background preloader

Tourisme

Facebook Twitter

Prospective du m-Tourisme. » La nécessité des bureaux d’information touristique de se réinventer. La multiplication des sources de renseignement pousse les bureaux d’information touristique à redéfinir leur contribution dans l’accueil des visiteurs. Depuis qu’Internet et les téléphones intelligents favorisent l’autonomie des touristes dans la planification de leur séjour et dans leur orientation à destination, ces centres enregistrent des baisses d’achalandage. Cela dit, comme le confirme une enquête réalisée auprès de 782 voyageurs sur le rôle joué par les bureaux d’information touristique en Australie, ces derniers réussissent à influencer 18% des visiteurs à prolonger leur séjour. Quels sont les nouveaux défis que doivent relever ces intervenants de l’industrie? La pertinence des bureaux d’information touristique Les voyageurs sont submergés d’informations touristiques et par la même occasion aux prises avec la difficulté de juger de la crédibilité des sources ainsi que de la qualité et de l’authenticité du contenu.

Un pouvoir influent auprès des voyageurs Source : Engadget Sources: Services-Tourisme-Transports - 50 000 emplois salariés liés au tourisme en Bretagne (Octant Analyse n°18) Michel Rouxel Résumé L'afflux touristique génère un besoin de main-d'oeuvre salariée soumis à de fortes variations saisonnières. En Bretagne, le tourisme induit 50 000 emplois salariés en moyenne annuelle en 2007. Cela situe la région au 6e rang métropolitain. Sommaire Introduction L'afflux des touristes génère une activité économique et un besoin de main-d'oeuvre variables selon les périodes de l'année. Haut de page De multiples activités concernées L'économie liée à la fréquentation touristique touche de multiples activités de services, mais l'emploi se concentre sur quelques secteurs. La Bretagne parmi les premières régions créatrices d'emplois touristiques Le niveau moyen d'emplois salariés touristiques en 2007 situe la Bretagne au 6e rang des 22 régions métropolitaines.

L'Ille-et-Vilaine, le département le plus touristique de la région ? L'Ille-et-Vilaine devance le Finistère et le Morbihan en termes de nombre moyen d'emplois touristiques. L'eTourisme est mort ! Le tourisme numérique est SoLoMo (Social-Local-Mobile). Si l’on s’en réfère aux dernières tendances du secteur avec des chiffres en progression forte et constante, il est de plus en plus réducteur aujourd’hui de parler d’e-tourisme tant le tourisme et les nouvelles technologies sont inexorablement voués à converger vers un tourisme numérique et connecté. Les comportements des voyageurs ne trompent pas avec comme conséquence directe des résultats plus que significatifs pour l’industrie touristique, premier secteur de l’e-commerce. On compte désormais pas moins de 6 européens sur 10 qui réservent leur voyage en ligne en 2011. En France, les ventes en ligne progressent de 12% au 1er trimestre 2011 et les sites de tourisme gagnent +17.2% de trafic en moyenne sur l’année 2010.

Merci à Lucile Prouteau (pour sa réactivité) et Emmanuel Jacquel (chapeau l’artiste !) Chez SILC (Séjours Internationaux Linguistiques et Culturels) pour leur réactivité et cette illustration très sympathique, vous pouvez devenir Fan de SILC sur Facebook SO pour SOcial ! E-tourisme. Le tourisme durable.