background preloader

Histoire

Facebook Twitter

L'expansion de l'Occident. Par HG Sempai · 23 février 2013 Une animation sur la Reconquista : reconquistaune animation sur les quatre premières croisades : croisadesLa carte des Etats latins d’Orient entre les deux premières croisades une carte de synthèse sur l’expansion commerciale et religieuse au format pdf (expansion_chretiente) le fond de carte pour mettre les élèves en activité sur la carte précédente au format png (expansion_chretiente_elev) ou pdf (expansion_chretiente_elev) Une carte de synthèse sur la Méditerranée au début du Xllle siècle au format pdf (medit_deb_13e) Articles similaires Les empires chrétiens du haut Moyen-Age Une carte sur l'empire romain au lle siècle. 5 juillet 2014 Dans "Histoire" Le relief terrestre 26 août 2014 Dans "Géographie" Les colonies.

La Peste noire (1347 – 1352) – Il était une fois l'Histoire. « Une infirmière française souffrant d’une fièvre suspecte », « La peur s’installe », « Une course contre la mort » : le sujet fait les gros titres. Des écoles sont fermées aux États-Unis, des dispositifs de contrôle mis en place dans plusieurs aéroports européens… « L’épidémie d’Ebola est dans tous les esprits. Le sujet, largement traité par les médias depuis plusieurs semaines est pris très au sérieux par les politiques. », affirme le Huffington Post en date du 10 octobre 2014.

Bref, c’est la psychose. Bien sûr je ne vais pas vous faire un article sur Ebola car je pense qu’on en a suffisamment entendu parler dans les médias, mais mon but est de vous mettre (un peu) dans l’ambiance de ce qui va suivre. Introduction : qu’est-ce que la peste ? Dans l’Histoire, le mot « Peste » pouvait désigner de nombreuses maladies qu’on ne distinguait pas forcément les unes des autres, mais qui étaient toutes très contagieuses et mortelles. Un contexte défavorable : famines et Guerre de Cent Ans. 5e/ L'empire byzantin et l'empire carolingien : Deux empires du Moyen Age (Année scolaire 2018-2019) - Le blog pédagogique de M.Ferrand. Seigneurs et paysans. Dys resume paysan. Dossier pédagogique - L'enfance au Moyen Âge - Iconographie. Les trois ordres de la société féodale, 5e. Déroulement de la séance La 1ère heure de la séquence aborde les notions de seigneurie, de ban, et décrit l’espace du château et du domaine seigneurial ainsi que leurs activités économiques.

La seigneurie est comprise comme un cadre rural et politique où s’exerce le pouvoir du seigneur, qui peut être un noble ou un établissement religieux. En 2e et 3e heures, le travail est consacré aux groupes humains qui composent la société, dans ce cadre politique et économique de la seigneurie. À partir du texte classique d’A. de Laon, quatre miniatures permettent de travailler sur documents iconographiques. Bilan rédigé en groupe ou individuellement. À partir d’une autre miniature (Gilles de Rome, Le Régime des princes), montrant la société en son entier, les élèves abordent la notion d’ordre, la complémentarité des fonctions, et la hiérarchie établie dans l’image. Piste d’évaluation EPI possibles Accompagnement personnalisé Diagnostic : difficultés à assimiler le vocabulaire et les notions du chapitre. Les seigneurs au Moyen Âge. Chapitre 4: L’ordre seigneurial: la formation et la domination des campagnes. | cliosphere.

Thème 2 : Société, Eglise et pouvoir politique dans l’Occident féodal (XIe-XVe siècle) Chapitre 4: L’ordre seigneurial: la formation et la domination des campagnes. Connaissances : Je sais définir les mots suivants □ Défricher □ famine □ jachère □ cens □ corvée □ réserve □ tenures □ seigneurie □ serf □ vilain □ charte de franchise □ fief □ hommage □ excommunier Je connais : □ Les dates de l’expansion européenne au Moyen- Age 1000-1300 □ les différents pouvoirs du seigneur Méthode : □ Je sais tirer les informations d’un texte pour répondre aux questions □ Je sais rédiger un paragraphe d’environ 10 lignes Réflexion Je sais expliquer : □ le rôle des défrichements dans la transformation de l’espace rural au MA □ l’organisation d’une seigneurie et le rôle du seigneur et des paysans □ l’importance des liens féodaux-vassaliques entre le seigneur et son/ses vassal (aux) Comment une société rurale dominée par des rapports seigneuriaux s’organise-t-elle ?

I. Ce sont les défrichements. Doc 2 et 3 page 71 II. III. Chapitre 8. L’ordre seigneurial. L’Occident féodal correspond aux Etats catholiques d’Europe de l’Ouest : Royaume d’AngleterreRoyaume de FranceRoyaume d’EspagneSaint Empire germanique L’époque féodale correspond aux Xe – XIVe siècles : c’est le Moyen-âge central (Moyen-âge : 476 -1492) Séance 1. Etre paysan au Moyen Âge (étude de la seigneurie de Wismes) Problématique: Quel est le cadre de vie de la majorité des habitants aux Moyen-âge ? A. -Lecture pages 66 - 67 « La seigneurie de Wismes » -Où se situe la seigneurie de Wismes ? -A qui appartient la seigneurie ? -Où vit le seigneur ? -Qui habite sur son territoire ? => La seigneurie est un territoire qui appartient à un seigneur sur lequel vivent des paysans.

-D’où viennent les seigneurs ? La disparition de l’empire carolingien laisse les comtes maîtres de leurs terres Ils ont protégés les populations durant les invasions vikings du Xe siècle. Document 4 page 67 « Le plan de la seigneurie de Wismes » -Quelle est la nature du document ? -De quand date ce plan ? => C’est le cens.