background preloader

Oenotourisme

Facebook Twitter

L'oenotourisme, des vacances idéales pour les amateurs de vin. Oenotourisme : cinq pistes marketing à explorer d’urgence. Pourquoi le développement de l'oenotourisme est-il une priorité ? - France 3 Bourgogne. Quelles sont vos priorités pour promouvoir le vin ?

Pourquoi le développement de l'oenotourisme est-il une priorité ? - France 3 Bourgogne

De très nombreux touristes viennent en France à la fois pour sa gastronomie et son vin. Ce sont des atouts considérables pour le tourisme, et d'une façon générale pour l'image de la France. Dans le passé, on a eu souvent tendance à mettre l'accent sur la dimension du risque, de l'alcoolisme etc. Je suis évidemment d'accord pour alerter sur les risques liés à l'excès de consommation d'alcool. Mais il ne faut pas confondre consommation excessive et dégustation raisonnable de produits de qualité.

MemoireOenotourisme.pdf. 0000.pdf. CP_Tourisme_et_Vin-D_ou_viennent_les_clients. Infographie_vin_GP.pdf. "La France possède la plus belle offre d'œnotourisme". Propriétaire du château Smith Haut-Lafitte (Pessac-Leognan), Florence Cathiard est également présidente du Conseil supérieur de l'œnotourisme.

"La France possède la plus belle offre d'œnotourisme"

Elle nous parle de ses missions et de ses objectifs pour développer l'oenotourisme en France. "Il y a des régions qui gagnent à être connues, qui sont magnifiques. Des petits vignerons, où la femme travaille non seulement dans les vignes, mais fait la table d’hôte, fait les chambres pour le soir quand ils ont des gîtes. Je crois que ces gens là… si on peut les aider, moi c’est ma manière de rendre un peu au vin ce qu’il m’a apporté. On arrive quand même à faire des choses, parce qu’on a la chance d’avoir ce ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius (désigné homme de l'année par La RVF), qui appuie sur la touche "œno" du tourisme. Laurent Fabius, on espère qu’il va nous trouver un community manager, un webmaster. L'oenotourisme 2/2 : Qui sont les acteurs de ce secteur d'activité ? Une offre riche et diversifiée, de qualité, mais qui manque de lisibilité Si l’on note, en 2011 et 2012, un certain ralentissement de la progression du chiffre d’affaires du secteur force est de constater qu’en 5 ans, l'offre s'est qualifiée, améliorée et structurée, avec l'émergence de beaucoup d'agences et d'acteurs, ainsi qu’avec l ‘augmentation continue du nombre d’initiatives des producteurs.

L'oenotourisme 2/2 : Qui sont les acteurs de ce secteur d'activité ?

Rien d’étonnant, l’œnotourisme demeure, pour le vigneron, un moyen privilégié de rencontrer le client en direct, de faire découvrir ses vins et son vignoble et de valoriser le patrimoine et le savoir-faire local... A ce jour, le secteur est majoritairement constitué de petits acteurs indépendants, à vocation locale ou régionale (sociétés unipersonnelles, associations...). Le magazine de l'oenotourisme. Méthode de commercialisation de vin en france. Installation du Conseil supérieur de l'oenotourisme.

L'oenotourisme, un nouvel atout pour le tourisme français. Les offices de tourisme, ou les propriétaires de vignobles n’avaient, jusqu’à présent, pas développé ce secteur pourtant prometteur, permettant seulement aux clients achetant du vin de visiter leurs caves.

L'oenotourisme, un nouvel atout pour le tourisme français

C’est l’Alsace qui, grâce à sa route des vins, a développé la première cette activité désormais très en vogue. Les autres vignobles se sont intéressés à l’oenotourisme voilà seulement quelques années, afin de sécuriser et diversifier leurs activités, car la crise mondiale, les aléas climatiques et la guerre des cépages étrangers ont eu raison de nombreuses exploitations. Pourtant le potentiel est immense et le savoir-faire historique. Le vin, dans la culture occidentale, et un exemple parfait réunissant, histoire, mémoire collective et convivialité, c’est à ce titre que l’Unesco a créé, le 17 octobre 2003, une convention pour la sauvegarde de ce patrimoine immatériel.

Costières de Nîmes, une parenthèse relaxante au cœur des vignes Activité inédite - récoltes au clair de lune. VIN ET TOURISME PAR JEAN-ROBERT PITTE. TOURISME VITIVINICOLE. Le vin et la gastronomie constituent une motivation forte pour visiter une destination.

TOURISME VITIVINICOLE

En France, les régions viticoles sont de grandes destinations touristiques qui proposent une diversité de produits touristiques liés à la vigne et au vin. Un tiers des touristes cite le vin et la gastronomie comme motivations de choix d'un séjour. Par exemple, la fréquentation des caves est estimée à 7,5 millions de personnes, dont 2.5 millions d'étrangers. La clientèle étrangère représente 33% de la fréquentation (les Belges 27% de la clientèle étrangère, les Britanniques 21%, les Allemands 15%, les Néerlandais 11%, et les Américains 4% (Editions ATOUT FRANCE "Tourisme et vin" 2010).

Les enjeux liés à l'économie du tourisme viti-vinicole sont importants tant pour l'accroissement de la fréquentation des régions viticoles que pour stimuler le vente des vins. Wine Paper L’oenotourisme et Internet, les points clés présentés par Mon Vigneron. Oenotourisme. La filière En France, les régions viticoles sont de grandes destinations touristiques qui proposent une diversité de produits touristiques liés à la vigne et au vin.

Oenotourisme

Un tiers des touristes cite le vin et la gastronomie comme motivations de choix d'un séjour. Articles de presse -Oenotourisme. 49813 Interv Castaing.