background preloader

MON ORGANISATION

Facebook Twitter

Orange poursuit son action pour concilier performance économique et qualité sociale - orange.com. 12ème Baromètre social : nouvelle progression des résultats dans un contexte d’accélération des transformations notamment sur le numérique Orange a présenté ce jour les résultats du douzième baromètre social, réalisé en novembre 2015 auprès de 4 000 salariés, par l’institut de sondage CSA.Lancé en juin 2010, ce sondage semestriel évalue la qualité sociale de l’entreprise dans la durée.

Perception de la qualité de vie au travail par rapport aux autres entreprises (1) Ils sont 62% à la trouver meilleure et 31% à la trouver identique. Le score global progresse de près d’un point Le score global du baromètre social atteint la moyenne de 30,5 soit une hausse de 0,9 point par rapport au baromètre précédent. Orange signe un nouveau contrat de génération pour la période 2016-2018 Cet accord concerne l’ensemble des politiques conduites en matière d’emploi, d'accueil des jeunes, d'aménagement des fins de carrière, de transmission des savoirs et des compétences dans une logique intergénérationnelle.

Nos indicateurs - orange.com. Orange DDR 2015. Qu'est-ce qu'une organisation performante ? Mon organisation 2013-2014 ne s'articule pas de la même façon pour traiter cette question mais j'insère cependant mes plans de séance de cette année sachant que, pour chaque chapitre, la préoccupation sera double : sensibiliser au fait que les parties prenantes ont des attentes différentes et aussi réfléchir aux outils de mesure de la performance dans sa diversité. Le but est de traiter la questions suivante : Identifier les principaux indicateurs pour apprécier la performance de l’organisation. Il s'agit de repérer d'abord qu'il est nécessaire de disposer d'un indicateur puis de savoir le choisir.

Notions à découvrir ou à redécouvrir: Performance organisationnelle : efficacité et efficience + parties prenantes (ajout 2013) Performance commerciale : fidélité, chiffre d’affaires, part de marché Performance financière : rentabilité, profitabilité, dividendes, autofinancement Performance sociale : bilan social (traité en 2012 et repoussé à un autre chapitre en 2013) L'entreprise en mouvement - Le plan de conquête 2015 d'Orange. Orange (entreprise) Orange est une société française de télécommunications. Elle comptait à la fin de 2019 près de 266 millions[6] de clients dans le monde[1], des chiffres en hausse par rapport à ceux affichés en 2018[7]. En 2019, l'entreprise est leader ou second opérateur dans 75 % des pays européens où elle est implantée et dans 83 % des pays en Afrique et au Moyen-Orient[8].

Orange était à l'origine une entreprise de télécommunications britannique devenue, en 1999, la filiale de Mannesmann puis, en 2000, celle du groupe France Télécom, entreprise publique. France Télécom[9] employait en 2019 près de 148 000 personnes[10], dont 88 000 en France. L'ancien monopole public français s'est donc internationalisé à la suite du rachat d'Orange. Le nouveau groupe ainsi créé est présent notamment en Europe, en Afrique et dans les Antilles. À partir du rachat d'Orange, la plupart des marques du groupe France Télécom sont passées sous la marque Orange. Une cabine publique France Télécom. Les fonctions sont : Résultats annuels 2014 (17 février 2015) L’EBITDA retraité s’établit à 12,190 milliards d’euros en 2014 et le taux de marge d'EBITDA retraité rapporté au chiffre d'affaires est stable à 30,9% après une baisse de -1,0 point en 2013, à base comparable.

Ces performances sont en ligne avec les objectifs pour l'exercice 2014 d'un EBITDA retraité situé entre 12,0 et 12,5 milliards d'euros et d'un taux de marge stabilisé. La réduction des coûts d'exploitation (707 millions d'euros, -2,5%) compense à 69% le recul du chiffre d’affaires contre 48% en 2013. Au cours des trois dernières années, la base de coûts du Groupe a baissé de 1,729 milliard d'euros, permettant ainsi de dégager des marges de manœuvre significatives pour le développement futur du Groupe.Le chiffre d’affaires s’élève à 39,445 milliards d’euros en 2014, soit une baisse de -2,5% à base comparable contre -4,5% en 2013. Hors mesures de régulation, le recul est limité à -1,6% en 2014 après -2,6% en 2013. Perspectives 2015 politique financière du Groupe. Derniers résultats consolidés. L’année 2015 a été particulièrement riche en événements structurants pour le Groupe avec, tout d’abord, la présentation du nouveau plan stratégique Essentiels2020 en mars dernier, centré sur les attentes de nos clients et la qualité de l’expérience Orange.

En Europe, l’acquisition de Jazztel donne naissance au deuxième opérateur télécom sur le haut débit fixe et à l’un des plus dynamiques dans le mobile en Espagne, dans un contexte d’évolution très rapide vers la convergence. Parallèlement, le Groupe a annoncé la cession d’Orange Arménie à l’opérateur arménien Ucom au mois d’août dernier, et la cession à BT Group de la co-entreprise EE au Royaume-Uni a été finalisée en janvier 2016. L’EBITDA retraité s’élève à 12,426 milliards d’euros en 2015, soit une performance supérieure à l'objectif 2015 (1). Avec une hausse de +0,1% sur l'année à base comparable, le Groupe stabilise l'EBITDA retraité avec un an d'avance par rapport à la trajectoire du plan stratégique Essentiels2020. Derniers résultats consolidés - orange.com. La dynamique commerciale du 1er trimestre 2017 est très soutenue, portée par la convergence et le très haut débit fixe et mobile en Europe.Les offres convergentes grand public en Europe poursuivent leur forte croissance des trimestres précédents, avec 259 000 ventes nettes au 1er trimestre 2017 ; sur un an, la progression des offres convergentes grand public est de +11,2% avec 9,5 millions de clients au 31 mars 2017.

La convergence constitue un véritable catalyseur de la croissance d'Orange en Europe.La croissance des services fixes haut débit du Groupe reste forte avec 200 000 ventes nettes au 1er trimestre 2017, tirée par la fibre (362 000 ventes nettes). Conférence Analyste Commentant la publication des résultats de l'activité du 1er trimestre 2017, Stéphane Richard, Président-Directeur Général du Groupe Orange a déclaré : « Le premier trimestre confirme l’amélioration de la tendance observée en 2016.

L'intégralité de ce communiqué est disponible au format PDF. Les indicateurs de performance sociale et financière. Conseils de mise en œuvre 1. L’information financière 1.1 Les normes comptables L’IMF doit d’abord s’assurer d’utiliser des normes comptables adaptées : claires, respectant celles édictées par l’organe de supervision et les standards internationaux en vigueur dans le secteur de la microfinance : comptabilité en partie double (actif = passif), principe de prudence, principe d’importance relative, principe de spécialisation des exercices, principe de rattachement.

Ainsi, ses données seront compréhensibles et comparables. 1.2 Les états financiers L’IMF présente ensuite clairement les données financières, sous forme d’états financiers. 1.3 Les ratios financiers Enfin, une série d'indicateurs clés de performance financière est utilisée pour jauger les résultats des IMF. Ces ratios seront ensuite analysés et aideront à expliquer la performance de l’IMF. 2. Pour suivre sa performance sociale, l’IMF doit tout d’abord définir ses objectifs en termes de développement économique et social.