background preloader

Samuco

Facebook Twitter

Centre d'information sur l'eau - Eau et eau du robinet. Systéme solaire. Documentaires. Energie.

Académies

BORDEAUX. Académie de Bordeaux: accueil. Espaces sciences expérimentales. NANCY. Animations Physique Chimie au collège. ORLEANS.  Sciences Physiques : Sciences Physiques. TOULOUSE. [Sciences physiques et chimiques] 3ème. Pourquoi les femmes dans le bâtiment sont un atout en béton.

"Être une femme peut être un atout sur le chantier".

Pourquoi les femmes dans le bâtiment sont un atout en béton

Alix est chargée de sécurité sur plusieurs chantiers. Elle sort tout juste de l'Ecole Supérieur de Commerce de Paris, où elle a suivi une formation de conducteur de travaux, spécial BTP (Bâtiments travaux publics). Dans sa promotion, elles n'étaient que trois filles sur un total de cinquante étudiants. Pourtant, les filles sont de mieux en mieux perçues par les clients du bâtiment et selon la Fédération Française du Bâtiment (FFB), leurs retours sont très positifs : "Les femmes apportent une touche plus féminine, elles laissent le chantier plus propre, elles sont moins vulgaires.

Pour les clients, cela rassure beaucoup d'avoir une femme sur un chantier", constate la FFB. Dans sa thèse, Stéphanie Gallioz, doctorante en sociologie du travail et des rapports sociaux de sexe, ajoute que les femmes sont dotées d'une plus grande patience et ont un rôle pacificateur sur les chantiers.

ODP

Chimie 3ème. Élec 3ème. Méca 3éme. GRAVITATION. 4ème. Elec 4ème. 5ème. Electricité 5ème. TP1 : mesure d'intensité dans un circuit série. Chimie 5ème. EMISSIONS TV. C'est pas sorcier. On n'est pas que des cobayes. France TV éduc. Sciences : Chimie. La Boîte à Bidouilles. Chimie. Illusions. Chimie. Labo. Site de l'Education à l'environnement pour un développement durable à destination du monde éducatif. PRÉSENTATION DÉTAILLÉE : Education-développement-durable.fr Ce site propose aux enseignants et aux élèves des écoles, collèges et lycées, l'accès à de très nombreuses ressources gratuites pour l'éducation au développement durable.

Site de l'Education à l'environnement pour un développement durable à destination du monde éducatif

Il propose deux niveaux d'accès : Les principales rubriques : APPRÉHENDER LE DEVELOPPEMENT DURABLE : 16 grands thèmes et 183 rubriques déclinent tous les sujets liés au développement durable dans ses dimensions environnementales, économiques et sociales. AGIR : des fiches pratiques sur les éco-gestes, pour toutes les situations de la vie quotidienne. MEDIATHÈQUE : riche de nombreux contenus multimédia. Enseignants, cet espace de travail est le vôtre !

Créez votre compte pour accéder à votre espace personnel et pour permettre à vos élèves de travailler à partir des ressources que vous aurez sélectionnées pour eux. MES OUTILS : Outre la richesse des contenus, ce site est également un véritable espace de travail constitué de 4 outils. PCCL - Physique Chimie au Collège et au Lycée : soutien scolaire en animations pédagogiques flash de cours et exercices corrigés de sciences physiques. Tutoriels vidéo pour les débutants en flash adobe. Physics and Chemistry at the Academy and High School. Plus de femmes dans le bâtiment... mais pas sur les chantiers : 20-01-2011. Un salarié du BTP sur dix est une femme. Le BTP, réputé assez misogyne, l'est pourtant de moins en moins.

Un salarié du BTP sur dix est une femme

Les campagnes de recrutement et de sensibilisation ont, semble-t-il, porté leurs fruits. A la Capeb, on note une progression de +50.1 % des effectifs féminins salarié entre 2001 et 2012, soit une part de 11% de femmes parmi les salariés du bâtiment en 2012. Les ETAM les plus nombreuses Bien sûr, on est encore loin de la parité, mais les choses progressent doucement. Sans surprise, on retrouve les femmes dans des postes ETAM (employés, techniciens et agents de maîtrise) à 60%, tandis que les ingénieurs et assimilés (21%) et les ouvriers ou compagnons (20%) représentent une part plus modeste, indique le dernier indicateur de la Confédération artisanale des petites entreprises du bâtiment.

Orientation. SARRY (89310) - Carrières au féminin : Sandra Wollonislow, peintre en bâtiment. Comme elle ne trouvait pas de travail à la sortie de son CAP de couture d’ameublement, Sandra Wollonislow a troqué la machine à coudre contre le pinceau.

SARRY (89310) - Carrières au féminin : Sandra Wollonislow, peintre en bâtiment

Le pinceau de peintre en bâtiment. Un des métiers du BTP qui recrute le plus facilement au féminin, selon la jeune femme qui s’est mise à son propre compte fin 2011. « Les mentalités ont évolué. Il y avait beaucoup de jeunes dans l’entreprise où j’ai débuté, à Noyers. Mais, sur certains chantiers, on doit encore faire nos preuves pour être acceptées auprès d’autres corps de métiers. » Peindre des plafonds, des façades ou poser du placoplâtre® demande aussi de la force et de l’endurance. « Mais les femmes sont tout à fait aptes à faire ce travail.

Il n’empêche, en 2015, la vision d’une femme en blanc de travail, rouleau à la main, étonne encore certains. « Des passants s’arrêtent pour nous encourager et nous féliciter », s’amuse Sandra qui faisait équipe jusqu’à l’an dernier avec une ancienne camarade de chantier. Patricia Piquet.