background preloader

Communication

Facebook Twitter

Tout est sous contrôle. La « communication de crise » est un art difficile : comment éviter de paniquer les populations, tout en respectant l’exigence de vérité ?

Tout est sous contrôle

Comment anticiper suffisamment pour comprendre le fil des événements, tout en se référant aux faits établis ? Enfin, comment mesurer l’impact de l’information sur les récepteurs situés en dehors de la zone de crise ? Les secteurs industriels à l’origine de la crise craignent évidemment un impact durable de ce type d’accident. A écouter les médias ces derniers jours, une première question vient à l’esprit : pourquoi la dénégation est-elle le modèle standard de l’information de crise ?

Société

Twitter. Mail. Texel. Communauté. Penser par onomatopées, est-ce encore penser ? « La Plume d&#039. La mésaventure que rapporte Le Chafouin dans son billet d’hier est intéressante.

Penser par onomatopées, est-ce encore penser ? « La Plume d&#039

Il raconte en effet sa prise de bec sur Twitter avec Eric Mettout, rédacteur en chef de l’Express.fr à propos de Pie XII. Il faut dire que lui et quelques autres ont tenté de défendre la décision de Benoît XVI à coup de messages de 140 signes. Fichtre ! Si je comprends aisément la tentation d’intervenir dans cette affaire et de faire valoir des arguments pour éclairer le débat, en revanche, je ne suis guère surprise que la méthode utilisée ait mené à l’échec. Difficile en effet de développer un raisonnement et surtout de l’illustrer en 140 caractères. Un mail sinon rien « La Plume d'Aliocha.