background preloader

Presse-Industrie

Facebook Twitter

Résultat de votre recherche. Remise au Premier ministre du rapport de Bruno Retailleau sur les entreprises de taille intermédiaire. Christian Pierret (FMVM) : "Les villes sont un écosystème où il faut créer l’environnement favorable aux industries" La FMVM a publié un manifeste « Pour un rebond industriel français ».

Christian Pierret (FMVM) : "Les villes sont un écosystème où il faut créer l’environnement favorable aux industries"

Mais dans votre ouvrage, vous expliquez que « l’international domine toute action, plus rien n’est strictement régional ou national ». Quelles sont alors les marges de manœuvre des villes moyennes ? Le fait que la mondialisation ait pénétré l’ensemble de la vie économique et sociale des territoires est une réalité. 35 % de notre revenu national est réalisé en liaison avec l’étranger.

Le territoire ne peut pas être une sorte de cocon à l’abri des mouvements mondiaux. Mais, une fois cette réalité assumée, il faut passer à l’offensive. Votre ville, Saint-Dié-des-Vosges, est un bon exemple de bastion industriel historique frappé par la crise. Notre bassin d’emplois a vu ses effectifs diminuer de 50 % sur les 15 dernières années.

Or, ces grandes entreprises ne reviendront pas. Améliorer la formation professionnelle au tissu local est une autre urgence. Alain Petitjean (Sémaphores) : « La crise pousse les collectivités locales à soutenir leurs entreprises industrielles traditionnelles » Le soudeur a de l'avenir, ce n'est plus un galérien. L'équipe Hollande souhaite un haut-commissariat à la politique industrielle. L'État devrait créer un haut-commissariat chargé de la réflexion sur la politique industrielle et assurer aux régions les ressources nécessaires pour piloter l'innovation, a déclaré mercredi Alain Rousset, porte-parole de François Hollande sur l'industrie et l'innovation.

L'équipe Hollande souhaite un haut-commissariat à la politique industrielle

"Il faut retrouver un lieu où on pense la stratégie industrielle et où on la pense de manière non intrusive", a déclaré Alain Rousset au cours d'une rencontre avec des représentants d'entreprises et d'organismes de financement. Les métiers en tension dans l'industrie. L’industrie s'essaye aux entretiens express pour ses recrutements. François Girard, directeur de production chez MTA Industrie, à Chemillé (Maine et Loire), enchaîne les entretiens.

L’industrie s'essaye aux entretiens express pour ses recrutements

Le 5 en moins de deux heures, dans les locaux de l’Afpi (association de formation professionnelle de l’industrie), à Beaucouzé. « Ces rencontres représentent un gain de temps considérable. J’espère qu’ils seront fructueux car, par ailleurs, nous trouvons très peu de profils compétents et motivés. » Face à lui, Arnaud, en dernière année de bac pro, vient de s’installer. Le poste de technicien d’usinage, en alternance, l’intéresse : « Je préfère l’atelier à la théorie », confie-t-il. Son CV est passé au crible.

La discussion se poursuit autour d’une pièce hypertechnique, un arbre de transmission fabriqué chez MTA. « La mécanique me plaît pour sa création, se lâche Arnaud. 120 postes à pourvoir L’industrie peine à recruter. Jean-Michel HANSEN. Le_nouvel_impératif_industriel. Des territoires parviennent à maintenir une situation proche du plein-emploi. L'innovation en France : un système en échec. La France a pris un retard considérable depuis une quarantaine d’années sur les sujets liés à l’innovation.

L'innovation en France : un système en échec

Le pays a en particulier manqué l’émergence puis « l’explosion » des nouvelles générations de hautes technologies. Les indicateurs macro-économiques traditionnels confirmant cette tendance sont nombreux mais insuffisants pour permettre d’identifier les causes de ce retard. La présente note s’attache à examiner les données micro-économiques liées à l’innovation, tant au niveau des entreprises que de la recherche, de l’enseignement supérieur et de l’ensemble des institutions engagées dans le système innovant.

Cette analyse est suivie d’un ensemble de recommandations. sur trois pays (France, Allemagne, Etats-Unis) montre que la France ne produit plus de grandes entreprises innovantes depuis 40 ans, au contraire notamment des Etats-Unis qui sont désormais à l’origine de la quasi-totalité des grandes sociétés innovantes du monde occidental dans le secteur High Tech. . I) ; iv) ; Des pôles en manque de compétitivité, Technologies. Les PME créent-elles vraiment de l'emploi ? Je viens de tomber dernièrement sur une étude statistique qui vient à contre-courant de ce qui est couramment affirmé : "Depuis trente ans, les grandes entreprises concentrent de plus en plus d’emplois", voilà ce que titrait l’INSEE dans une analyse parue en avril 2010 (1).

Les PME créent-elles vraiment de l'emploi ?

Je cite les conclusions de cette étude : "Les salariés du secteur privé travaillent aujourd’hui dans des entreprises plus grandes qu’il y a trente ans, quel que soit le secteur d’activité. Cette évolution s’est faite au détriment des entreprises de taille moyenne, alors que les petites entreprises concentrent toujours autant de salariés". Compétitivité. Le « Made in France », c’est quoi ? - Économie. Il est à la mode.

Compétitivité. Le « Made in France », c’est quoi ? - Économie

Mais ses critères sont complexes ou flous. Surtout, ils ne garantissent pas une fabrication exclusive en France. Des labels plus exigeants existent. Il a été au cœur de la campagne présidentielle. Face à la désindustrialisation du pays, rythmée par les délocalisations successives, plusieurs candidats ont brandi l’étendard du « Made in France ». La semaine dernière, dans Le Parisien Magazine, Arnaud Montebourg, vêtu d’une marinière Armor Lux et tenant un robot Moulinex, en a fait la promotion. Bientôt un guichet unique pour les entreprises.

L'acte de naissance de la Banque publique d'investissement a été signé hier.

Bientôt un guichet unique pour les entreprises

Elle disposera de 42 milliards d'euros et s'adressera à toutes les entreprises, « tout au long de leur vie ». Son rôle Les entreprises qui sollicitent le soutien de la collectivité auront bientôt un seul interlocuteur. Le Conseil des ministres a dévoilé, hier, le projet de Banque publique d'investissement (BPI). « Les missions de la banque, c'est bien sûr de faire des prêts, mais c'est aussi d'accompagner tout au long de leur vie et de leur développement chacune des entreprises, de les aider à l'export, de les soutenir à l'innovation et de favoriser partout la transition énergétique », a résumé Jean-Marc Ayrault, le Premier ministre.

En pratique, la BPI reprendra les dispositifs existants (Oseo, Fonds stratégique d'investissement, CDC Entreprises et Ubifrance) et aura des implantations dans les régions. Ses moyens Ses dirigeants Son projet.