background preloader

Journalisme

Facebook Twitter

Racisme

Conférence. Wikileaks. Dieuleveult. A propos du journalisme d’immersion « La Plume d'Aliocha. Dans le prolongement du billet que j’ai consacré au livre de Florence Aubenas, "Le Quai de Ouistreham", je vous recommande l’article tout à fait passionnant de Marc Mentre sur le blog Mediatrend.

A propos du journalisme d’immersion « La Plume d'Aliocha

Il raconte l’histoire du journalisme d’immersion depuis ses débuts aux Etats-Unis à la fin du 19ème siècle, jusqu’à l’expérience de Florence Aubenas chez les travailleurs précaires, en passant par Orwell et les mineurs de Wigan ou, plus récemment par l’émission de France2, les Infiltrés, dont nous avions beaucoup parlé sur ce blog. De vraies questions éthiques Marc Mentre soulève avec raison les questions éthiques attachées à ce type de journalisme. Oui aux subventions à la presse en ligne « La Plume d'Alioc. Tiens donc, voici que les blogueurs s’en prennent de nouveau à la presse.

Oui aux subventions à la presse en ligne « La Plume d'Alioc

Cette fois sur le terrain des subventions à la presse en ligne. C’est un scandale, disent-ils. Pour deux raisons. D’abord parce que ça remet en cause l’indépendance de ces sites, ensuite parce que ces subventions n’auraient vocation qu’à maintenir le modèle d’un journalisme professionnel traditionnel moribond, faisant fi des formidables possibilités offertes par Internet et notamment de l’émergence inéluctable du seul vrai journalisme de demain, le journalisme citoyen.