background preloader

Compétences

Facebook Twitter

30 COMPETENCES. Jean-Pierre Astolfi s’inscrit dans le courant de la professionnalisation du métier d’enseignant.

30 COMPETENCES

Pour montrer les évolutions en cours, il analyse les mots employés dans la profession. Or, on n’arrive pas à stabiliser un vocabulaire spécialisé autour des enseignants. Certes, en créant un vocabulaire spécialisé, on risque de créer un jargon et, en conséquence, de faire de la rétention d'informations, mais il est nécessaire d'employer des mots dont le sens est stabilisé car le vocabulaire courant n'est pas assez précis et oblige à recourir constamment aux périphrases.

JP Astolfi a proposé deux séries de 10 mots, d’un côté les mots courants pour définir les apprentissages, de l’autre, les mots du jargon des sciences de l'éducation. Il a passé chaque couple de mots en revue. 1- Transmission/Construction La transmission Ce mot renvoie à un modèle rustique de la communication où les élèves sont dans l'écoute, l'accueil, l'effectuation docile, même si l'enseignant leur demande de "participer".

Compétence : définition et principes. Évaluation des compétences. Les ceintures de compétences. C’est dans les tuyaux depuis un moment, et c’est la suite logique de l’évolution de mon système d’évaluation autogérée : aujourd’hui je vous parle de ceintures de compétences.

Les ceintures de compétences

Le bilan de ce qui a déjà été fait Pour commencer remettons en contexte le pourquoi de ce système. La vocation première de mes plans de travail c’est (je vous le donne en 1000) la différenciation. Je pars du principe que tous les enfants avancent à des rythmes différents. Les plans de travail permettaient de gérer cette hétérogénéité sur les périodes.

. – Les ajustements des PDT ordinaires et la création de parcours spécifiques sont très chronophages D’où la nécessité d’un référentiel commun à tous. Et quitte à créer un référentiel commun, autant le faire sur les 2 ans que je garde mes élèves. Ce dispositif, il est emprunté à la pédagogie institutionnelle. Le principe c’est de prendre l’élève là où il en est et d’avancer un pas après l’autre. Alors, concrètement, ça marche comment ? Et au quotidien ? L'arbre des compétences. Qu’est-ce que l’arbre des compétences ?

L'arbre des compétences

Les arbres de compétences (également nommés "arbres de connaissances") ont été imaginés dans les années 1990. Cette méthodologie pédagogique a été rapidement utilisée dans les écoles Freinet essentiellement. Depuis quelques années, les entreprises utilisent ces arbres de compétences pour dynamiser et réorganiser leurs services (elles utilisent d’ailleurs un logiciel privé fort coûteux pour le faire, mais vous allez constater par vous même qu’il n’y a pas du tout besoin de ce logiciel pour faire le même travail et qu’il serait même plutôt contre-productif d’utiliser ce logiciel). Je dois bien vous avouer n’avoir pas lu intégralement le livre fondateur de ces "arbres de connaissances", mais je n’en ai pas -à priori- besoin car j’ai trouvé ici ce que je souhaite faire avec mes élèves afin de corriger les problèmes rencontrés.

Bureau Du Professeur. Metaphysik presents Maestria. The project Tu n’as jamais senti à quel point une note scolaire peut-être blessante et inutile?

Metaphysik presents Maestria

Tu n’aurais pas voulu qu’elle te serve à connaître tes points forts, les détails à retravailler? Tu ne penses pas qu’il serait temps qu’un outil informatique permette aux enseignants désireux d’offrir cette chance à leurs élèves sans passer des jours à galérer avec un tableur? Si ta réponse est trois fois oui, tu peux continuer ta lecture! Ce logiciel permettra d’évaluer selon des critères instructifs (connaissances, compétences, niveau d’assimilation…).

Une banque de ces critères est déjà disponible et chaque internaute pourra rajouter ses propres critères afin de l’enrichir et de pouvoir travailler comme il le souhaite. Ce logiciel est donc une solution au casse-tête de la notation par compétences qui pourrait intéresser autant les enseignants du primaire, du secondaire que du supérieur. Cette façon d'évaluer permet aux étudiants de constater leur progrès, ce qui est très motivant. 1. 2. 3.