background preloader

Carolingiens (751-987)

Facebook Twitter

Généalogie des Carolingiens. Charles Martel. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Charles Martel

Pour les articles homonymes, voir Martel. Charles Martel (né vers 690[1] et mort le 16 ou le [2] à Quierzy-sur-Oise[3]) fut le duc d'Austrasie, maire du palais de 717 à 741 et le souverain de facto du royaume des Francs (dux et princeps Francorum, duc et prince des Francs). Il est le fils de Pépin de Herstal, maire du palais d'Austrasie contrôlant les royaumes de Neustrie et de Bourgogne. Il est également le grand-père paternel de Charlemagne. Selon une certaine légende, il serait peut-être né à Andenne, ville située à proximité de Namur, en Belgique[4]. Biographie[modifier | modifier le code] Prise du pouvoir difficile[modifier | modifier le code] Évolution du royaume franc de 481 jusqu'à l'Empire franc en 814.

Pacification du royaume franc[modifier | modifier le code] Arrêt de la conquête musulmane[modifier | modifier le code] Les troupes musulmanes ne sont pas, pour autant, battues sur tous les fronts. Pépin le Bref (751-768) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pépin le Bref (751-768)

Pour les articles homonymes, voir Pépin. Pépin III dit "le Bref", né en 715[réf. nécessaire] et mort le 24 septembre 768[1] à Saint-Denis près de Paris, est un aristocrate franc de la dynastie carolingienne. Charlemagne (768-814) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Charlemagne (768-814)

Charlemagne du latin Carolus Magnus, ou Charles Ier dit « le Grand » (en allemand Karl der Große) dans la nomenclature qui commence avec Clovis Ier, né en 742 et mort le à Aix-la-Chapelle[1], est le membre le plus éminent de la dynastie franque à laquelle il a donné son nom alors qu'il n'en est pas le fondateur : les Carolingiens. Monarque guerrier, il agrandit notablement son royaume par une série de campagnes militaires, en particulier contre les Saxons païens dont la soumission a été très difficile et très violente (772-804), mais aussi contre les Lombards en Italie et les Musulmans d'Espagne. Souverain réformateur, soucieux d'orthodoxie religieuse et de culture, il protège les arts et les lettres et est à l'origine de la « renaissance carolingienne ». Empire carolingien. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Empire carolingien

Empire carolingien Impero carolingio (it) Karolingische rijk (nl) Étendue de l'Empire carolingien à l'échelle mondiale. Une dynastie puissante en quête de légitimité[modifier | modifier le code] Conquêtes[modifier | modifier le code] Expansion du royaume franc. Au VIIe siècle, les royaumes barbares sont en crise (l'expansion musulmane en Méditerranée coupe les liens commerciaux) et se morcellent. Empire carolingien (768-811) Extension de l'Empire Franc. Louis le Pieux (814-840) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Louis le Pieux (814-840)

Pour l’article homonyme, voir Louis Débonnaire, un oratorien français du XVIIIe siècle. Louis Ier dit « le Pieux » (parfois « le Débonnaire »), né en 778 à Chasseneuil près de Poitiers et mort le à Ingelheim près de Mayence[1], fils de Charlemagne, est roi d'Aquitaine jusqu'en 814, puis empereur d'Occident de 814 à sa mort. Son règne est marqué par de nombreuses menaces sur l'unité de l'Empire carolingien : non seulement il doit faire face aux raids des Vikings, mais ses fils se révoltent contre lui en plusieurs occasions. Les ambitions des grandes familles aristocratiques s'affirment de plus en plus, menaçant le pouvoir impérial.

Ordinatio Imperii (817) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ordinatio Imperii (817)

Ordinatio Imperii L'Ordinatio Imperii — l'Ordonnancement de l'Empire, en latin[1] — est un capitulaire édicté à Aix-la-Chapelle, en , par l'empereur Louis le Pieux, fils et successeur de Charlemagne, afin de régler la succession de l'Empire carolingien. Son texte nous est parvenu par un unique manuscrit, coté ms. Paris lat. 2718 fol. 76r-77v, qui une copie insérée dans un codex, le Parisiensis latinus 2718, provenant de l'ancienne église collégiale Saint-Martin de Tours et conservé à Paris, par la Bibliothèque nationale de France[2].

Contexte[modifier | modifier le code] En 806, Charlemagne organise sa succession. En 813, Charlemagne réunit les grands en assemblée à Aix-la-Chapelle et leur fait proclamer Louis le Pieux co-empereur. Lothaire Ier (840-855) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lothaire Ier (840-855)

Pour les articles homonymes, voir Lothaire. Lothaire Ier né en 795, mort le à Prüm[1], est le fils de Louis Ier dit le Pieux et d'Ermengarde de Hesbaye. Serments de Strasbourg (842) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Serments de Strasbourg (842)

Manuscrit des Serments de Strasbourg Les serments de Strasbourg (Sacramenta Argentariae), datant du 14 février 842, signent l'alliance militaire entre Charles le Chauve et Louis le Germanique, contre leur frère aîné, Lothaire Ier. Ils sont tous trois les fils de Louis le Pieux, fils de Charlemagne. Louis le Germanique déclare son serment en langue romane pour être compris des soldats de Charles le Chauve. Traité de Verdun (843) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Traité de Verdun (843)

Pour les articles homonymes, voir Verdun. Traité de Verdun. Traité de Verdun (843) Traité de Verdun (843) Cancel Edit Delete Preview revert Text of the note (may include Wiki markup) Could not save your note (edit conflict or other problem).

Traité de Verdun (843)

Please copy the text in the edit box below and insert it manually by editing this page. Upon submitting the note will be published multi-licensed under the terms of the CC-BY-SA-3.0 license and of the GFDL, versions 1.2, 1.3, or any later version. See our terms of use for more details. Add a note Draw a rectangle onto the image above (press the left mouse button, then drag and release).

Save To modify annotations, your browser needs to have the XMLHttpRequest object. Francie occidentale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Francie. Francie occidentale Francia occidentalis (la) Francie médiane. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Francie.

Francie médiane La Francie médiane est le territoire en vert sur la carte. Louis II Jeune reçut l'Italie ;Lothaire II reçut le nord, de la Frise jusqu'aux Vosges (cette région prendra le nom de Lotharingie) ;Charles reçut la Provence et la Bourgogne cisjurane. Portail du Haut Moyen Âge. Traité de Prüm (855) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le traité de Prüm (855) établit la division de l'empire de Lothaire Ier entre ses trois fils. Division de l'empire de Lothaire Ier après le traité de Prüm. En 855 à Prüm (probablement au château de Schüller), Lothaire Ier partagea son empire entre ses fils : l'aîné Louis II, hérita de la couronne impériale et du Royaume d'Italie (constitué par le Nord de la péninsule) ;le cadet Lothaire II reçut la partie nord de l'empire, située entre la Frise et les Vosges, qui prit le nom de Lotharingie ;le benjamin Charles, acquit la Provence et la Bourgogne cisjurane (territoires situés en la Vallée du Rhône et les Alpes jusqu'au lac Léman).

Lothaire Ier se fit ensuite moine à l'abbaye de Prüm, où il mourut quelques jours plus tard. Lotharingie. Francie orientale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Francie. Francie orientale Ostfrankenreich (de) La Francie orientale est le territoire en vert sur la carte. La Francie orientale est la partie orientale de l'empire carolingien partagé lors du traité de Verdun en 843.

Elle échoit à Louis le Germanique. Louis II (843-876) Charles III (876-887) Charles II (843-877) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Biographie[modifier | modifier le code] Surnom[modifier | modifier le code] Origines et enfance[modifier | modifier le code] À l'âge de sept ans, il est confié à un précepteur de renom, Walafrid Strabon (v. 808/809-849), moine au monastère de Reichenau, en Alémanie, esprit cultivé attaché au mythe impérial, poète, auteur d'une glose contenant des commentaires de la Bible, sur lesquels se sont fondés durant des siècles les interprétations du livre sacré. Pendant neuf ans, Strabon assure l'éducation du jeune prince, convaincu de la grande destinée qui attend son élève.

Louis II (877-879) Empire carolingien en 880. Cancel Edit Delete Preview revert Text of the note (may include Wiki markup) Could not save your note (edit conflict or other problem). Please copy the text in the edit box below and insert it manually by editing this page. Upon submitting the note will be published multi-licensed under the terms of the CC-BY-SA-3.0 license and of the GFDL, versions 1.2, 1.3, or any later version. See our terms of use for more details. Add a note Draw a rectangle onto the image above (press the left mouse button, then drag and release). Louis III (879-883) Carloman II (879-884) Charles III (898-922) Louis IV (936-954) Lothaire (954-986) Louis V (986-987) Carloman Ier (768-771)