background preloader

Médiathèque de Toulouse

Facebook Twitter

Présentation de la Music Box de la Médiathèque José Cabanis de Toulouse. Dès l’ouverture de la Médiathèque José Cabanis en 2004, deux pianos numériques complètent l’importante collection de documents du pôle musique. Partant de l’évolution des pratiques culturelles (augmentation de la pratique musicale, écoute déconnectée des supports,…) et de l’évolution constatée des usages (baisse des prêts, fort taux de rotation des méthodes d’apprentissage, usage croissant des pianos…), le pôle musique a souhaité diversifier ses propositions en direction des publics.

Ainsi, fin 2015, le prêt d’instruments de musique est lancé : 20 instruments (guitares, claviers) sont aujourd’hui empruntables aux mêmes conditions que les autres documents et remportent un vif succès. Fin 2016, le pôle musique va plus loin et propose la Music Box pour consolider et approfondir l’offre en direction des musiciens amateurs. La Music Box est un espace dédié à la pratique amateur individuelle, au beau milieu des collections. Toulouse prend bonne note avec sa « Music Box » Détails Catégorie : Bibliothèques Création : lundi 17 octobre 2016 10:51 Affichages : 298 Un nouveau service « musique » est proposé à la Médiathèque José Cabanis BMVR de Toulouse : la Music Box ! Lancé le 22 octobre prochain, un studio aménagé dans la Médiathèque José Cabanis permettra aux abonnés des Bibliothèques de Toulouse de composer gratuitement leur musique.

Située au 3e étage de la médiathèque, la Music Box est une salle entièrement vitrée dans laquelle les usagers peuvent trouver tout le matériel nécessaire pour jouer, tester, partager, apprendre, etc. La Music Box propose : une batterie numérique,une guitare électrique et une guitare basse avec ampli,une station MAOla possibilité de se connecter avec son ordinateur personnel,ainsi qu'un petit fonds de méthodes sur DVD. Modalités du service : Apparemment, l’initiative toulousaine est une première en France.

Un atelier « Music Box » a été aménagé au troisième étage de la Médiathèque. Le DJ Sophonic, présent pour le lancement.