background preloader

Simbikangwa

Facebook Twitter

Le chef des services de renseignement rwandais arrêté à Londres. Nouvelles révélations sur l'opération humanitaire française au Rwanda en 1994. 20 ans jour pour jour après le début du génocide des Tutsi au Rwanda, et alors que le président Kagame vient de mettre en cause la France, un ancien officier de l'armée française apporte un nouvel éclairage sur l'opération Turquoise (23 juin-22 août 1994).

Nouvelles révélations sur l'opération humanitaire française au Rwanda en 1994

Au début de l'opération , un raid terrestre avait été programmé pour aller jusqu'à Kigali. Raid terrestre, qui devait être accompagné de frappes aériennes. Guillaume Ancel, ancien officier, affirme que des frappes terrestres avaient été programmées sur Kigali ; que l'avancée du FPR (Front patriotique rwandais) devait être bloquée militairement ; que, à la mi-juillet, la France a rendu aux militaires rwandais réfugiés dans les camps du Zaïre les armes qui leur avaient été confisquées et qu'elle a payé leur solde en dollars. Rwanda : un génocidaire hutu présumé écroué à Rouen. Lors des commémorations du 20e anniversaire du génocide, la semaine dernière à Kigali © Reuters - Noor Khamis Claude Muhayimana a été écroué la nuit dernière.

Rwanda : un génocidaire hutu présumé écroué à Rouen

Kigali l'accuse d'avoir participé aux tueries de 1994. RWANDA. Condamné à 25 ans de prison, Simbikangwa fait appel - 18 mars 2014. CPCR – Collectif des parties civiles pour le Rwanda. "A un moment, j'ai cessé d'espérer" Angélique Umugwaneza, écrivaine, rescapée du génocide et naturalisée danoise, raconte sa course contre la mort dans son récit "Les enfants du Rwanda" (Ed.

"A un moment, j'ai cessé d'espérer"

Gaïa). Rencontre. Paris est gris et pluvieux. Angélique Umugwaneza, 34 ans, est assise dans le hall d’un modeste hôtel, à deux pas de la place de la République, au cœur de la ville. Procès Simbikangwa : l'arbre qui cache la forêt. Dans une interview exclusive accordée à Rwanda Today [publiée en janvier 2013], le procureur général [de la République du Rwanda], Martin Ngoga, a déclaré que son pays recherchait le cadre juridique le plus adapté pour poursuivre la France afin qu'elle réponde de ses actes.

Procès Simbikangwa : l'arbre qui cache la forêt

Ngoga assure que le Rwanda est à bout de patience : Paris n'a pas réellement tout fait pour juger les suspects sur son sol, à défaut de les extrader vers le Rwanda, comme il s'y était engagé. “En réalité, la France est le seul pays européen à n'avoir rien fait de tangible concernant les fugitifs du génocide, alors même qu'elle héberge le plus grand nombre de fugitifs inculpés”, s'indigne Ngoga.

“Sans compter ceux qui ne sont pas encore inculpés, mais qui pourraient se trouver sur le territoire français, poursuit-il. Je suis convaincu d'une part que la France en héberge le plus grand nombre, et d'autre part qu'elle n'a pris aucune mesure à cet égard. Dix-huit ans ont passé. De la poudre aux yeux ? Des relations tendues. Sur les traces des assassins rwandais. De Reims — Sur le bureau d’Alain Gauthier, dans une jolie maison calme aux balcons ornés de pots de géraniums et aux murs couverts de photos de ses enfants, vingt-quatre dossiers sont rassemblés, portant les noms d’hommes et de femmes accusés de l’un des crimes les plus abominables du XXe siècle.

Sur les traces des assassins rwandais

Depuis treize ans, Alain et Dafroza, son épouse, regroupent des informations sur chacun de ces vingt-quatre Rwandais qu’ils soupçonnent d’avoir pris part au génocide de 1994 dans leur pays. Les suspects sont des membres de l’ethnie hutu qui mènent aujourd’hui des existences confortables en France et nient toute implication dans le massacre de plus de huit cent mille personnes, des Tutsis pour la plupart, en cent jours seulement. Rwanda : rencontre avec les chasseurs de criminels. Procès Simbikangwa: un témoin dit avoir été torturé par l'accusé - France. Association Internationale de Recherches sur les Crimes contre l'Humanité et les Génocides.

Chronologie du Rwanda (1867- 1994) En direct du procès Archives - PROCÈS GÉNOCIDE RWANDA. Un procès dû à l’infatigable constance du CPCR L’audience s’ouvre sur la plaidoirie de Me PHILLIPART rendant hommage au CPCR, dont elle « a l’honneur de porter la voix » et à Dafroza et Alain GAUTHIER, sans lesquels ce procès n’aurait pas eu lieu, eux qui, tout au long de ces vingt dernières années ne se sont jamais découragés, menant un travail titanesque de collecte de témoignages face à une justice française débordée (avant que le pôle génocide ne soit créé, les plaintes pour crimes contre l’humanité étaient suivies par des magistrats instructeurs en charge de dossiers de droit commun), mais aussi une justice entravée plusieurs années durant par la rupture des relations diplomatiques entre la France et le Rwanda.

En direct du procès Archives - PROCÈS GÉNOCIDE RWANDA

Les témoins sont crédibles Tout au long de ce procès est revenue la question lancinante de la crédibilité des témoignages, « matière première de la preuve », alimentée par l’acharnement de la défense à faire passer les témoins pour des menteurs. Procès Simbikangwa : l'arbre qui cache la forêt. Génocide rwandais : Pascal Simbikangwa charge le camp adverse et minimise son importance. Portrait d'artiste de Pascal Simbikangwa, à la cour d'assises de Paris, le 4 février 2014.© AFP Pascal Simbikangwa, le premier Rwandais jugé en France pour complicité de génocide, est apparu totalement habité par la politique, minimisant son rôle et rejetant tous les maux de son pays sur l'ex-rébellion tutsi, au terme de la première semaine de son procès historique.

Génocide rwandais : Pascal Simbikangwa charge le camp adverse et minimise son importance

Apparu au début tassé dans le fauteuil roulant dans lequel il est cloué depuis un accident en 1986, le quinquagénaire dégarni se redresse, agite les mains, dès qu'il s'agit d'évoquer l'histoire tourmentée du Rwanda. "Faux! " "Impossible! " "Monsieur l'avocat général, je ne suis pas d'accord! " Chronologie du Rwanda (1867- 1994) En direct du procès Archives - PROCÈS GÉNOCIDE RWANDA.