background preloader

Hétérarchie

Facebook Twitter

AUTONOMIE ET HIERARCHIE 15 / Hétérarchie. Sorte de compromis entre anarchie et hiérarchie, on parle d'hétérarchie à partir du moment où, dans une organisation, il n'y a pas de "niveau supérieur". A propos de l'autonomie je vou avais parlé des rats à présent on peut parler des fourmis. cette notion ("hétérarchie dense") a été introduite par Wilson en 1988 pour décrire les mécanismes de communication dans une colonie de fourmis. D'autres diront que c'est Warrren Mc Culloch, l’un des premiers cybernéticiens, qui avait créé ce terme pour décrire certains programmes informatiques. Quoiqu'il en soit l'encyclopédie Wikipédi en est le parfait exemple. L’hétérarchie (eteros, autre en grec) c’est le pouvoir que je reconnais à l’autre à condition qu’il demeure mon égal et que nous convenions ensemble de coopérer sans suivre un plan et sans jamais nous soumettre à une autorité ni nous laisser aliéner par un chef.

Dreo.nsi2002.pdf (Objet application/pdf) Odisser.org. Twitter : le hiératique contre le hiérarchique. Le monde comme il Twitte.J'utilise Twitter depuis quelques mois. Je n'ai encore pas publié de billet au sujet de ce "nouveau" moyen de communication "temps réel", mais la blogosphère regorge d'analyses sur le phénomène emblématique de la statusphère. Comme pour la dernière "killer-app" rapidement érigée en phénomène de société (il s'agissait de Facebook), on spécule aujourd'hui autour de Twitter, tantôt annoncé comme "révolutionnant l'information", tantôt devant être racheté par Facebook ou Google, tantôt nouveau héraut de la figure du pro-am.

Par ailleurs, aujourd'hui tout le monde est "sur" Twitter : des ministères, des administrations des politiques, des universités, des profs (les "tweeatchers"), des étudiants, des journaux, des journalistes ... (sur la dimension académique de Twitter, voir la diapo 39 de mon intervention aux RPIST).Twitt à Saint-Tropez.Le monde se twiterrise et Le Monde rend compte de la twitterisation du monde. Des hiéroglyphes au hiératique. Sa simplicité. Hétérarchie. Citation: Coucou Le Gyapète, Bien sûr, il existe aussi des dysfonctionnements hétérarchiques... car finalement, c'est surtout affaire de "personnalités" ! Dans ma co-propriété, hormis le cas cité plus haut (qui, du coup avec ses parts, pouvait faire décider ce qu'il veut... il est décédé depuis, j'allais préciser "heureusement", c'est horrible mais je le pense !

), les relations avec les autres co-propriétaires se passent TB ! Hétérarchie « DES MILLIARDS D'ONDES. L’hétérarchie c’est le pouvoir que je reconnais à l’autre à condition qu’il demeure mon égal et que nous convenions ensemble de coopérer sans suivre un plan et sans jamais nous soumettre à une autorité ni nous laisser aliéner par un chef. Cette coopération a un autre nom : auto organisation, mot qui jouit d’un grand crédit en biologie aussi bien qu’en physique et dans les sciences de l’homme. Ah, si nous étions des robots ! On ne verrait plus de connards sur la route et les bonnes solutions que notre science merveilleuse nous a fait connaître seraient appliquées. Le crétin du vingtième siècle avec sa grosse bagnole qui se tape le 250 aurait enfin disparu.

Je repense aux structures fractales : ces spirales qui en génèrent d’autres, de plus en plus hautes, de plus en plus grandes, avec possiblement, en gain final, la perfection souhaitée. Optimisation de la production et de la structure d'energie electrique par les colonies de fourmis - Sihem Bouri. 5.2.3.3. Contrôle décentralisé Dans un système auto- organisé, il n'y a pas de prise de décision à un niveau donné, suivie d'ordres et d'actions prédéterminées. En effet, dans un système décentralisé, chaque individu dispose d'une vision locale de son environnement, et ne connaît donc pas le problème dans son ensemble.

La littérature des systèmes multi- agents emploie souvent ce terme ou celui « d'intelligence artificielle distribuée », bien que, d'une manière générale, l'étude des systèmes multi agents tende à utiliser des modèles de comportement plus complexes, fonde notamment sur les sciences de la cognition. Les avantages d'un contrôle décentralise sont notamment la robustesse et la flexibilité : systèmes robustes, car capables de continuer à fonctionner en cas de panne d'une de leurs composantes ; flexibles, car efficaces sur des problèmes dynamiques. 5.2.3.4. Hétérarchie dense Fig. (5-1) : [a] Hiérarchie dense ; [b] Concept opposé 5.2.3.5. Encyclopédie de la Francophonie | Hétérarchie ou hiérarchie? Vu d’Internet, qui supplante déjà les traditions nationales dans les écoles, le monde de la pensée se divise désormais en deux grandes familles d’esprit que les mots hiérarchie et hétérarchie permettent d’identifier.

Hétérarchie L’hétérarchie (eteros, autre en grec) c’est le pouvoir que je reconnais à l’autre à condition qu’il demeure mon égal et que nous convenions ensemble de coopérer sans suivre un plan et sans jamais nous soumettre à une autorité ni nous laisser aliéner par un chef. Cette coopération a un autre nom : auto organisation, mot qui jouit d’un grand crédit en biologie aussi bien qu’en physique et dans les sciences de l’homme. Dans un contexte universel où le respect de l’autorité et de la tradition prend la forme du fondamentalisme et du sectarisme, cette auto organisation apparaît comme la voie du salut.

Ce qui explique sans doute pour une bonne part le succès des entreprises humaines fondées sur l’hétérarchie, dont l’encyclopédie Wikipedia est le parfait exemple. Hétérarchie.