background preloader

201703 atelier droits des femmes

Facebook Twitter

Histoire de la journée de la femme. Le 8 Mars 1910 à Copenhague une confédération internationale de femmes socialistes de tous les pays ont créé cette journée en vue de servir à la propagande du vote des femmes.

Histoire de la journée de la femme

Le 8 Mars 1914 les femmes réclament le droit de vote en Allemagne et qu'elles obtiendront le 12 Novembre 1918. Le 23 Février 1917 (calendrier Julien) correspondant au 8 Mars dans notre calendrier (Grégorien) à Saint Petersburg des ouvrières manifestent dans la rue pour réclamer du pain et le retour de leurs maris partis au front. Au passage, l'ordonnance du 21 Avril 1944, accorde le droit de vote aux Femmes Françaises, qu'elles exerceront pour la première fois le 20 avril 1945 pour les élections municipales. (Un siècle de retard sur les hommes qui votent en France depuis 1848) - Le droit de se faire élire pour les femmes n'est que très théorique et symbolique en ces années la.

Historique du droit des femmes - Info femmes : CNIDFF - Centre National d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles - Le réflexe égalité. Nous vous proposons un bref rappel, sur les deux derniers siècles de l'évolution des droits des femmes. 1791 : Olympe de Gouges rédige la « Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne » 1792 : La loi permet le divorce par consentement mutuel 1804 : Le code civil prévoit que : « le mari doit protection à la femme, la femme doit obéissance à son mari » 1850 : Création obligatoire d’écoles de filles dans les communes de 800 habitants (loi Falloux) 1876 : Hubertine Auclert fonde la société Le droit des femmes qui soutient le droit de vote pour les femmes 1903 : Marie Curie reçoit le prix Nobel de physique 1920 : La loi assimile la contraception à l’avortement qui est considéré comme un crime 1924 : Uniformisation des programmes scolaires masculins et féminins et création d’un baccalauréat unique.

La vigie a repéré pour vous ! Février 2017 matilda.education est une plate-forme de plus de 80 vidéos, accompagnées de ressources pédagogiques, sur les thématiques de l'égalité entre les sexes, dans tous les domaines.

La vigie a repéré pour vous !

Destinées à être utilisées dans les classes, ces vidéos brassent l’ensemble des matières, à tous les niveaux de la scolarité. Réalisé par l'association v.ideaux, le site propose également un espace collaboratif et des ressources complémentaires. Aller sur la plate-forme Janvier 2017 Dans le but d'aborder le sujet avec des adolescent-e-s et jeunes adultes, le collectif "sangs mêlés" a créé un film de 12 min, "insolent mais pertinent".

Visionner le film Novembre 2016 L'association Le jeu pour tous lance une campagne à l'attention des professionnel-le-s de l'enfance et de l'animation et des parents sur le libre choix des jouets que l'on soit fille ou garçon. > Découvrir le site et les affiches Octobre 2016 > Découvrir le magazine Septembre 2016. Olympe de Gouges. L'emploi des femmes. Aujourd'hui, selon le ministère du Travail, les femmes représentent près de la moitié de la population active.

L'emploi des femmes

Leur taux d'emploi (60,2 %) est encore inférieur à celui des hommes (68,1 %), même si l'écart tend à se réduire. La majorité des femmes n'arrêtent pas de travailler lorsqu'elles ont des enfants. C'est entre 25 et 49 ans que leur taux d'activité augmente d'ailleurs le plus. A noter : la progression du taux d'emploi féminin s'est faite essentiellement par la croissance des emplois à temps partiel.

Au sein de la fonction publique, 61 % des agents sont des femmes. Dans le cadre de leur travail, les femmes sont plus souvent exposées à la précarité, aux bas salaires, au chômage de longue durée, aux risques psychosociaux et aux agressions physiques ou verbales. L'intérim et l'apprentissage sont des formes d'emploi salarié très majoritairement masculines. Des salaires moins élevés Moins d'un tiers de femmes sont aujourd'hui créatrices d'entreprises, mais cette proportion tend à augmenter. Fédération Nationale Solidarité Femmes - FNSF. Info femmes : CNIDFF - Centre National d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles - Le réflexe égalité.

LE GENRE.