background preloader

201703 atelier droits des femmes

Facebook Twitter

Histoire de la journée de la femme. Le 8 Mars 1910 à Copenhague une confédération internationale de femmes socialistes de tous les pays ont créé cette journée en vue de servir à la propagande du vote des femmes.

Histoire de la journée de la femme

Le 8 Mars 1914 les femmes réclament le droit de vote en Allemagne et qu'elles obtiendront le 12 Novembre 1918. Le 23 Février 1917 (calendrier Julien) correspondant au 8 Mars dans notre calendrier (Grégorien) à Saint Petersburg des ouvrières manifestent dans la rue pour réclamer du pain et le retour de leurs maris partis au front. Au passage, l'ordonnance du 21 Avril 1944, accorde le droit de vote aux Femmes Françaises, qu'elles exerceront pour la première fois le 20 avril 1945 pour les élections municipales.

(Un siècle de retard sur les hommes qui votent en France depuis 1848) - Le droit de se faire élire pour les femmes n'est que très théorique et symbolique en ces années la. Le 8 Mars 1948 en France 100000 Femmes pour ce jour de gloire défilent à Paris de la République à la statue de Jeanne d'Arc. Historique du droit des femmes - Info femmes : CNIDFF - Centre National d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles - Le réflexe égalité. Nous vous proposons un bref rappel, sur les deux derniers siècles de l'évolution des droits des femmes. 1791 : Olympe de Gouges rédige la « Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne » 1792 : La loi permet le divorce par consentement mutuel 1804 : Le code civil prévoit que : « le mari doit protection à la femme, la femme doit obéissance à son mari » 1850 : Création obligatoire d’écoles de filles dans les communes de 800 habitants (loi Falloux)

Historique du droit des femmes - Info femmes : CNIDFF - Centre National d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles - Le réflexe égalité

La vigie a repéré pour vous ! Février 2017 matilda.education est une plate-forme de plus de 80 vidéos, accompagnées de ressources pédagogiques, sur les thématiques de l'égalité entre les sexes, dans tous les domaines.

La vigie a repéré pour vous !

Destinées à être utilisées dans les classes, ces vidéos brassent l’ensemble des matières, à tous les niveaux de la scolarité. Réalisé par l'association v.ideaux, le site propose également un espace collaboratif et des ressources complémentaires. Olympe de Gouges. L'emploi des femmes. Aujourd'hui, selon le ministère du Travail, les femmes représentent près de la moitié de la population active.

L'emploi des femmes

Leur taux d'emploi (60,2 %) est encore inférieur à celui des hommes (68,1 %), même si l'écart tend à se réduire. La majorité des femmes n'arrêtent pas de travailler lorsqu'elles ont des enfants. Fédération Nationale Solidarité Femmes - FNSF. Info femmes : CNIDFF - Centre National d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles - Le réflexe égalité. LE GENRE.