background preloader

AGO presse opposants

Facebook Twitter

Notre-Dame-des-Landes. Vers un aéroport plus petit ? Et si le projet de Notre-Dame-des-Landes n'avait rien à voir avec le grand aéroport annoncé ?

Notre-Dame-des-Landes. Vers un aéroport plus petit ?

On savait déjà qu'à Notre-Dame-des-Landes, la plus importante des deux pistes de l'aéroport aura la même longueur que celle de Nantes Atlantique (2 900 m). Et qu'elle ne pourra donc accueillir en service régulier les gros-porteurs comme l'Airbus A 380. On savait aussi que le nombre de passerelles d'accès direct aux avions sera inférieur, pour des raisons de réduction des coûts, et d'adaptation à la nouvelle économie du transport aérien, avaient expliqué à Ouest-France des responsables de Vinci (retenu pour construire et exploiter le futur équipement).

Moins de comptoirs qu'à Nantes Atlantique... Selon le Canard Enchaîné, le reste du projet est à l'avenant. Ainsi il y aurait 28 comptoirs d'enregistrement à Notre-Dame-des-Landes, dont 12 simplifiés, sans tapis roulant. Des emplois pas au rendez-vous ? Les opposants en tirent une autre conclusion. Aéroport de Nantes. Des architectes contestent les études de l'Etat. Selon la direction générale de l'aviation civile (DGAC), aménager l'aéroport de Nantes Atlantique coûterait aussi cher que son transfert à Notre-Dame-des-Landes.

Aéroport de Nantes. Des architectes contestent les études de l'Etat

Mais selon des architectes, qui ont repris les calculs du service de l'État, "tous les besoins ont été surestimés par la DGAC". Et cela gonfle la facture annoncée par le service de l'Etat. En contradiction avec l'étude de l'aviation civile Les résultats qu'ils ont dévoilés ce mercredi contredisent l'étude réalisée à l'automne par la DGAC à la demande de la commission du dialogue. Les architectes proposent des solutions d'extension et d'aménagement de l'actuel aéroport. Des coûts deux fois moindres, selon ces architectes.

NDDL. Le collectif opposé à NDDL ouvre la réflexion sur les transports. Lundi 3 février, à 20 h, salle Jean Jaurès, à Rezé (quartier Pont-Rousseau) ce débat est ouvert par l’association A la criée, maison d’édition coopérative et laboratoire d’invention sociale.

NDDL. Le collectif opposé à NDDL ouvre la réflexion sur les transports

Les animateurs sont du Collectif rezéen contre le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Leurs invités : l’association Nexus qui s’intéresse à l’intermodalité rail/air/route dans l’Ouest Atlantique ; la Fnaut, association des usagers des transports ; le Cédpa, collectif d’élus doutant de la pertinence de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, qui sera représenté par Françoise Verchère, conseillère générale du canton de Bouguenais-Rezé ; Nicolas de la Casinière, journaliste, auteur du livre « Les prédateurs du béton, enquête sur la multinationale Vinci ». L'objet de cette réunion est d'aborder les politiques publiques en matière de transport, parler du ferroviaire comme des franchissements de Loire, resitués dans le contexte des grands projets d'aménagement urbain de la métropole nantaise.

Aéroport de Notre-Dame-des-Landes : les fêtes approchent, les travaux aussi… Les fêtes approchent : les travaux de construction de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes aussi.

Aéroport de Notre-Dame-des-Landes : les fêtes approchent, les travaux aussi…

L’Etat s’apprête, cette semaine, à publier les autorisations de destruction d’espèces protégées et de zone humides et à engager les travaux. Nous, juristes en droit de l’environnement, avons décidé de lancer un dernier appel. Elus, citoyens : il faut agir aujourd’hui. Maintenant. Demain, il sera trop tard. "Nexus" réactive la bataille d. Notre Dame des Landes : l'Etat veut enclencher les travaux en septembre. Rien n’est gagné à Notre Dame des Landes : le préfet veut enclencher dès septembre les procédures permettant l’ouverture des travaux, et AGO vient de demander le permis de construire de l’aérogare.

Notre Dame des Landes : l'Etat veut enclencher les travaux en septembre

Les élus opposés à l’aéroport dénonce l’autisme des autorités. Lettre ouverte du CéDpa au Préfet de Région Notre Dame des Landes, le 12 juin 2013 Monsieur le Préfet, Nous avons le regret de vous informer que le C.A du CéDpa s’est réuni cette semaine et a décidé de suspendre sa participation au travail auquel vous nous aviez conviés à la suite du rendu des rapports des trois commissions sur le projet d’aéroport à Notre Dame des Landes. 1) La commission du dialogue n’a visiblement pas l’intention de répondre au courrier que nous lui avons envoyé le 1er mai dernier. 3) AGO vient de déposer une demande de permis de construire pour l’aérogare, qui est donc en cours d’instruction, selon la technique bien française du « saucissonnage » des dossiers.

Notre-Dame-des-Landes. Dialogue rompu entre élus et préfet. L'OCDE désapprouve le projet de Notre Dame des Landes. Accueil > Ecologie > L’OCDE désapprouve le projet de Notre Dame des Landes Ecologie Camille Martin (Reporterre) jeudi 21 mars 2013 C’est dit avec douceur, mais le sens est clair : "Certains aéroports régionaux risquent de représenter une charge pour les générations futures".

L'OCDE désapprouve le projet de Notre Dame des Landes

Dans son étude économique pour la France, l’OCDE appelle à une réévaluation "de la rentabilité des projets d’investissement public". L’OCDE (Organisation de coopération et de développement économique) vient de publier son Etude économique sur la France, exercice qu’elle effectue régulièrement pour chacun de ses pays membres. Dans son chapitre sur les dépenses publiques, les experts de l’OCDE admonestent à mots couverts mais sans ambiguïté la politique d’investissements publics, en exprimant ce que nombre d’écologistes disent avec constance depuis des années : la France est déjà bien équipée d’infrastructures, il n’y en a pas besoin de plus.

Voici le texte de l’OCDE, p. 27 : Aéroport. J.-P. Magnen, vice-président (EELV) de la Région croit à un moratoire. Aéroport à #nddl : Une rasade de bière contre le projet d'aéroport. Plus efficace qu'une banale collecte de dons, une « bière blonde bio » va être vendue dans les prochains jours au profit de l'Acipa, principale association d'opposants au projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

Une rasade de bière contre le projet d'aéroport

La ZAD – du nom de la « zone d'aménagement différé » du futur équipement, rebaptisée « zone à défendre » par les militants qui l'occupent – sera conditionnée en bouteilles de 75 cl, vendues 5 €. Tirée à Carquefou par une brasserie artisanale, cette bière abordera le « combat » des opposants sur son étiquette. « Cela permet de faire passer notre message autour d'un petit moment convivial », se réjouit Christian Grisollet, co-président de l'Acipa. La ZAD va prendre le relais de Aeroport Nann ! , une autre bière blonde lancée en décembre par la Coreff, une brasserie artisanale de Carhaix (Finistère). La Confédération paysanne, à l'origine de cette première initiative, en a vendu à ce jour 45 000 bouteilles de 33 cl... loin des 5 000 initialement prévues. Ferme occupée par les opposants à l’aéroport : les demandes de délais rejetées - Notre-Dame-des-Landes. Bruxelles se saisit du dossier - Nantes - Aménagement du territoire -

La Commission européenne demande à la France de s’expliquer sur le dossier controversé de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, près de Nantes. « La commission a lancé une procédure précontentieuse et saisi l’État français début janvier », affirme la députée écologiste européenne Sandrine Bélier. « La France a jusqu’à la mi-avril pour s’expliquer sur les infractions supposées au droit européen ».

Notre-Dame-des-Landes. Bruxelles se saisit du dossier - Nantes - Aménagement du territoire -

Au moins quatre infractions au droit européen Des infractions, il y en aurait au moins quatre, note l’eurodéputée. Ainsi au niveau de la procédure d’évaluation environnementale, il n’a pas été proposé de solution alternative. Par ailleurs, le dossier ne comporte pas d’évaluation indépendante, l’Etat étant ici juge et partie. Une deuxième infraction, si elle est avérée, porterait sur la présentation morcelée du projet (aéroport, route, loi sur l’eau, etc.), qui empêche de prendre la pleine mesure des enjeux. Notre-Dame-des-Landes: nouvel acte en justice contre le projet d'aéroport - Nantes - Environnement.

Villiers en croisade contre N.-D. des Landes , Vendée 01/02/2013. L'aéroport de Notre-Dame-des-Landes fait courir le risque d'une Bretagne à deux vitesses. L'aéroport de Notre-Dame-des-Landes est une aubaine pour le Grand Ouest.

L'aéroport de Notre-Dame-des-Landes fait courir le risque d'une Bretagne à deux vitesses

C'est en tout cas ce que répètent à l'envi les défenseurs du projet, aussi bien en Bretagne que dans les Pays de la Loire. «Ce projet renforce les liens et la coopération entre les territoires», assure-t-on dans l'entourage de Jacques Auxiette, le président PS de la région Pays-de-la-Loire. publicité Même Rennes et Nantes semblent avoir mis de côté leurs vieilles rivalités pour travailler main dans la main. Situé au centre du département de la Loire-Atlantique, qui fait partie de la région administrative Pays de la Loire mais aussi de la Bretagne historique, l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes «répondra aux besoins des deux métropoles, qui ont fait le choix de s’allier et de se développer harmonieusement en rompant avec la logique de concurrence des territoires», déclaraient ainsi les élus des deux villes en décembre dans un communiqué commun. N-D. des-Landes. Hulot met les pieds dans l’aéroport - Environnement. Aéroport. De Rugy : "J'espère que personne ne leur dictera leurs conclusions"

Le député François de Rugy (EELV) a été reçu hier après-midi à la préfecture de Nantes par la commission du dialogue. "Un rendez-vous d’une heure trente, commente le député EELV. Je leur ai notamment rappelé que notre opposition au projet d'aéroport ne date pas d’aujourd’hui. Ma première prise de position sur ce dossier date de 1998. J’étais alors président des Verts de Loire-Atlantique. " Les Herbiers. Le grand débat sur l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes est reporté - Les Herbiers. Notre-Dame-des-Landes. Couëron: deux élus claquent la porte du conseil municipal.

Le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes a fait des remous hier soir à Couëron. Elisabeth Guist’hau et Joël Havard, conseillers municipaux (Europe Ecologie Les Verts) ont quitté la séance du conseil municipal. "Nous avons choisi de quitter la séance en réaction aux propos caricaturaux du conseiller UDB (Union démocratique bretonne, NDLR) Marcel Marc, précisent les élus. Celui-ci s'est autorisé, sur un mode méprisant, à discréditer les élus EELV locaux et nationaux, et l’ensemble du mouvement d’opposition à un aéroport à Notre-Dame-Des-Landes.

Nous n’avons pas compris que Jean-Pierre Fougerat, maire, présidant le conseil, commente ironiquement ces propos et n’y mette pas terme. " Pour rappel, le conseiller Joël Havard, viscéralement opposé à l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes (photo) avait démissionné début décembre de sa subdélégation à la valorisation du patrimoine. Plus d'informations à lire ce samedi 22 décembre dans Presse Océan.

Aéroport : les patrons vendéens en doutent - Les Sables d'Olonne.maville.com. Le temps des démonstrations bruyantes d'enthousiasme est derrière.

Aéroport : les patrons vendéens en doutent - Les Sables d'Olonne.maville.com

Le monde de l'entreprise en Vendée est désormais partagé sur l'opportunité de construire un nouvel aéroport à Notre-Dame-des-Landes. Yves Gonnord, figure de l'entreprise à la vendéenne, a jeté un pavé dans la mare. Le tabou est levé : on peut critiquer le projet initié il y a plus de 30 ans par Olivier Guichard et poussé par Jacques Auxiette et Jean-Marc Ayrault aujourd'hui. Le vice-président de Fleury Michon - qui parle à titre personnel - ne prend pas de gants : « Avant la construction d'un nouvel aéroport, il est urgent d'investir dans des équipements routiers et ferroviaires : nouveaux ponts sur la Loire, deuxième rocade de Nantes, ligne à grande vitesse Nantes-Paris. Il en résulte que le projet sera repoussé de plusieurs années.

Notre-Dame-des-Landes : la majorité lavalloise se déchire - Laval - Politique - Environnement - Lettre d'un militant socialiste inquiet. Notre-Dame-des-Landes. Fleury-Michon, le géant vendéen de l’agroalimentaire, prend position - Cholet. Pour Gilles Bourdouleix, « l’aéroport est un projet nanto-rennais » - Cholet - Aéroport : 95 électeurs déchirent leur carte devant la permanence du député à Nozay (44) - Ce lundi 10 décembre 2012, une cinquantaine d’opposants au projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes, membres du collectif de la ZAD (zone à défendre) et plus précisément de Kyste Nord Loire-Atlantique, se sont donné rendez-vous à Nozay devant la permanence du député socialiste de la 6e circonscription de Loire-Atlantique, Yves Daniel.

Ils ont trouvé porte close mais ont déchiré leur carte d’électeur qu’ils vont envoyer à l’Élysée. Au total, 95 cartes déchirées figuraient dans une urne en carton, posée au pied des manifestants. Les opposants souhaitaient rencontrer le parlementaire pour lui signifier leur colère. « À la suite des expulsions violentes juste avant la trêve hivernale, nous avions demandé à notre député d’intervenir à l’Assemblée nationale pour dénoncer ces violences et stopper les expulsions. Valérie Trierweiler a reçu des anti-aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Valérie Trierweiler a reçu samedi à Angers trois représentants du collectif de citoyens angevins contre le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Initiative de Greenpeace Originaire d’Angers, la compagne du chef de l’Etat « nous a beaucoup entendus sur nos revendications » a indiqué Nicolas Cocuaud, coordinateur du groupe local de Greenpeace. « Nous lui avons demandé de remettre une lettre au Chef de l’Etat et au gouvernement » a-t-il précisé.

Dans l’entourage de la Première dame, on souligne « qu’il ne s’agit pas d’un geste politique ». « Ils ont demandé s’ils pouvaient remettre une lettre, Valérie Trierweiler n'était pas loin, elle les a reçus, c’est tout », ajoute-t-on de même source, en précisant qu’elle devrait remettre la lettre au Président de la République. Notre-Dame-des-Landes : l'élu vert de Couëron reprend sa liberté.

Notre Dame des Landes : lettre ouverte au Premier Ministre. Paris, le 4 décembre 2012. L'association Humanité & Biodiversité, présidée par Hubert Reeves, demande solennellement au gouvernement de renoncer au projet d'aéroport de Notre Dame des Landes Ce n'est pas par des mots ou l'affichage de bonnes intentions que l’intense érosion de la biodiversité en cours à l'échelle mondiale sera enrayée.

Il faut des actions concrètes. Dans un pays fortement urbanisé et qui a connu une artificialisation massive du territoire depuis cinquante ans, ce qu'est l'action concrète ne souffre guère la discussion : il faut cesser l'artificialisation du territoire et préserver les habitats naturels qui subsistent, avec en vue, tout particulièrement, le maintien d'une trame de territoires nous garantissant la fourniture des services éco-systémiques dont nous avons besoin. Lorsqu'il faut choisir entre l'intérêt vital des humains et une atteinte marginale à la nature, l'hésitation est permise et il revient aux pouvoirs publics de trancher.

Lettre d'anti-aéroport à Hollande : "La violence s'arrêtera d'elle-même si..." Ce vendredi, avant que ne soit connue la fameuse "commission du dialogue" réunie ce matin à Matignon , quatre organisations anti-aéroport ont envoyé une missive au président Hollande, que nous reproduisons ci-dessous : Le maire de Plessé : « Le projet d'aéroport est un sujet délicat pour un élu socialiste »

Notre-Dame-des-Landes. Un quatrième comité contre l’aéroport en Vendée - Montaigu - Faits de. Sud-Vendée : un collectif contre le futur aéroport - Fontenay-le-Comte - Urbanisme. Un militant anti-aéroport condamné à cinq mois de prison ferme - Nantes - Justice. Notre-Dame-des-Landes : un projet de 1967 pour répondre aux défis de notre temps. Bon, c’en est assez. [TRIBUNE] Notre Dame des Landes : le rapport d'un médecin sur les blessés de la ZAD. N-D Landes: la chanteuse Emily Loizeau déchire sa carte d'électeur. A Notre-Dame-des-Landes, une opération policière « juridiquement bancale » Notre-Dame des Landes : contestation massive sur fond d'imbroglio juridique.

La légitimité juridique autant que la pertinence économique du serpent de mer qu'est le projet d'aéroport de Notre-Dame des Landes restent à démontrer, tant les zones d'ombre demeurent, selon les opposants à l'aéroport, qui s'appuient sur une série de recours argumentés. Alors que plus de 30.000 personnes ont défilé à Notre-Dame des Landes ce samedi 17 novembre, la mobilisation se renforce contre le projet d'aéroport : participation record à la manifestation, éclosion des comités de soutien dans toutes les régions, levée de bouclier des élus et bataille juridique en cours autour de l'enquête publique relative à l'application de la loi sur l'eau.

Samedi, les "zadistes", installés dans des bastions de la "zone d'aménagement différée" rebaptisée "zone à défendre" (ZAD), ont entraîné le cortège dans les bois afin de "réoccuper" l'emblématique forêt de Rohanne, proche du village de Notre-Dame-des-Landes. Notredamedeslandes. La ZAD - Notre-Dame-des-Landes (44) Aeroport Notre Dame des Landes. ZAD. Près de Nantes, au cœur du bocage anti-aéroport. Les conseillers régionaux écologistes boycottent le magazine régional - Nantes - Politique.

Des pilotes : un nouvel aéroport pour quoi faire ? Entretien Ces deux commandants de bord appartiennent à une compagnie aérienne basée à Nantes. Notre-Dame-des-Landes. «Ayrault doit reconnaître que c'est une erreur » - Angers - Politique. Notre-Dame-des-Landes : un énarque proche de François Hollande s'insurge - Lettre ouverte - Basta ! L’AyrautPort de NDDL ou la destructrice folie des grandeurs des barons locaux. Tout est à jeter dans ce projet démesuré et destructeur, qui a débuté en… 1963, à l’époque du Concorde. Un projet auquel Jean-Marc Ayrault entend, depuis les années 1990, voir son nom attaché.

Des anti-aéroport s'emparent brièvement des ondes de France Culture. Futur aéroport de Nantes : guérilla sur le web. « Nous ne déserterons ni Notre-Dame-des-Landes, ni le terrain politique » [F. Verchère] Aéroport, Airbus et emplois : parlons-en ! Nouvel aéroport : le maire de Vigneux-de-Bretagne devant le tribunal - Nantes - Environnement. Franck Nicolon - LES PILOTES D'AVIONS ET LE "PROJET" DE NOTRE DAME DES LANDES ; ILS PENSENT BEAUCOUP à L'AEROPORT DE BOUGUENAIS ! Aéroport de Notre-Dame-des-Landes : le juge entend les propriétaires contestataires - Nantes - Notre-Dame-des-Landes : un moratoire ne suffit pas ! À Nantes, le premier bouillon des grévistes de la faim - Nantes - Politique. A Nantes, les anti-aéroport saluent l’avancée de François Hollande - Nantes - Faits de.

Savoir abandonner les grands projets inutiles, un défi à gauche ! À Nantes, une élue en grève de la faim contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes - Nantes - Vinci et ses bénévoles élagueurs-Histoire du sabordage du bocage de NDDL... - Collectif de lutte contre l’aéroport de NDDL. Deux paysans de Notre-Dame-des-Landes ont débuté une grève de la faim à Nantes - Nantes - Projet de nouvel aéroport : mobilisation réussie ! Laisse béton ! » REGARDE A VUE. Anti-aéroport : 6 000 manifestants dans les rues, 2 au tribunal - Nantes - Justice. Une étude indépendante remet en cause le projet Notre Dame des Landes. À Notre-Dame-des-Landes, le combat anti-aéroport fédère les luttes pour la terre - Nantes - Tous les avis ,Redon - Meteo - Redon.maville.com. L'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, projet inutile ou mégalo ? Notre-Dame-des-Landes : deux opposants devant le tribunal de Saint-Nazaire - Nantes - Saint-Nazaire.

« L'aéroport de Nantes Atlantique n’est pas dangereux » - Notre-Dame-des-Landes - Transports. Aéroport de Notre-Dame-des-Landes : bousculade autour de la venue du juge - Notre-Dame-des-Landes. 430 élus contre un projet d'aéroport. Aéroport de Notre Dame des Landes, en perspective avec d'autres... - MOUVEMENT DEMOCRATE: site du MoDem44. Le site du CéDpa - Pas d'aéroport à Notre Dame des Landes - Etude économique indépendante - 1- Rapport de l'étude économique indépendante octobre 2011.

Nantes : les opposants au projet d’aéroport vont manifester à Paris - Nantes - Environnement. Revue de presse "Aéroport du Grand Ouest" « L'étude de l'Etat sur l'aéroport Notre-Dame-des-Landes était pipeautée » - Nantes - Aéroports fantômes. Le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes est une affaire "nationale" (opposants) - 08/11/2011. Projet d'aéroport : la contre-étude des élus. Notre-Dame-des-Landes (44). Les opposants à l'aéroport roulent sur Paris - Nantes.

Les tracteurs de Notre-Dame-des-Landes indésirables à Paris - Nantes - Aménagement du territoire. Notre Dame des Landes : Vinci accusé de greenwashing - Transports - Environnement. Merci bas coût. Low cost toujours, tu m'intéresses. Rififi autour des terres vendues à Vinci. La lettre à Lulu. N. D. Des Landes - Notre Dame des… - La Tracto-Vélo a… - … - Tracto vélo au pays… - Notre Dame des… - Notre Dame des… - Notre Dame des… - Notre Dame des… - L'opposition à ND… - Aéroport Notre Dame… - Le Blog de la FNAUT Pays de la Loire. Aéroport: Mélenchon pour un moratoire - Nantes - Politique. La ZAD - Notre-Dame-des-Landes (44)