Learning Centres

Facebook Twitter

FADBEN. Jean-​​Yves CAPUL, sous-​​directeur des pro­grammes d’enseignement, de la for­mation et du déve­lop­pement numé­rique, DGESCO Béné­dicte ROBERT, chef du dépar­tement de la recherche et du déve­lop­pement, de l’innovation et de l’expérimentation, DGESCO Nicolas DOMPNIER, pro­fesseur docu­men­ta­liste Yves DEBIEN, pro­viseur de lycée hono­raire Michelle CAINE, ia-​​ipr EVS, aca­démie de Dijon Pierre DANEL, ia-​​ipr EVS, CTICE, aca­démie de Clermont Ferrand Julien ROCHE, directeur du service commun de docu­men­tation, Uni­versité de Lille Jean-​​Jacques PELLE directeur de l’éducation, Conseil général du Finistère Jean-​​Charles RINGARD, directeur de l’éducation, Conseil régional des Pays de la Loire Modé­rateur : Pascal COTENTIN, ia-​​ipr, CTICE, CRDP de Versailles Pour vous, les » learning centres » à la fran­çaise, c’est quoi et pourquoi vous intéressez-​​vous à ce concept ?

FADBEN

Pré­sen­tation du cdi du lycée à Gre­noble partagé avec la biblio­thèque muni­cipale. Quelles perspectives ? "Créer un learning centre : pourquoi ? comment ?". Quelques notes prises au cours d'une JE organisée par Mediadix à Paris 10 le 26 mai dernier.

"Créer un learning centre : pourquoi ? comment ?"

Une 2e journée sur la même thématique aura lieu le 9 décembre 2011 à Saint-Cloud : La bibliothèque 3e lieu. Photo : schoeband. CC : BY-NC-SA. Source : flickr. La problématique et les enjeux des learning centres aujourd'hui, Pierre Carbone Variété des réalisations dans les learning centres. Les premiers learning centres apparaissent dans les années 1990 aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne et aux Pays-Bas. Définition : il s’agit d’un lieu architectural intégrant un ensemble de ressources et de services également accessibles à distance, dont la bibliothèque. Histoire : en Amérique du Nord, dès les années 1980, on parle d'Information commons, c’est-à-dire d’un environnement partagé où la communauté universitaire peut se rassembler pour accéder à une grande variété d'information.

Fonctionnement orienté vers l'usager : la lisibilité des espaces et des services est soignée. Webtv de l'académie de Versailles - Learning Ressource Center de NEWIC, visite avec un enseignant français. Learning Center ESSEC - une vidéo Campus. Mediat Rhône-Alpes - Journées d'étude : "Learning centres : vers un modèle à la française ?" « Learning centres » : modèle international de bibliothèque intégrée à l’enseignement et à la recherche — Éducnet. Learning Centre.

Par Frédérique Yvetot et Justine Margherin Les bibliothèques universitaires évoluent et sont repensées parce qu'elles doivent s'adapter aux besoins des usagers.

Learning Centre

Elles tendent à devenir des Learning Centres, « centres d'apprentissage » axés sur la méthodologie de travail et l'autonomie des usagers. Mais comme le monde des bibliothèques est très proche de notre monde à nous, le concept de Learning Centre est à observer près car toutes ces évolutions ne nous sont pas étrangères. Bibliothèques d'aujourd'hui : à la conquête de nouveaux espaces Un livre des éditions du Cercle de la Librairie, reprend l'histoire des bibliothèques sous l'angle architectural, ergonomique... l'espace évolue et s'adapte aux nouveaux usages. Construit en quatre parties, richement illustré et étayé de nombreuses études précises (très très précises), le livre est accompagné d'un CdROm présentant 23 bâtiments de bibliothèques françaises, 6 allemandes, et des diaporamas de présentation de bibliothèques du Royaume Uni. Mémoire - Learning centres (Les) : un modèle international de bibliothèque intégrée à...

Les Learning center sont des… bibliothèques universitaires modernes. Les missions des centres sont multiples et intégrées : documentaires, (y compris l’offre technologique), pédagogiques, sociales, un peu moins fréquemment culturelles.

Les Learning center sont des… bibliothèques universitaires modernes

On soulignera que les expériences étrangères les plus réussies se situent dans des universités dispensant des formations professionnalisantes, mais il ne s’agit pas d’un modèle exclusif. Plusieurs établissements exemplaires quant aux publics et aux services sont décrits dans le rapport, notamment les Learning resources centres de l’université de Kingston au sud de Londres, le Saltire Centre de la Glasgow Caledonian University, le projet du Rolex Learning Centre à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne. Lumière. Grande amplitude horaire est la règle, y compris un service de nuit. Qu’est-ce que c’est un Learning center ?