background preloader

Salomeen

Facebook Twitter

Quand l'utilisation des réseaux sociaux sert à créer du lien social dans l'entreprise. Le succès des sites de réseaux sociaux personnels (Facebook, Twitter...) franchit les portes de l'entreprise, pour pénétrer peu à peu le monde professionnel. Outre la création de site de réseaux sociaux exclusivement professionnels, tel Linkedin, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à créer leur propre réseau social en interne. La mise en place d'un site de réseau social peut s'avérer un bon outil pour favoriser le lien social dans leur entreprise, en permettant aux salariés de s'entraider, de se communiquer rapidement et instantanément des conseils, et d'échanger leurs expériences professionnelles. Ce dispositif peut également permettre à l'employeur de préserver, voire d'améliorer, le climat social dans son entreprise, par exemple en recueillant préalablement à une prise de décision, facilement et rapidement, l'opinion de l'ensemble de ses salariés d'une manière ludique.

Favoriser les échanges entre collaborateurs : levier de performance de l'entreprise. Perte de créativité, clans, risques psycho-sociaux : à l'ère des communautés virtuelles et des messageries instantanées, créer du lien social IRL* n'a jamais été aussi important pour les entreprises. Comment bâtir une cohésion d'équipe authentique et solide pour gagner en compétitivité ?

Pistes de réflexion. Encourager les rencontres informelles Pause cigarette, déjeuner avec les collègues, pot d'anniversaire ou célébration d'un heureux événement : l'histoire d'un groupe s'écrit dans ces moments de relâche. C'est aussi là que se forment les anecdotes qui seront racontées demain à la machine à café.

Pour rendre cela possible, il convient de mettre à disposition de vos collaborateurs un espace détente accueillant et bien équipé, par exemple avec de grandes tablées propices au partage et à la discussion. L'aménagement des bureaux joue également sur la socialisation des individus. Engager les mécontents à s'exprimer ouvertement Penser team-building et groupes projet Lire aussi. Santé au travail - Risques Psychosociaux Marie-Hélène Monchamps | Action Bien-être & Plénitude – (+33) 06 11 60 30 58. Les bonnes idées pour favoriser le lien social. Très important pour créer une bonne ambiance de bureau et prévenir les risques psychosociaux, le lien social passe, avant tout, par des habiletés développées, par un management de proximité.

Annie Debard, psychologue du travail, accompagne les entreprises dans le cadre de dispositifs de prévention et de traitement des Risques psychosociaux. Elle propose la mise en place d'actions concrètes pour améliorer les conditions de travail et créer du lien social, en favorisant l'échange, la coopération et la confiance. Améliorer l'intégration Il est important de développer un parcours d'intégration pour les nouvelles recrues, afin qu'elles sentent un esprit collectif dans l'entreprise : présentation aux salariés en poste, explication du travail, définition d'un référent ou tuteur à qui s'adresser en cas de questions… Encourager les temps informels Créer des espaces dédiés « agréables » pour les moments de détente des salariés est primordial.

Il ne faut pas les négliger. Provoquer les échanges. La compétition en interne est-elle bonne ? La compétition peut pousser des employés à moins bien travailler. Classer les employés améliore-t-il leur productivité ? Cela dépend de la culture de l'entreprise et du type de management qu'elle utilise, répond une étude américaine parue le 14 avril dans le Social Science Research Network.

Dans les entreprises où le groupe est plus important que l'individu, cette pratique peut être contre-productive. L'expérience est la suivante: les chercheurs ont décidé de «noter» des routiers suivant leurs performances dans une entreprise ayant une culture individualiste, plutôt portée sur la compétition, et une entreprise où la culture du «lean» a été instaurée. Inspiré des techniques de management développées au Japon dans les usines de Toyota, le «lean» (maigre) vise à faire produire plus avec moins de moyens.

Pour cela, il tente d'installer une logique de groupe où chaque personne est responsable des résultats du groupe et doit chercher collectivement à éviter de gaspiller le temps de travail, comme l'expliquait L'Express en 2011. Le travail, entre coopération et compétition. Compétition et coopération semblent antagonistes. Trop de l'une empêcherait l'autre. Dans un groupe de projet, le souhait d'un membre de " la jouer perso " ou de privilégier sa propre réussite personnelle peut faire échouer l'ensemble : on en a des exemples dans les meilleures équipes sportives. Cependant, trop de coopération peut aussi produire des effets pervers ; c'est le cas sur des marchés quand l'entente coopérative entre des prestataires empêche toute compétition, au détriment de l'intérêt du consommateur.

Le problème de nos organisations n'est donc pas defavoriser la coopération. Cela signifierait qu'elle est le bien et la compétition le mal : la réalité n'est as aussi simple. Coopération et compétition sont naturelles, elles apparaissent dans toute société humaine ; mieux encore, elles sont toutes deux utiles et nécessaires.

La compétition est partout La compétition est partout dans le fonctionnement d'une organisation. La compétition est utile. Code du travail - Article R4431-1 | Legifrance. Code du Travail. Code du travail Quatrième partie : Santé et sécurité au travail Livre II - Dispositions applicables aux lieux de travail Titre Ier - Obligations du maître d'ouvrage pour la conception des lieux de travail Chapitre III - Eclairage, insonorisation et ambiance thermique Section 2 - Insonorisation (Décret n° 2008-244 du 7 mars 2008) R. 4213-5 (Principe) Les locaux dans lequels doivent être installés des équipements de travail susceptibles d'exposer les travailleurs à un niveau d'exposition sonore quotidienne supériure à 85 dB (A) sont conçus, construits ou aménagés, compte tenu de l'état des techniques, de façon à : 1° Réduire la réverbération du bruit sur les parois de ces locaux lorsque cette réverbération occassionne une augmentation notable du niveau d'exposition des travailleurs. 2° Limiter la propagation du bruit vers les autres locaux occupés par des travailleurs.

R. 4213-6 (Arrêté d'application) Bruit. Réglementation - Risques. L’évaluation des risques liés au bruit passe par une évaluation et si nécessaire un mesurage des niveaux de bruit auxquels les travailleurs sont exposés. Elle a pour objet de déterminer des indicateurs de risques, principalement niveau d’exposition sonore quotidienne exprimé en dB(A) et niveau de pression acoustique de crête qui correspond à des bruits intenses mais courts et de décider des mesures de prévention appropriées Les règles de prévention des risques pour la santé et la sécurité des travailleurs exposés au bruit sont déterminées d’une part par les articles R. 4213-5 à R. 4213-6 et d’autre part par les articles R. 4431-1 à R. 4437-4 du Code du travail.

Le suivi individuel de l'état de santé et l’information des travailleurs font l’objet des articles R.4435-2 à R.4436-12. Ces règles s’articulent autour des 3 axes suivants : Évaluer les risques. Troubles musculo-squelettiques (TMS) -pathologie- - Risques physiques - Dossiers thématiques - Risques biologiques, chimiques, physiques, psycho-sociaux - Informations santé travail Annecy Santé au Travail - AST74. Dossier réalisé par : groupe ergonomie AST74 Sommaire Retour au sommaire ↑ 1 - Définition Sources : INRS ; TRAVAILLERMIEUX.GOUV Les troubles musculosquelettiques (TMS) regroupent une quinzaine de maladies qui affectent les muscles, les tendons et les nerfs des membres et de la colonne vertébrale.

Ce sont des pathologies multifactorielles à composante professionnelle. Les TMS s'expriment par de la douleur mais aussi, pour ceux du membre supérieur, par de la raideur, de la maladresse ou une perte de force. En France, les TMS des membres supérieurs sont reconnus au titre des tableaux 57, 69, 97 et 98 des maladies professionnelles (MP) du régime général et au titre du tableau 39 du régime agricole. Les régions corporelles concernées par les TMS sont principalement les épaules (exemple : tendinopathie de la coiffe des rotateurs), le coude (exemple : épicondylite), les extrémités des membres supérieurs (exemple : syndrome du canal carpien pour le poignet), le cou, et le dos. Quelques chiffres Contact. Plaquette Prevention Risques Psychosociaux Bourgogne. Froid et travail : réglementation et droit de retrait.

En cas de froid au travail, le Code du travail prévoit des règles protectrices que les salariés peuvent faire valoir auprès de leur employeur. Sous certaines conditions, ils peuvent même exercer leur droit de retrait en cas de danger grave et imminent pour leur vie ou leur santé. Accident, hypothermie, gelures... l'exposition à de faibles températures pendant le travail peut souvent entraîner des risques pour la santé des salariés.

Pour les prévenir, il est donc important de connaitre les règles applicables à la température minimale au travail. Réglementation du Code du travail Température minimale Le Code du travail ne mentionne pas une température minimum précise (en degrés) pour travailler. Travail à l'intérieur Pour le travail en intérieur (bureau, usine...) le Code (article R4223-13) prévoit que les locaux fermés affectés au travail doivent être chauffés pendant la saison froide. Travail dehors Protection des salariés Froid et droit de retrait Conditions Procédure Licenciement Prime de froid. La limitation de la température de chauffage et de climatisation - Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer.

La limitation de la température de chauffage Pour les locaux à usage d’habitation, d’enseignement, de bureaux ou recevant du public Les articles R.241-25 à R.241-29 du code de l’énergie instaurent l’obligation de limiter la température de chauffage dans les bâtiments. Ainsi, l’article R.241-26 spécifie notamment que dans les locaux à usage d’habitation, d’enseignement, de bureaux ou recevant du public et dans tous autres locaux, à l’exception de ceux qui sont indiqués aux articles R.241-28 et R.241-29, les limites supérieures de température de chauffage sont fixées en moyenne à 19° C : pour l’ensemble des pièces d’un logement ; pour l’ensemble des locaux affectés à un usage autre que l’habitation et compris dans un même bâtiment. L’article R.241-27 précise les limites de températures moyennes de chauffage en période d’inoccupation pour les bâtiments cités dans l’article R.241-26.

Ces limites sont : La limitation de l’usage des systèmes de refroidissement. Code du travail - Article R4223-13 | Legifrance. Développer un sentiment d'appartenance | Centre d'aide aux étudiants. Ce que j’aurai perdu en faisant confiance aux autres peut se calculer, mais ce que j’aurai gagné par ce même moyen est inestimable. Gilbert Cesbron Il est possible de réussir ses études en se centrant surtout sur les tâches scolaires, mais vous pouvez aussi les enrichir en créant des liens avec les personnes qui vous entourent. Le campus étant vaste, on s’y sent exister davantage à travers des contacts, des amitiés ou des groupes d’appartenance. Le sentiment d’appartenance est quelque chose qui se construit peu à peu. Le partage d’une même réalité, de valeurs ou d’objectifs communs crée un terrain favorable. Il nécessite en plus, pour se développer, une qualité d’interactions avec les personnes, ce qui contribue au fait qu’on se sente bien et qu’on ait conscience de sa valeur au sein d’un groupe particulier.

Comment développer ce sentiment? À l’université, le sentiment d’appartenance passe généralement par votre identification à votre programme, votre département ou votre faculté. Comment renforcer le sentiment d’appartenance. Article publié le 22/03/2011 La clé réside dans la stratégie de communication interne, entre les différentes strates hiérarchiques, mais aussi entre les collaborateurs eux-mêmes.

S’il n’existe aucune solution miracle, voici quelques pistes pour mieux communiquer les valeurs d’une entreprise et ainsi renforcer le sentiment d’adhésion. 1. Intégrer les nouveaux collaborateurs avant leur arrivée L’arrivée d’un nouveau collaborateur est l’occasion première d’insuffler les valeurs de l’entreprise, à la personne qui y entre, mais aussi à ceux qui y travaillent déjà. « Bien souvent, chacun est pris dans son quotidien et personne ne s’occupe de celui qui arrive.

Il ne sait pas à quel bureau s’asseoir, n’a pas été présenté à ses collègues », constate Didier Bichon, Vice-président Europe de l’Ouest de SilkRoad Technology. Ainsi, avant-même son premier jour, l’entreprise aura déroulé « le tapis rouge ». 2. 3. 4. Typahnie Bouju. Les valeurs | Intermarché. Les fondements de l'organisation Les Prix bas. Apporter le mieux-être au plus grand nombre en agissant sur les rouages de l’économie, tel est le credo des Mousquetaires depuis toujours.

Et, apporter le mieux-être au plus grand nombre, cela signifie entre autres, donner l’opportunité à chacun d’accéder à tous les produits. Depuis leur origine, Les Mousquetaires ont toujours combattu pour apporter les meilleurs prix. D’ailleurs, 20 ans après la création du groupe, les points de vente des Mousquetaires sont toujours classés dans le peloton pour les prix. La Proximité. La taille humaine Les Mousquetaires ont fait le choix de la proximité et ont, à ce titre, basé leur développement sur des surfaces de vente à taille humaine.

Groupement des Mousquetaires. La compétition en interne est-elle bonne ? La compétition peut pousser des employés à moins bien travailler. Le travail, entre coopération et compétition. Froid et travail : réglementation et droit de retrait. Exposition des salariés au froid : quelles sont les règles applicables ? En cette période de froid sibérien, de nombreux salariés sont exposés au froid, tout particulièrement ceux qui travaillent en extérieur, dans le bâtiment, le transport, les ouvriers agricoles, les vendeurs sur les marchés, les marins etc. Existe-t-il des règles pour garantir leur sécurité ? De manière générale, l’employeur a une obligation générale de sécurité : il doit prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé des travailleurs, qu’elle soit physique ou mentale (article L.4121-1 du code du travail).

A ce titre, il doit mettre en place une organisation et des moyens adaptés. Dans le cadre de la prévention de la pénibilité, la loi du 9 novembre 2010 (n°2010-1330) a modifié le code du travail . Parmi la liste des facteurs de risques mentionnés à l’article L.4121-3-1 figurent les températures extrêmes (D4121-5 2° c). Quelles sont les dispositions prévues par le code du travail ? - Le local-vestiaire doit être suffisamment chauffé (R4534-139) ; Nathalie Lailler. 8 2144. La limitation de la température de chauffage et de climatisation - Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer.

FAQ / Les réponses à vos questions / Devenir-mousquetaire.com - Groupement des Mousquetaires, métier de la grande distribution. S’épanouir / Pourquoi nous rejoindre ? / Devenir-mousquetaire.com - Groupement des Mousquetaires, métier de la grande distribution. Découvrez les témoignages de nos Mousquetaires Devenir chef d’entreprise Mousquetaires est un engagement fort.En contrepartie, c'est un enrichissement permanent avec de grandes réussites aux niveaux humain, professionnel, social et personnel. Épanouissement humain Devenir Mousquetaires, c’est d’abord faire le choix d’un métier de contact où les rapports humains sont omniprésents et déterminent la réussite.

Cela implique : Des qualités d’accueil envers la clientèle Des qualités d’écoute envers le personnel Des qualités d’ouverture envers les collègues Mousquetaires Épanouissement professionnel Votre état d’esprit d’entrepreneur vous pousse à aller toujours plus loin ? Ouverture d’un ou plusieurs autres points de vente dans la même enseigne Changement d’enseigne au sein du Groupement Participation aux grandes décisions économiques, commerciales et politiques du Groupement Épanouissement social Votre enseigne Mousquetaires est un outil économique que vous animez avec passion.

Affichage environnemental | Intermarché. Les valeurs | Intermarché. Intermarché hypermarchés et supermarchés : promotions, services et courses en ligne. Intermarché va lancer des conserves moches. Pour le développement durable.