background preloader

Projet 2

Facebook Twitter

Formation conflit. On assiste depuis plusieurs années à la montée de la conflictualité et à l'apparition de grève dans des secteurs peu concernées par ce phénomène ; bureaux d'études, commerce alimentaire ? … Les périodes d'incertitudes ou de crise sont des moments propices à une détérioration du climat social pouvant aboutir au développement de conflits.

Au-delà des coûts générés par ceux-ci, une telle situation déstabilise une entreprise et peut donner lieu à une crise globale. Le maintien d’un bon climat social et la prévention des conflits sont donc de véritables enjeux. Si le conflit éclate, savoir y faire face avec tact et fermeté est tout aussi primordial Le programme de la formation 1 Améliorer le climat social : détecter, prévenir les tensions sociales Repérer et analyser les tensions sociales. 2 Agir sur l'événement déclenchant pour désamorcer les risques de conflit Distinguer les stratégies syndicales mises en œuvre. 3 Maîtriser le droit syndical et de grève A qui s'adresse la formation : Pour qui. Justice / Textes et r formes / Ordonnance fixant un cadre g n ral la m diation. Publication au JORF n°0266 du 17 novembre 2011 L’ordonnance n°2011-1540 du 16 novembre 2011, publiée au journal officiel du 17 novembre 2011, définit la médiation et instaure un régime commun à toutes les médiations.

L’objectif : contribuer au développement des modes alternatifs de règlement des litiges. Lire le dossier complet Un texte important Cette ordonnance, fruit d’une large concertation des différents acteurs impliqués dans les processus de médiation, a été prise en application de la loi du 17 mai 2011 de simplification et d’amélioration de la qualité du droit. Elle transpose une directive du Parlement européen et du Conseil du 21 mai 2008. Ce texte régit les médiations intervenant en cas de litiges en matière civile et commerciale. Cette ordonnance fait suite à la modernisation du droit de l’arbitrage (voir l’article) et à la création de la procédure participative (voir l’article). Une définition large de la médiation Un cadre commun aux médiations - la confidentialité de la médiation.

Trois conseils pour anticiper et régler les conflits internes. Quand vous avez monté et dirigez une entreprise, les conflits internes sont inévitables - avec votre ou vos associés, entre les membres de votre équipe, ou avec les membres de votre équipe. Toute relation humaine ou toute relation de travail conduit nécessairement à des désaccords. Savoir les anticiper et les régler au sein de votre entreprise est indispensable à son bon fonctionnement,en particulier lorsqu’on considère que la seule ressource essentielle est celle des compétences et de la motivation de votre équipe . Circularisez l’information et donnez la parole La meilleure façon d’anticiper les conflits dans votre équipe ou avec votre équipe est sans doute de donner à chacun la parole en amont.

Ainsi, l’organisation régulière d’une réunion d’équipe avec un tour de table dédié à l’expression des idées est une option intéressante, dès lors qu’un des participants se positionne comme modérateur, un second comme « modérateur adjoint » lorsque le point souligné concerne le premier. D. La gestion des conflits dans les organisations. L’idée de conflit rayonne sur de nombreuses notions mentionnées dans les programmes de première et de terminale. Cette influence dévoile l’importance de la maîtrise du conflit dont les conséquences peuvent être fatales pour l’organisation.

Notions du programme de première en relation avec le sujet : Les facteurs du comportement (facteurs psychologiques) La dynamique comportementale (perception, sensations, attitude et comportement) La communication (construction du sens, écoute active, importance du contexte, influences) Organisation (efficacité organisationnelle) Notions du programme de terminale en relation avec le sujet : Le groupe et la dynamique du groupe (cohésion, décision, leadership…) La communication (informelle, organisée…) Les conditions de travail (taux d’absentéisme, de rotation, stress…) La performance (individuelle ou collective) Introduction : Avant de commencer cette étude sur la gestion des conflits dans les organisations, il faut correctement délimiter notre sujet. I. 1. Solutions d'enquête interne en ligne pour les RH, SIRH, Communication et DSI. Pour consulter en direct vos salariés, fournisseurs, prestataires, actionnaires, AreYouNet.com vous propose des outils d'enquêtes en ligne intuitifs et collaboratifs qui sont sécurisés et hébergés en France.

Les solutions d'enquête interne en ligne vous garantissent un gain de temps, se déploient facilement au sein de votre organisation et s'adaptent aux spécificités fonctionnelles de votre entreprise. La collecte d'informations est simplifiée et les résultats sont disponibles immédiatement. Les domaines d'application des enquêtes internes en ligne sont aussi nombreux que les besoins de vos services. Ressources Humaines La bonne santé économique de l'entreprise est indissociable d'une politique des ressources humaines efficace et basée sur l'écoute des salariés. Car l'ensemble des collaborateurs constitue le capital humain dont la rétention et la bonification sont fondamentales pour la pérennité de l'entreprise.

Communication interne DSI - Système d'information. Communication d´entreprise, la communication interne facteur de réussite. Tout chef d’entreprise qui désire la pérennité de son entreprise se doit de favoriser un climat social agréable pour ses employés afin qu’ils puissent travailler dans les meilleures conditions.Parmi les outils dont dispose le dirigeant, il y a la communication qui lui permettra d’établir un rapport favorable avec ses employés et de mettre en place un dialogue.

Une bonne communication, c’est l’art de se comprendre, d’échanger des informations sans brouiller le message et d’assurer une bonne gestion des flux informationnels au sein de l’entreprise. Les dirigeants doivent tout mettre en œuvre pour améliorer la communication. Pour cela, ils devront tout d’abord créer une bonne ambiance afin de pouvoir solliciter un meilleur rendement. Une communication efficace permet d’obtenir plus rapidement ce qu’on attend de chaque membre de l’entreprise. Il faut instaurer une culture d’entreprise basée sur le respect mutuel. Les formes de la communication au sein de l’entreprise 1. 2. 3. 4.