, pour préserver nos ressources et offrir un avenir meilleur à notre planète. Avoir un comportement écocitoyen, c’est prendre conscience des conséquences de nos actions et changer nos mauvaises habitudes. Economiser l’eau, utiliser des ampoules basse consommation, prendre les transports en commun, trier ses déchets..., les actions sont multiples pour préserver notre environnement.

Nous allons te donner quelques pistes pour devenir un véritable écocitoyen de l’eau ! Pourquoi économiser l’eau ? (Source : Cité Nature) L’action pédagogique des agences de l’eau | Les agences de l'eau. Outils pédagogiques / Médiathèque / L'ADEME en Champagne-Ardenne. Les outils pédagogiques de l’ADEME sont utilisés par nos chargés de mission sur le terrain. Thème : air Présentation : Ce dossier pédagogique permet à l'enseignant ou à l'animateur de réaliser 11 séquences sur le thème de la pollution de l'air d'environ 1 heure chacune : la Terre et le système solaire l'atmosphère la pollution les principales sources la pollution voyage mais retombe toujours quelque part les effets sur la santé les effets sur l'environnement ses conséquences sur la couche d'ozone ses conséquences sur l'effet de serre les polluants à l'intérieur de l'habitat la prévention de la pollution.

Il apportera aux élèves des CE2, CM1 et CM2 les concepts et le vocabulaire spécifique de base pour la compréhension de ces problèmes de pollution.