background preloader

Salomeen

Facebook Twitter

Quand l'utilisation des réseaux sociaux sert à créer du lien social dans l'entreprise. Le succès des sites de réseaux sociaux personnels (Facebook, Twitter...) franchit les portes de l'entreprise, pour pénétrer peu à peu le monde professionnel.

Quand l'utilisation des réseaux sociaux sert à créer du lien social dans l'entreprise

Outre la création de site de réseaux sociaux exclusivement professionnels, tel Linkedin, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à créer leur propre réseau social en interne. La mise en place d'un site de réseau social peut s'avérer un bon outil pour favoriser le lien social dans leur entreprise, en permettant aux salariés de s'entraider, de se communiquer rapidement et instantanément des conseils, et d'échanger leurs expériences professionnelles.

Favoriser les échanges entre collaborateurs : levier de performance de l'entreprise. Perte de créativité, clans, risques psycho-sociaux : à l'ère des communautés virtuelles et des messageries instantanées, créer du lien social IRL* n'a jamais été aussi important pour les entreprises.

Favoriser les échanges entre collaborateurs : levier de performance de l'entreprise

Comment bâtir une cohésion d'équipe authentique et solide pour gagner en compétitivité ? Pistes de réflexion. Encourager les rencontres informelles Pause cigarette, déjeuner avec les collègues, pot d'anniversaire ou célébration d'un heureux événement : l'histoire d'un groupe s'écrit dans ces moments de relâche. C'est aussi là que se forment les anecdotes qui seront racontées demain à la machine à café. L'aménagement des bureaux joue également sur la socialisation des individus. Engager les mécontents à s'exprimer ouvertement. Santé au travail - Risques Psychosociaux Marie-Hélène Monchamps. Les bonnes idées pour favoriser le lien social. Très important pour créer une bonne ambiance de bureau et prévenir les risques psychosociaux, le lien social passe, avant tout, par des habiletés développées, par un management de proximité.

Les bonnes idées pour favoriser le lien social

Annie Debard, psychologue du travail, accompagne les entreprises dans le cadre de dispositifs de prévention et de traitement des Risques psychosociaux. Elle propose la mise en place d'actions concrètes pour améliorer les conditions de travail et créer du lien social, en favorisant l'échange, la coopération et la confiance. Améliorer l'intégration Il est important de développer un parcours d'intégration pour les nouvelles recrues, afin qu'elles sentent un esprit collectif dans l'entreprise : présentation aux salariés en poste, explication du travail, définition d'un référent ou tuteur à qui s'adresser en cas de questions…

La compétition en interne est-elle bonne ? La compétition peut pousser des employés à moins bien travailler. Certains préfèrent saboter leur travail plutôt que de rentrer en concurrence avec leurs collègues.

La compétition peut pousser des employés à moins bien travailler

Classer les employés améliore-t-il leur productivité ? Cela dépend de la culture de l'entreprise et du type de management qu'elle utilise, répond une étude américaine parue le 14 avril dans le Social Science Research Network. Dans les entreprises où le groupe est plus important que l'individu, cette pratique peut être contre-productive. L'expérience est la suivante: les chercheurs ont décidé de «noter» des routiers suivant leurs performances dans une entreprise ayant une culture individualiste, plutôt portée sur la compétition, et une entreprise où la culture du «lean» a été instaurée.

Inspiré des techniques de management développées au Japon dans les usines de Toyota, le «lean» (maigre) vise à faire produire plus avec moins de moyens. Résultat, dans une entreprise classique, noter les individus fonctionne plutôt bien. Le travail, entre coopération et compétition. Compétition et coopération semblent antagonistes.

Le travail, entre coopération et compétition

Trop de l'une empêcherait l'autre. Dans un groupe de projet, le souhait d'un membre de " la jouer perso " ou de privilégier sa propre réussite personnelle peut faire échouer l'ensemble : on en a des exemples dans les meilleures équipes sportives. Cependant, trop de coopération peut aussi produire des effets pervers ; c'est le cas sur des marchés quand l'entente coopérative entre des prestataires empêche toute compétition, au détriment de l'intérêt du consommateur. Le problème de nos organisations n'est donc pas defavoriser la coopération.

Cela signifierait qu'elle est le bien et la compétition le mal : la réalité n'est as aussi simple. La compétition est partout La compétition est partout dans le fonctionnement d'une organisation. Code du travail - Article R4431-1. Code du Travail. Code du travail Quatrième partie : Santé et sécurité au travail Livre II - Dispositions applicables aux lieux de travail Titre Ier - Obligations du maître d'ouvrage pour la conception des lieux de travail Chapitre III - Eclairage, insonorisation et ambiance thermique Section 2 - Insonorisation (Décret n° 2008-244 du 7 mars 2008) R. 4213-5 (Principe)

Code du Travail

Bruit. Réglementation - Risques. Le cadre réglementaire de la prévention des risques liés à l’exposition au bruit est identique à celui de tout autre risque.

Bruit. Réglementation - Risques

La prévention des risques professionnels s’appuie sur une démarche dont les principes généraux sont édictés par le Code du travail (article L. 4121-21). L’évaluation des risques liés au bruit passe par une évaluation et si nécessaire un mesurage des niveaux de bruit auxquels les travailleurs sont exposés. Troubles musculo-squelettiques (TMS) -pathologie- - Risques physiques - Dossiers thématiques - Risques biologiques, chimiques, physiques, psycho-sociaux - Informations santé travail Annecy Santé au Travail - AST74. Dossier réalisé par : groupe ergonomie AST74.

Troubles musculo-squelettiques (TMS) -pathologie- - Risques physiques - Dossiers thématiques - Risques biologiques, chimiques, physiques, psycho-sociaux - Informations santé travail Annecy Santé au Travail - AST74

Plaquette Prevention Risques Psychosociaux Bourgogne. Sécurité et santé au travail : obligations de l'employeur. Mesures et principes généraux de prévention L'obligation patronale de sécurité ne se limite pas à la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles.

Sécurité et santé au travail : obligations de l'employeur

Elle est beaucoup plus étendue et concerne tous les risques auxquels le salarié peut être exposé au travail, y compris les risques psychosociaux. Il s'agit d'une obligation de résultat, et non pas simplement d'une obligation de moyens. Pour respecter son obligation, l'employeur doit prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de ses salariés. Il doit : Froid et travail : réglementation et droit de retrait. En cas de froid au travail, le Code du travail prévoit des règles protectrices que les salariés peuvent faire valoir auprès de leur employeur.

Froid et travail : réglementation et droit de retrait

Sous certaines conditions, ils peuvent même exercer leur droit de retrait en cas de danger grave et imminent pour leur vie ou leur santé. Accident, hypothermie, gelures... l'exposition à de faibles températures pendant le travail peut souvent entraîner des risques pour la santé des salariés. Pour les prévenir, il est donc important de connaitre les règles applicables à la température minimale au travail.

Réglementation du Code du travail Température minimale Le Code du travail ne mentionne pas une température minimum précise (en degrés) pour travailler. La limitation de la température de chauffage et de climatisation - Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer. La limitation de la température de chauffage Pour les locaux à usage d’habitation, d’enseignement, de bureaux ou recevant du public Les articles R.241-25 à R.241-29 du code de l’énergie instaurent l’obligation de limiter la température de chauffage dans les bâtiments.

Ainsi, l’article R.241-26 spécifie notamment que dans les locaux à usage d’habitation, d’enseignement, de bureaux ou recevant du public et dans tous autres locaux, à l’exception de ceux qui sont indiqués aux articles R.241-28 et R.241-29, les limites supérieures de température de chauffage sont fixées en moyenne à 19° C : Code du travail - Article R4223-13. Développer un sentiment d'appartenance. Ce que j’aurai perdu en faisant confiance aux autres peut se calculer, mais ce que j’aurai gagné par ce même moyen est inestimable. Gilbert Cesbron Il est possible de réussir ses études en se centrant surtout sur les tâches scolaires, mais vous pouvez aussi les enrichir en créant des liens avec les personnes qui vous entourent. Le campus étant vaste, on s’y sent exister davantage à travers des contacts, des amitiés ou des groupes d’appartenance. Le sentiment d’appartenance est quelque chose qui se construit peu à peu. Le partage d’une même réalité, de valeurs ou d’objectifs communs crée un terrain favorable.

Comment développer ce sentiment? À l’université, le sentiment d’appartenance passe généralement par votre identification à votre programme, votre département ou votre faculté. Il est possible aussi d’alimenter ce sentiment par le biais d’activités qui rejoignent d’autres intérêts présents chez vous: socioculturels, sportifs, politiques, humanitaires, écologiques, etc. Comment renforcer le sentiment d’appartenance. Article publié le 22/03/2011 La clé réside dans la stratégie de communication interne, entre les différentes strates hiérarchiques, mais aussi entre les collaborateurs eux-mêmes.

S’il n’existe aucune solution miracle, voici quelques pistes pour mieux communiquer les valeurs d’une entreprise et ainsi renforcer le sentiment d’adhésion. 1. Intégrer les nouveaux collaborateurs avant leur arrivée. Intermarché. Les fondements de l'organisation Les Prix bas. Apporter le mieux-être au plus grand nombre en agissant sur les rouages de l’économie, tel est le credo des Mousquetaires depuis toujours. Et, apporter le mieux-être au plus grand nombre, cela signifie entre autres, donner l’opportunité à chacun d’accéder à tous les produits.

Groupement des Mousquetaires. La compétition en interne est-elle bonne ? La compétition peut pousser des employés à moins bien travailler. Le travail, entre coopération et compétition. Froid et travail : réglementation et droit de retrait. Exposition des salariés au froid : quelles sont les règles applicables ? En cette période de froid sibérien, de nombreux salariés sont exposés au froid, tout particulièrement ceux qui travaillent en extérieur, dans le bâtiment, le transport, les ouvriers agricoles, les vendeurs sur les marchés, les marins etc. Existe-t-il des règles pour garantir leur sécurité ? De manière générale, l’employeur a une obligation générale de sécurité : il doit prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé des travailleurs, qu’elle soit physique ou mentale (article L.4121-1 du code du travail). A ce titre, il doit mettre en place une organisation et des moyens adaptés. Dans le cadre de la prévention de la pénibilité, la loi du 9 novembre 2010 (n°2010-1330) a modifié le code du travail .

8 2144. La limitation de la température de chauffage et de climatisation - Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer. FAQ / Les réponses à vos questions / Devenir-mousquetaire.com - Groupement des Mousquetaires, métier de la grande distribution. S’épanouir / Pourquoi nous rejoindre ? / Devenir-mousquetaire.com - Groupement des Mousquetaires, métier de la grande distribution. Affichage environnemental. Intermarché. Intermarché hypermarchés et supermarchés : promotions, services et courses en ligne. Intermarché va lancer des conserves moches. Pour le développement durable.