background preloader

Articles divers

Facebook Twitter

Programme ABCD de l’égalité : la porte ouverte sur la théorie du genre à. C’est LA grande mesure de la rentrée pour Najat Vallaud-Belkacem, Ministre des droits des femmes.

Programme ABCD de l’égalité : la porte ouverte sur la théorie du genre à

Le programme « ABCD » de l’égalité sera mené à titre expérimental dans les établissements scolaires de dix académies volontaires : « Bordeaux, Clermont-Ferrand, Créteil, Corse, Guadeloupe, Lyon, Montpellier, Nancy-Metz, Rouen, Toulouse. Une généralisation est prévue en septembre 2014, après évaluation des premiers résultats" [1] Mené conjointement par le ministère de l’Education nationale, le ministère des Droits des femmes et le Centre National de Documentation Pédagogique (CNDP), ce dispositif a pour objectif « d’agir dès l’école primaire pour lutter contre la formation de ces inégalités [de traitement, de réussite scolaire, d’orientation et de carrière professionnelle entre filles et garçons] dès le plus jeune âge, en agissant sur les représentations des élèves et les pratiques des acteurs de l’éducation » [2] "Ma mère est une femme à barbe", ce que vos enfants vont devoir lire à l’école.

Égalité filles-garçons - «Égalité filles-garçons à l'École : réalités et perspectives» (actes) L'égalité des filles et des garçons Archive - Dernière mise à jour le 19 novembre 2013 Basé sur les recherches récentes dans les différentes sciences, sociales ou biologiques, et sur les expériences des acteurs de terrain, un séminaire national sur l'égalité filles-garçons dans le système éducatif s'est tenu le 28 mars 2008 à Esen avec l'objectif d'apporter aux cadres de l'éducation nationale des éléments de réflexion sur la diversification de l'orientation des filles et des garçons et l'impact de la mixité sur les comportements des élèves.

Égalité filles-garçons - «Égalité filles-garçons à l'École : réalités et perspectives» (actes)

"Le cerveau a-t-il un sexe ? "Conférence d'ouvertureCatherine Vidal, neurobiologiste et directrice de recherche à l'Institut Pasteur de Paris. "Apprendre en groupe : la classe dans sa réalité sociale et émotionnelle" (138,05 ko)Pascal Huguet, docteur en psychologie, directeur de recherche au CNRS, membre du laboratoire de psychologie cognitive de l'université de Provence (Équipe "Comportement et contexte"). La mixité menacée ? Rapport d'information sur l'activité de la délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes pour l'année 2003. 1.

La mixité menacée ? Rapport d'information sur l'activité de la délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes pour l'année 2003

A l'école : des attentes distinctes Selon l'expression du sociologue Michel Fize, les filles seraient « formatées » pour la réussite scolaire. a) Comment l'école et les enseignants entretiennent inconsciemment les stéréotypes sexués L'institution scolaire elle-même perpétue les stéréotypes sexués car les enseignants n'ont pas les mêmes attentes vis-à-vis d'un garçon et vis-à-vis d'une fille.

Il est très fréquent, par exemple, d'entendre dire que les garçons seraient « naturellement » bons en mathématiques, alors que les filles seraient plus douées pour les lettres. Ainsi, dans le numéro de janvier 2003 du magazine Le Monde de l'éducation, Marie Duru-Bellat explique qu'« à partir de l'étude des interactions enseignants/élèves il a été mis en évidence que, dans les classes mixtes, les enseignants s'occupent davantage des garçons que des filles. [...] Pour Marie Duru-Bellat, « la mise en évidence de la différenciation des sexes commence très tôt ».

B) Le « prix » de la mixité 2. . * 26 F.

Féminisation métier enseignant

« Théorie » du genre : Quels bons stéréotypes pour le genre et la famille ? Quand la gauche réclame l'égalité entre les femmes et les hommes, elle prend appui sur la théorie selon laquelle le genre est variable dans l'histoire et dans l'espace, contrairement au sexe.

« Théorie » du genre : Quels bons stéréotypes pour le genre et la famille ?

En affirmant l'égalité, on ne nie pas nécessairement les différences entre les femmes et les hommes, mais elles doivent être interrogées afin de ne pas être un frein au développement personnel de chacune et chacun. Stéréotypes de genre. Veille et Analyses de l'ifé. Veille et Analyses de l'ifé. Dossier de veille de l'IFÉ : Genre et éducation n° 37, septembre 2008 Auteur(s) : Hélène Marguerite Télécharger la version intégrale du dossier (version PDF) Résumé : Pendant de nombreuses années, la mise en avant des valeurs d'une école laïque, publique et républicaine a fait obstacle à une vraie reconnaissance des inégalités concrètes dans le système scolaire.

Veille et Analyses de l'ifé

Abstract : For many years, the highlighting of the values of secular, public and republican education has stood in the way of true recognition of the concrete inequalities in the school system. This issue offers a review of the many pieces of scientific research from France and abroad which report on the impact of gender in education and take a new look at education from the standpoint of gender. Pour citer ce dossier : Hélène Marguerite (2008) . Actualité de la recherche sur le genre en éducation et formation en France et Suisse Romande. Salle Muriel Université Lyon I Collet Isabelle Université de Genève Mots-clés : Genre, éducation non formel, enseignement primaire, enseignement secondaire, enseignement universitaire.

Actualité de la recherche sur le genre en éducation et formation en France et Suisse Romande

FILLES ET GARCONS DANS LE SYSTEME EDUCATIF FRANÇAIS. UNE FRACTURE SEXUEE. Par Jean-Louis Auduc I) L’état des lieux : Une meilleure réussite des filles dans le système éducatif français Les filles réussissent mieux à tous les niveaux dans le système scolaire.

FILLES ET GARCONS DANS LE SYSTEME EDUCATIF FRANÇAIS. UNE FRACTURE SEXUEE

Si près de 14% des garçons ont des difficultés à lire ; elles ne sont qu’un peu plus de 7% de filles dans ce cas. Il y a près de 8 filles sur 10 au niveau du baccalauréat ; alors qu’il n’y a que 6 garçons sur 10. Une fille sur deux dans sa génération obtient un diplôme du supérieur ; il n’y a qu’un garçon sur trois. La pédagogie contre le sexisme. Le numéro 36 de la revue « N’Autre école » vient de sortir sur le thème de la pédagogie contre le sexisme et traite du genre, du sexisme et du féminisme.

La pédagogie contre le sexisme

Si ces thèmes peuvent paraître à la mode, 2013 étant l’année de l’égalité filles-garçons, les débats se limitent souvent à des déclarations d’intention et nous n’observons pas de changements d’importance. Ce numéro met en avant des pratiques, des expériences qui permettent d’apprendre à penser au-delà des stéréotypes et veut se faire le relais de pensée et d’analyses qui visent à changer l’ordre social et scolaire. Il est illustré par des dessins de Chantal Montellier, auteure de BD et fondatrice du prix Artémisia qui a également accordé une longue interview. Ce numéro est à découvrir (articles en ligne et feuilletage sur écran) sur le site de la revue. N'Autre école n° 36 "La pédagogie contre le sexisme" Le genre et l'égalité à Contre Pied. Contre Pied, la revue du SNEP, consacre son hors série de septembre à la question du genre et de l'égalité dans l'enseignement sportif à l'école.

Le genre et l'égalité à Contre Pied

Question délicate et controversée, plus encore dans le domaine des APSA, où la distribution des rôles fonctionne comme une évidence fondée sur les disparités physiques. Aux garçons, la force et la compétition, aux filles, l'esthétique et l'entretien du corps. N°10 - Filles et femmes à l’école... mauvais genre ? État des lieux à l’école, en France et ailleurs. De l’intérêt de la prise en compte du genre en éducation. 1A partir des décennies 80-90, on a assisté en France à l’émergence puis à l’usage grandissant du concept de genre comme catégorie d’analyse dans un nombre croissant de réflexions en sciences humaines et sociales, qu’il s’agisse des sciences de l’éducation (Duru-Bellat 1990 ; Mosconi, 1989) , de la sociologie (Bourdieu, 1998 ; Delphy, 1998), de l’anthropologie (Héritier, 2002), de l’histoire (Duby & Perrot, 1991) ou de la psychologie sociale (Wood & Eagly, 2002).

De l’intérêt de la prise en compte du genre en éducation

Toutes ces recherches partagent la conviction que le genre, au sens de « différences des sexes socialement et culturellement construites », constitue une variable indispensable à la compréhension de tous les domaines de la vie sociale » (Guionnet, Neveu 2005 : p. 250). En effet, comme le rappelle Gardey (2004), « il est important de comprendre que s’intéresser à la question du genre ne signifie pas uniquement s’intéresser aux femmes ». 8Enfin, les recherches sur le genre permettent de décloisonner les disciplines.

Représentations et jugements des enseignants. TGS 011 0165.