background preloader

Sadim

Facebook Twitter

M.sadi

VRM - Villes Régions Monde. Crédit photo : Gophrette Power, LAEQ.

VRM - Villes Régions Monde

Auteur : Jean-Baptiste Goin* (juin 2017) Contexte Depuis quelques années, les populations se concentrent de plus en plus dans les zones urbaines. D’après les données du département de recensement des Nations Unies, en 2008, plus de la moitié de la population mondiale vivait en ville. À la vue des tendances d’évolution démographique, les estimations repoussent ce nombre à 70 % en 2050, soit plus de 7,5 milliards de citadins (U.N., 2008).

Histoire L’expression « ville intelligente » trouve son inspiration dans les courants urbanistiques, résultats de réflexions autour de la ville du futur. Définition La littérature autour de la ville intelligente regroupe tout un panel d’idées, plus ou moins précises, et plus ou moins orientées, en fonction du contexte et du rôle de la publication. Dimensions Avant de poursuivre, il est nécessaire de comprendre que la ville intelligente n’existe pas réellement. Exemples Critiques Conclusion Bibliographie Publications :

Ville numérique

CONSTANTINE. Intelligence Territoriale. Habitat Leçon 1. Urbanisme. Revue Urbanisme. Villes. De la ville au patrimoine urbain. Pourquoi y a-t-il la ville et pas autre chose ?

De la ville au patrimoine urbain

Que signifient les images auxquelles nous recourons pour en parler ? Comment décoder nos interrelations avec le territoire ? Telles sont les questions qui animent cet ouvrage, avec pour but la découverte des lieux forgés par l’homme et de leurs représentations. André Corboz jette un regard nouveau sur notre monde et sur les mondes qui l’ont précédé, et nous conduit dans l’aventure de la planification urbaine, qu’il gratte, tel un palimpseste, pour en dévoiler les soubassements. Urban Design. 3 – Comment les données reconfigurent la ville.

L’incidence des données et de leur explosion est en train de franchir un cap.

3 – Comment les données reconfigurent la ville

Aux portes des villes, sur d’anciens sites industriels ou sur des bases logistiques désaffectées, de drôles de « boîtes » fleurissent, comme autant de témoignages physiques d’un basculement numérique en cours. Érigés au plus près de la demande et des points d’interconnexions, là où la croissance des besoins en matière de stockage et de gestion des données se fait la plus critique (mais aussi là où il est le plus logique et facile d’y répondre), les data centers, comprenez des « centres de traitement de données », ont à charge d’abriter et de faire tourner des milliers de serveurs d’entreprises, à la manière d’immenses pouponnières digitales. L’essor des données et de leurs infrastructures On les appelle « fermes à serveurs » ou « usines numériques ».

Les data centers, ces immenses hangars qui se développent ces dernières années au cœur du réseau métropolitain mondial ont semble-t-il de beaux jours devant eux. Villes du futur, futur des villes : quel avenir pour les villes du monde ? (Enjeux) Rapport d'information n° 594 (2010-2011) de M.

Villes du futur, futur des villes : quel avenir pour les villes du monde ? (Enjeux)

Jean-Pierre SUEUR, fait au nom de la Délégation à la prospective, déposé le 9 juin 2011 Disponible au format PDF (3,8 Moctets) au nom de la délégation sénatoriale à la prospective (1) sur les villes du futur, Par M. Jean-Pierre SUEUR, Sénateur. Tome I : Enjeux Rapport d'information. Du bourg à la mégalopole.

Espace, territoire, villes, attractivité, métropolisation, etc.. Un nouveau système urbain? Des villes en réseaux C'est Olivier Dollfus qui proposa en 1996 la première théorisation rigoureuse de l'AMM.

Un nouveau système urbain?

" L'archipel mégalopolitain mondial (AMM), formé d'ensemble de villes qui contribuent à la direction du monde, est une création de la deuxième moitié du XX° siècle et l'un des symboles les plus forts de la globalisation liée à la concentration des activités d'innovations et de commandement. S'y exerce la synergie entre les diverses formes du tertiaire supérieur et du " quaternaire " (recherches, innovations, activités de direction). L'AMM marque conjointement l'articulation entre villes appartenant à une même région et entre grands pôles mondiaux. Retour haut de page Des lieux de commandement " Il y a aussi d'autres divisions entre les lieux, entre les lieux qui commandent, ceux qui s'adaptent, ceux qui sont largués et ceux qui sont isolés.

Dollfus Lieu ou processus ? La " ville globale " La surconcentration des activités dans les villes est une surprise de taille. AMF_305_TERRITOIRE. Un nouveau système urbain?