background preloader

PolitiquesPubliques

Facebook Twitter

Périph' de Nantes, routes de Rennes ou Saint-Nazaire : les péages débarquent ! A l'image de l’axe Cholet-Nantes qui deviendra à péage dès l’été prochain , plusieurs routes nationales de Loire-Atlantique jusqu'ici gratuites vont devenir partiellement payantes. Des axes départementaux ou communaux pourraient suivre. "Ecotaxe poids-lourds" Ainsi dans le département, dès juillet, les (seuls) camions acquitteront une taxe pour emprunter certains axes. Cette "écotaxe poids-lourds" concernera les camions de plus de 3,5 t. Certains véhicules bénéficieront cependant d’une exonération de taxe : les transporteurs publics, les camions militaires, les poids lourds transportant des biens agricoles.

Quid des tarifs ? Bientôt les voitures ? "Cette taxe, c’est un choc" résume Pierre Beaudouin, délégué régional de la fédération du transport routier. Selon lui, "ce qui se passe là préfigure ce qui va arriver aux automobilistes : un jour, les voitures aussi vont y passer. Périphérique et grands axes pour débuter Nos pages spéciales à lire ce jeudi dans Presse Océan. Rapport_Commission_Duron. A Châteauroux, le "pari risqué" de la gratuité des bus. Mulhouse lance le paiement du stationnement par SMS, une première en France. Stationnement Publié le 15/03/2012 • Mis à jour le 22/07/2013 • Par avec l'AFP • dans : Actualité club Technique, Régions La ville de Mulhouse (Haut-Rhin) s'apprête à lancer à partir de jeudi 15 mars 2012 le paiement par SMS de certaines places de stationnement auto, une première en France, ont annoncé mercredi la municipalité et l'opérateur SFR qui a conçu cette offre.

Dans la zone de stationnement de courte durée limitée à deux heures, l’automobiliste mulhousien pourra payer une ou deux heures de parking depuis son téléphone portable en envoyant un SMS sur un numéro spécifique et en s’identifiant par sa plaque d’immatriculation, a exposé Hugo Salaun, directeur des solutions de paiement de SFR, lors d’un point de presse à Mulhouse. En revanche, elle ne permet pas de payer des fractions de temps inférieures à une heure, un choix expliqué par le souci d’une tarification « simple », a souligné Cyril Luneau, directeur de SFR Collectivités, une filiale de SFR.

Haut de page Aujourd'hui sur. Le gouvernement britannique étudie une privatisation partielle de ses autoroutes. Transports bordelais : le réseau Keolis à la loupe. Ésigné en 2009 comme exploitant du réseau TBC, Keolis avait attendu le mois de février 2010 pour mettre en service un nouveau réseau, articulé autour des trois lignes de tramway et de 16 lianes de bus. Les vélos en libre-service VCub avaient été lancés simultanément. Deux ans après cette réforme, les transports en commun ont connu une croissance de 20 %, mais le réseau a aussi des faiblesses.

Les bus restent trop imprévisibles, et la gare Saint-Jean ne bénéficie pas de la desserte digne d'une grande gare. I - Les points forts 1 La liane 1 en direction de l'aéroport Voilà l'une des innovations les plus utiles du réseau revu et corrigé par Keolis : une ligne de bus, la liane 1, relie désormais le centre de Bordeaux à l'aéroport, via Mérignac Soleil. 2 La liane 10 de la gare au campus 3 Davantage de couloirs de bus La Communauté urbaine veut passer de 20 km de couloirs actuellement à 40 d'ici quelques années. 4 Le VCub fait carton plein 5 Un climat social apaisé II - Les points faibles.

Des mesures pour réduire l'usage de la voiture dans les déplacements des Franciliens. Déplacements Publié le 10/02/2012 • Par avec l'AFP • dans : Régions Chiffres-clés En Ile-de-France il y a 35 millions de déplacements quotidiens170 millions de km parcourus chaque jour dont près de 100 millions en voiture,une hausse de 25 % du trafic dans les transports en commun en 10 ans,180 km de bouchons chaque matin1 h 30 consacrée en moyenne chaque jour par un Francilien pour se déplacer, et plus de 2 h pour 20 % des Franciliens. Ces mesures sont contenues dans le Plan de déplacements urbains d’IDF (PDU), document stratégique pour penser les modes de déplacements des quelque 12 millions de Franciliens jusqu’à l’horizon 2020.

. « C’est une feuille de route pour la prochaine décennie. Concrètement, pour rendre bus et tramways plus attractifs, « il est demandé aux gestionnaires de voierie de leur assurer la priorité aux carrefours ». Il faudra aussi une proportion minimale de places de stationnement pour les vélos sur la voirie. Haut de page. Le projet. Enquête mobilité. A 831 : protocole financier signé mardi - Fontenay-le-Comte - Aménagement du territoire. Panorama des Transports n° 52. 1) Le constructeur britannique Rolls-Royce présentera les résultats de son tour du monde en limousine électrique (Munich, Paris, Madrid, Singapour, Pékin, Dubai, Los Angeles, New York et Genève), au cours du premier trimestre 2012. Ce prototype électrique reprenant le châssis de la Phantom, est équipé d’une batterie lithium-ion contenant du nickel, du cobalt et du manganèse, et de deux moteurs électriques.

Le chargement de la batterie, d'une capacité totale de 71 kWh, s'effectue en 20 heures sur du courant monophasé ou en 8 heures sur du courant triphasé. Trois unités de chargement sont associéesà la batterie, auquel s’ajoute un quatrième chargeur à induction pour permettre un rechargement sans fil. La batterie est conçue pour une durée minimum de trois ans en usage quotidien et dispose d’une autonomie de 200 km. Ce prototype Rolls-Royce électrique démarre par un simple interrupteur, permettant également d'interrompre le chargement et atteint une vitesse maximale de 160 km/h. Mobilité durable : TDIE publie son livre blanc. Transports et infrastructures Publié le 19/01/2012 • Mis à jour le 22/07/2013 • Par Claudine Farrugia-Tayar • dans : A la une, Actualité club Technique, France © Getty Images Présenté mercredi 18 janvier 2012 à toute la profession des transports publics, ce livre blanc intitulé « Mobilité 2012-2017 : plate-forme présidentielle » entend remettre à plat l’ensemble des politiques publiques. « Nous allons secouer les puces des politiques », a déclaré d’entrée de jeu Louis Nègre, sénateur (UMP) des Alpes-maritimes, co-président de TDIE, tandis que son comparse Philippe Duron, député (SRC et divers gauche) du Calvados, égrenait un chapelet de questions non résolues.

Vers un « Etat-stratège » - TDIE lance un défi aux futurs candidats, afin que « le transport ne soit pas la cause oubliée de l’élection présidentielle ». En clair, tous les modes doivent faire l’objet d’une politique de planification. Haut de page Aujourd'hui sur les Clubs Experts de la Gazette. Autolib’ : vraie  » supercherie  » ou fausse innovation ? | Duclair Environnement. Proxiway : un système nippon d'auto-partage à Lyon. AH ! La Carte : concept de mobilité partagée à Montbéliard > Transport. Choisir son moyen de transport "à la carte" à Montbéliard, c'est désormais possible grâce à une carte prépayée ; L'intermodalité est en marche à Montbéliard... "AH ! La Carte" est le nouveau service de mobilité de l'agglomération de Montbéliard. Parmi les services de mobilité proposés, l'utilisateur peut au choix, emprunter une des voitures électriques en autopartage exploitées par la société Twooup ; obtenir un ticket de bus via son téléphone ou encore utiliser un vélo électrique en libre service Clean Energy Cardan.

Ce nouveau concept a été inauguré par Monsieur Pierre Moscovici (Député du Doubs, Président de la communauté d'agglomération du pays de Montbéliard), Monsieur Jacques Helias (Maire de Montbéliard, Vice-président de PMA), et Madame Paul Marie Guinchard (Directeur Régional de l'Ademe) le jeudi 22 septembre 2011. La vélostation est située à la sortie de la gare SNCF. La vélostation qui permet le libre service des vélos électriques a été conçue par Clean Energy Planet. Les technologies NFC au service des usagers des transports urbains. L'agglomération Caen la mer a été labellisée " Territoire leader du mobile sans contact " en janvier 2011 par le Ministère de l'économie numérique. Pionnière dès 2005 en matière de technologies sans contact, elle conforte son rôle de chef de file en développant aujourd'hui les technologies NFC* au service de l'intermodalité avec notamment la compatibilité des informations V'eol, (les vélos en libre service de la Ville de Caen) et Twisto (réseau de tramway et bus) sur smartphones.

S'il est un signe que l'agglomération de Caen la mer est à la pointe des nouvelles technologies, c'est bien le fait que le réseau des transports en commun Twisto s'équipe de QR codes et de tags NFC (Cityzi®) afin de faciliter l'information des usagers en temps réel dès le 5 septembre 2011. Les 1 145 points d'arrêt du réseau sont équipés de QR codes et Tags NFC qui permettent d'obtenir les temps d'attente avant les prochains passages de bus ou tram. Ce titre unique de transport pourrait être opérationnel dès 2014. Destinéo, la première plate-forme d'intermodalité en région. Thèmes, domaines d’action : Aménagement urbanisme habitat transport Niveau de territoire de projet : Régional Mots-clés "outils" : site web Mots-clés "transversaux" : mobilité Départements : Loire-Atlantique (44) , Maine-et-Loire (49) , Mayenne (53) , Sarthe (72) , Vendée (85) Régions : Pays de la Loire 1- Contexte et objectifs du projet 1.1 Contexte et origine du projet Destineo est né du projet ITISS (Intermodal Traveller Information SystemS) qui visait à promouvoir les déplacements en transports collectifs et d’en faciliter l’accès grâce à une meilleure information.

Entre 2004 et 2007, la Région des Pays de la Loire a travaillé avec plusieurs partenaires européens dans le cadre du programme INTERREG III B. 1.2 Objectifs et enjeux Le projet vise à faciliter l’utilisation des transports publics grâce à la diffusion d’une meilleure information sur l’offre de transport en Pays de la Loire. 2- Description et organisation du projet 2.1 Les acteurs du projet 2.2 Les services proposés. Des assises pour remettre le système ferroviaire debout. Quel avenir pour le système ferroviaire français? Confronté à de profonds changements avec l’ouverture à la concurrence du transport de voyageurs, un réseau à bout de souffle responsable de retards de plus en plus fréquents, et un TGV dont le modèle économique est remis en cause par la SNCF elle-même, des «assises du ferroviaire» lui seront consacrées à partir du 15 septembre, jusqu’au mois de février prochain.

A l’initiative de la ministre de l’Environnement Nathalie Kosciusko-Morizet, ces assises seront composées de quatre commissions: le ferroviaire français au cœur de l’Europe, la gouvernance du système ferroviaire, l’économie du ferroviaire et l’avenir de la filière ferroviaire. Les débats devraient beaucoup tourner autour d’une question cruciale: les transferts de personnel. Sous quelles conditions effectivement le personnel SNCF sera-t-il transféré à un opérateur privé qui remporterait un marché en France? Les préconisations devraient fortement s’inspirer du rapport Grignon. Résultats. L’Avere-France, association professionnelle pour le développement du transport et de la mobilité électriques, a remis le 25 novembre 2010 à l’occasion du Salon des Maires, les premiers « Trophées Avere des Villes Electromobiles ». Les collectivités locales ont un rôle à jouer dans la mobilité durable, enjeu sociétal et environnemental.

Avec les Trophées Avere des Villes Electromobiles, l’Avere-France, souhaite mettre en valeur les villes et communautés d’agglomération qui se sont montrées particulièrement volontaristes dans le déploiement de la mobilité électrique, et inviter toutes les collectivités à entreprendre une réflexion sur la mobilité décarbonée. 11 collectivités territoriales françaises ont été récompensées pour leurs actions ou projets concrets en faveur de la mobilité électrique.

Les membres du jury ont pris en considération quatre critères en particulier, tout en tenant compte de la réflexion globale des collectivités candidates pour une mobilité durable : Pertuis. Avec les Smart Work Centers, la ville d’Amsterdam veut réduire la surface de ses bureaux de moitié. C’est un fait, toutes les métropoles sont aujourd’hui lancées dans une compétition effrénée visant à fouler la première marche du podium des villes durables. Amsterdam ne fait pas exception à la règle avec son ambition de parvenir à réduire de 40 % ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2025, par rapport aux niveaux de 1990. La ville a lancé le programme Amsterdam Smart City, comportant pléthore d’actions pour diminuer son empreinte carbone. L’une des plus innovantes consiste à inciter les agents de la ville à se rendre dans des Smart Work Centers, afin de diminuer les effets désastreux des migrations pendulaires quotidiennes sur leur qualité de vie et sur l’environnement.

Amsterdam, employeur intelligent d’une ville intelligente Dans le cadre d’un projet pilote de trois ans amorcé en 2008, la ville a fait le pari de devenir un employeur exemplaire en incitant fortement ses salariés… à ne pas se rendre au bureau. Ou en tout cas à leur en donner le choix. Lire aussi : Transport: Urban mobility - European commission. A large majority of European citizens live in an urban environment, with over 60 % living in urban areas of over 10 000 inhabitants. They live their daily lives in the same space, and for their mobility share the same infrastructure. Urban mobility accounts for 40 % of all CO2 emissions of road transport and up to 70 % of other pollutants from transport. European cities increasingly face problems caused by transport and traffic. The question of how to enhance mobility while at the same time reducing congestion, accidents and pollution is a common challenge to all major cities in Europe.

Congestion in the EU is often located in and around urban areas and costs nearly EUR 100 billion, or 1 % of the EU's GDP, annually. Efficient and effective urban transport can significantly contribute to achieving objectives in a wide range of policy domains for which the EU has an established competence. . , the European Commission adopted the Green Paper "Towards a new culture for urban mobility" Internet CG44 - Portail > Page intérieure - Transports.

Les opérateurs d'auto-partage se cherchent un modèle économique rentable, Actualités. La nouvelle billettique est en retard. Le bon vieux ticket de métro cartonné a encore de beaux jours devant lui à Lille. Annoncé pour janvier 2012, le nouveau système de tarification des transports ne sera pas déployé, au mieux, avant le deuxième trimestre 2012. Interrogé hier par 20 Minutes, Éric Quiquet reconnaît «un retard lié à l’opérateur choisi en 2010».

Le premier vice-président (Verts) de la communauté urbaine (LMCU) vise directement Parkeon, chargé de mettre en œuvre une billettique plus souple grâce notamment à la technologie «sans contact» (analogue au Navigo parisien). Le système a de multiples avantages: le tarif réduit ZAP pour les trajets courts devient accessible aux bus, LMCU peut décider de baisser le prix du déplacement en soirée, on peut interrompre un abonnement mensuel le 5 du mois pour le reprendre le mois d’après... Une réunion en octobre Basé à Besançon, Parkeon a passé des contrats similaires avec Angers et Reims, et a déployé son système avec succès à Bruxelles. Olivier Aballain. Centrale de mobilité de la Communauté du Pays d'Aix. Ille-et-Vilaine : le département reprend le contrôle de ses cars interurbains. Illenoo ou Illevia ?

Depuis le 1er septembre 2011, une régie publique exploite les lignes d'autocars au sud du département d'Ile-et-Vilaine. Remplaçant un groupement Keolis-Veolia Transdev.Dirigée par le socialiste Jean-Louis Tourenne, le département a en effet transféré l'exploitation de certaines lignes routières interurbaines du réseau Ilenoo à une régie publique baptisée "Illevia" qui s'est vue doter d'une quarantaine de cars. Les autres lignes interurbaines continuent d'être assurées par Keolis (filiale de la SNCF), avec des subventions de la collectivité locale. Objectif du département, "se mettre en position de force face aux opérateurs privés en stimulant la concurrence et en ayant une connaissance fine des coûts de l'activité", explique le conseil général. Le renouvellement de la délégation de service public par appel d'offres doit intervenir en 2019. Du parking intelligent à la mobilité prédictive. Ouest-france.fr - Nantes classée ville « la plus embouteillée de France » - Angers - Faits de société.

La Rochelle va accueillir le premier véhicule urbain sans chauffeur au monde. Pays des Vallées d'Anjou: Mobilité et Déplacements. Parcs logistiques : des projets innovants, mais aussi une « bulle spéculative »