background preloader

Rangement

Facebook Twitter

Du chaos à l'harmonie. Il y a quelques temps, j’ai eu une grosse période de rangement… et c’est en faisant du rangement que j’ai compris une loi fondamentale de l’univers… Laquelle ?? La réponse en BD ! Livre en question : « Un miroir turbulent : Guide illustré de la théorie du chaos » de John Briggs et David Peat. >>> Retrouver d’autres BD inspirantes à offrir ou à s’offrir dans ma boutique : Articles similaires. PetitBou(t)ParPetitBou(t): Flylady + Bullet Journal = cœur. La dernière fois que je vous avais donné des nouvelles détaillées de Flylady chez moi, j'étais en mode rasemottes. (si vous débarquez ici, et ne savez pas de quoi je parle, allez donc d'abord lire ceci) Mais ça, c'était avant. Car dès le mois de janvier, Flylady a repris beaucoup de poil de la bête. D'ailleurs, c'est également dès les premiers jours de janvier que j'ai définitivement ressuscité mon Bullet Journal.

Hasard ? Eh oui, y a pas à dire, le duo Flylady & Bullet Journal, c'est un duo d'enfer. Quelques petits changements qui ont favorisé la résurrection de mon Bullet Journal Un nouveau carnetJ'ai commencé 2017 avec un nouveau carnet, et surtout; un nouveau format de carnet, un poil plus petit; et aux pages déjà numérotées (oui, c'est un caprice, mais j'ai décidé que ça valait le coup d'investir dans ce Leuchtturm. De ce fait, dès janvier, mon cher Bullet Journal est venu doper Flylady.

Rhö l'effet de fou ! Moralité : mes routines Flylady se portent bien, merci. Je l'organise ainsi : PetitBou(t)ParPetitBou(t): C'est quoi Flylady en fait ? J'ai déjà pondu moult billets sur Flylady, me répandant largement sur les miracles que cette méthode avait accompli dans mon intérieur, cependant une copine me faisait récemment la remarque que, si j'en traitais à chaque fois un aspect, jamais je ne m'étais fendue d'un billet un peu structuré expliquant de manière synthétique de quoi il s'agit. Or, pour certaines qui prennent le train blog en marche, une courte synthèse pourrait aider à s'y retrouver, et à décider de l'opportunité d'aller, ou non, approfondir ensuite avec l'un ou l'autre de mes billets plus détaillés.

D'autant qu'il se trouve qu'en ce moment j'ai justement 2-3 articles traitant de Flylady sur le feu, à paraître prochainement, et que donc de telles explications, données au préalable, permettront peut-être à ces billets d'être plus compréhensibles. Voici donc en trois points, ce que l'on peut dire de Flylady. 1. Flylady, c'est un système d'organisation personnelle, qui a vocation à s'appliquer 2. 3. 3 bis. Voilà qui est dit. PetitBou(t)ParPetitBou(t): Ma période sensible de l'Ordre : facteurs déclenchants. Longtemps j'ai pris mon plumeau pour une épée euh, été une indécrottable bordélique.

Je ne rangeais ni ne nettoyais vraiment derrière moi, et partais du principe que je n'avais pas besoin d'un environnement en ordre pour être heureuse, que j'étais au-dessus de tout cela. Monsieur Bout était fait d'un autre bois, mais pas au point de se réjouir de ranger derrière sa tendre moitié, ni de se coltiner le ménage. Par ailleurs il avait vite perçu qu'endosser le rôle du Père-Fouettard / personne enjoignant à la Gwen de nettoyer n'allait ni être très drôle pour lui, ni forcément représenter une bonne idée pour la longévité de notre couple. Par conséquent, après un an de mariage dans un bazar monstre, nous avions vite abouti à une solution permettant de limiter les dégâts : une femme de ménage. L'augmentation des charges ménagères (maison plus grande, enfant) s'était tout simplement traduite pour l'augmentation du nombre d'heures de ménage financées. 1. 2. Double claque ! Double leçon ! 3. 4. 5. 6. Période sensible de l'ordre & Flylady : se libérer du perfectionnisme.

J'ai détaillé ici les 6 premiers facteurs qui ont pavé mon chemin vers une maison ordonnée. Voici à présent comment Flylady et sa philosophie sont venus libérer la "rangeo-Gwen" de la prison dans laquelle elle croupissait, et pérenniser, ancrer dans mon quotidien les premiers succès rencontrés durant notre déménagement. Au fond, les 6 premiers points m'avaient surtout permis de regarder la réalité en face : j'avais un problème. Jusqu'alors mon désordre pouvait être un problème, certes, mais du point de vue des autres "range ta chambre, Gwen" [maman énervée] "j'en ai marre de vivre dans le bazar" [monsieur Bout excédé] Mais à présent il représentait un problème de mon point de vue : je réalisais que mon désordre m'embêtait moi.

Qu'il m'épuisait, car sous couvert de ne pas me fatiguer à ranger, je me fatiguais à vivre dans le désordre et dépensais une énergie mentale monstre à 1. occulter ledit désordre, Argh on n'a pas payé cette facture ?! Peur de ma maison parce que je ne la maîtrisais pas. Période sensible de l'ordre & Flylady : se libérer du perfectionnisme. Etiquettes par ci, étiquettes par là … Licence Creative Commons - Il y a quelque temps, au hasard de mes pérégrinations sur la toile, et grâce à Poule Pondeuse, je suis tombée sur un article intitulé « Jules et la Ritaline ». Cet article est très chouette et illustre magnifiquement la puissance des étiquettes que nous pouvons mettre sur les gens, et les enfants en particulier … (pour lire l’article, c’est par là : Je suis toujours interpellée par la force que les étiquettes peuvent avoir et pour moi, c’est un des points les plus forts sur lesquels nous pouvons nous appuyer pour susciter un changement.

Les prophéties auto-réalisantes et les messages implicites … Et que se passe-t-il ? Je pense que mon enfant est brise-tout, maladroit ? Je ne lui confie pas de tache qui requiert de l’habileté. . « fais attention ! Parfois je prends plus de précautions et je le dis de façon plus « soft » : J’envoie des CV à sa place quand il cherche un stage. FlyLady.net: Your personal online coach to help you gain control of your house and home. Comment avoir de la volonté ? - S Comm C, le blog.

Comment avoir la volonté de tenir un projet sur le long terme ? Comment avoir la volonté de faire un régime qui dure plus de quelques jours ? La volonté suffisante pour se remettre au sport ? Comment avoir de la volonté tout court ? Si notre manque de volonté est un obstacle à l’atteinte de nos objectifs, alors la réponse à « comment avoir de la volonté ? » s’avère cruciale pour notre réussite … Mais il me semble que, souvent, nous confondons désir et volonté. . « On dit que le désir naît de la volonté, c’est le contraire, c’est du désir que naît la volonté. » – Diderot La volonté, c’est le seul travail de notre conscience. Le désir, lui, est de l’ordre de l’émotion. La volonté fonctionne bien sur le court terme.

Et si « comment avoir de la volonté ? La volonté fonctionne bien sur le court terme. En mettant nos échecs sur le dos de notre manque de volonté, nous faisons souvent pire que bien : parfois, l’échec est lié à un manque de volonté. Comment avoir de la volonté ? Sur ce blog : PetitBou(t)ParPetitBou(t): Période sensible de l'ordre & Flylady : se libérer du perfectionnisme.

Méthode Konmarie Marie Kondo