background preloader

Techniques documentaires

Facebook Twitter

Techniques documentaires (cours en ligne) Tic Tac Doc Accueil du site | 3- Fiches thématiques | 3.1- Vocabulaire de la documentation Plan du site Mots-clés.

Techniques documentaires (cours en ligne)

Catalogage et indexation. Pour mieux décrire les ressources d'enseignement et d'apprentissage. Pierre-Julien Guay, délégué canadien aux séances plénières d'ISO/IEC JTC1 SC36 (Vitrine Technologie-Éducation) Les lecteurs du Clic ont déjà eu l’occasion de se familiariser avec la notion de ressources d’enseignement et d’apprentissage (REA1).

Pour mieux décrire les ressources d'enseignement et d'apprentissage

Il s’agit en somme de tout matériel pédagogique qui peut être référencé et utilisé pour l’apprentissage, l’éducation ou l’enseignement, par exemple une présentation PowerPoint, un exercice interactif ou une séquence vidéo. Pour qu’une REA soit utile, il est important que cette ressource soit spécifiquement conçue dans une intention pédagogique et qu’elle puisse être utilisée dans un curriculum formel. Idéalement, elle doit pouvoir s’insérer dans une séquence d’apprentissage; ainsi, le matériel monolithique d’un cours ne pourrait être considéré. L’existence de ces catalogues repose sur le fait que les REA puissent être décrites en utilisant un ensemble commun de règles et de descripteurs.

Dublin Core Le LOM souffre également de plusieurs défauts. Qu'est-ce qu'une notice MARC? Pourquoi est-elle si importante? : parties I à VI - Comprendre le Format MARC bibliographique : Catalogage ordinolingue - Introduction - Normes MARC. Comprendre le Format MARC bibliographique Que signifie le terme MARC?

Qu'est-ce qu'une notice MARC? Pourquoi est-elle si importante? : parties I à VI - Comprendre le Format MARC bibliographique : Catalogage ordinolingue - Introduction - Normes MARC

La notice MARC est-elle vraiment nécessaire? La terminologie du format MARC D'où proviennent les notices MARC? Questions relatives aux données MARC De nos jours, il est impossible de lire une revue de bibliothéconomie, d'assister à une conférence pour bibliothécaires voire d'échanger de manière informelle avec un confrère du domaine sans entendre parler du format MARC, des notices MARC ou de compatibilité avec la norme MARC. Pourtant, de nombreux bibliothécaires n'ont pas encore eu l'occasion de suivre une formation rigoureuse sur le sujet capital de l'automatisation des bibliothèques ainsi que sur le rôle de la norme MARC dans cette automatisation, et ce, bien que les systèmes automatisés puissent déjà occuper une place importante dans l'institution où ils travaillent.

Table des matières | Page suivante | Formats abrégés Partie I Que signifie le terme MARC? Chaîne documentaire : un point de vocabulaire... - Le Monde de Nalya. Chaîne documentaire : un point de vocabulaire...

Chaîne documentaire : un point de vocabulaire... - Le Monde de Nalya

Chaîne documentaire : elle correspond au circuit du document, c'est-à-dire à l’ensemble des opérations successives du travail technique du documentaliste. Ces opérations sont dans l’ordre des opérations d’entrée (collecte, acquisition, traitement matériel et intellectuel) et des opérations de sortie (diffusion). Bulletinage : c’est l’enregistrement régulier des livraisons d’une publication en série, au fur et à mesure de leur arrivé dans un service, permettant de connaître l’état de la collection. ≠ Butinage : activité du lecteur qui cherche dans les rayons ou dans un système informatique et feuillette les documents en vue de s’informer.

LEXIQUE DE L’INDEXATION. La cotation. Qu'est ce qu'une cote ?

La cotation

Une cote est une adresse La recherche à partir d'une base de données documentaires conduit à sélectionner les documents selon les sujets ou les thèmes de notre recherche. On trouve également les ouvrages de fictions selon des critères objectifs : nom de l’auteur, titre de l’œuvre, date d’édition, sujet ou genre du roman…Ensuite il faut pouvoir localiser l’ouvrage en question dans les rayonnages. La cote ne sert qu’à le localiser. Si le centre de documentation est en accès indirect avec un magasin, rien ne nous empêche de donner comme cote, comme adresse, le numéro d’arrivée ou de classer les documents par taille ou même par couleur et de donner comme cote le numéro de l’étagère où il est rangé. Une cote n’est pas une indexation La limite à ce classement par thèmes, c’est la complexité même des documents : rares sont les ouvrages ne traitant que d’un seul et unique sujet.

Le traitement documentaire. Les opérateurs de recherche Google [Guide] - Actus, Conseils Référencement Naturel et Médias Sociaux. Le texte qui va suivre, avec le tableau, est une traduction – non littérale et non intégrale – d’une page de SearchEngineLand.com.

Les opérateurs de recherche Google [Guide] - Actus, Conseils Référencement Naturel et Médias Sociaux

J’y ai fais quelques changements et ajouté quelques informations complémentaires. N’hésitez pas à intervenir. Voici un petit guide d’opérateurs et paramètres de recherche de Google que vous pouvez apprendre afin de mieux maîtriser la recherche sur ce puissant moteur. Vous pourrez épater vos amis, vos camarades de classe ou le référenceur chargé du référencement de votre site. Pour Stephan Spencer ce serait un avantage de savoir montrer toutes les possibilités de recherche sur Google lors d’une présentation, d’une réunion ou même en parlant avec un client potentiel.

L’auteur vous conseille de mémoriser certaines requêtes de recherche de Google les moins utilisées – à savoir les opérateurs, les paramètres, etc. Partie 1 de cette série.