background preloader

Culture

Facebook Twitter

Musique

Art. Apiadopi. Chronique du tigre et du canard. Au bonheur des mots de Claude Gagnière est un gros livre qui a des allures de petite malle au trésor.

Chronique du tigre et du canard

Contrairement aux apparences, ce n'est pas un dictionnaire ; l'ordre alphabétique n'est utilisé que par convention. Ou par mauvaise habitude. Métamorphoses de l’évolution. Le récit d’une image. Illustration de couverture de la traduction hollandaise de l'ouvrage de Stephen Jay Gould, Ever Since Darwin (Honderd jaar na Darwin, 1979).

Métamorphoses de l’évolution. Le récit d’une image

Dans La Vie est belle, le paléontologue Stephen Jay Gould note que “l’iconographie au service de la persuasion frappe (…) au plus profond de notre être”. Pour introduire à une réflexion d’envergure sur l’histoire de la vie, le savant s’en prend à une illustration: la fameuse “marche du progrès”, dont il reproduit plusieurs parodies. La succession des hominidés en file indienne, “représentation archétypale de l’évolution – son image même, immédiatement saisie et instinctivement comprise par tout le monde”, propose une vision faussée d’un processus complexe. “L’évolution de la vie à la surface de la planète est conforme au modèle du buisson touffu doté d’innombrables branches (…). Elle ne peut pas du tout être représentée par l’échelle d’un progrès inévitable.”

Versailles et Koons : visite privée : Le monde du Blog : le maga.