background preloader

Sagtiv

Facebook Twitter

Electronique. Electronique. Sites de bibliothèques. Ressources botaniques. Raspberry Pi. RaspberryPI. La gestion des fonds est-elle une science exacte ? Dans toutes les bibliothèques de prêt se pose tôt ou tard le problème du rangement des livres sur les rayonnages, lorsque les mètres carrés disponibles ont été occupés au maximum, que les tablettes des rayons sont pleines et les rangements « tampons », placards et arrières salles, complets.

Chaque bibliothécaire sait bien que, pour faire de la place, il faut éliminer, désherber comme on dit maintenant. Mais, pour faire de la place, il est aussi d'autres moyens : les livres restant dehors plus longtemps, leurs places sont occupées par d'autres ouvrages. On voit par là que la question de la place disponible en rayon dans une bibliothèque touche à toute la bibliothéconomie : on peut aussi penser que, plus les livres sont prêtés, plus ils s'usent et donc libèrent de la place ; mais c'est compter sans la nécessité de renouvellement du fonds, ce qui amène à considérer l'utilisation du budget d'acquisition. Fonds de bibliothèque ou fonds de commerce ? Prescription ou distribution ? A.W. S’il te plaît, dessine-moi une poldoc (1/2)

Comme annoncé dans le précédent billet, voici un tutoriel pour réaliser des graphiques sur deux données utiles à l’évaluation des collections : la formule de répartition dite de Larbre-Dousset et les taux de rotation. L’astuce à retenir pour ces deux représentations, sous Excel comme sous Calc, est de faire cohabiter deux types de graphiques : les aires et les courbes. Pour mémoire, la méthode Larbre-Dousset permet de calculer comment, en conservant la même volumétrie totale, devrait se répartir la collection de façon proportionnelle aux prêts. La formule originelle pourrait se décrire grossièrement en "volumétrie du tout multiplié par les prêts de la partie, divisé par les prêts du tout".

Comme cette formule de base aurait tendance à sur-représenter les classes qui ont les plus forts taux de prêts et écraser les classes qui sortent peu, l’astuce de LD consiste à pondérer le résultat par deux exposants, 2/3 et 3/4, donnant à chaque catégorie un maximum et un minimum. 1. 2. 3. 4. 6. 1. Raphaelois. Accueil. The MagPi. The MagPi.