background preloader

Laïcité

Facebook Twitter

La laïcité à l'école - Journée de la laïcité à l'École de la République. Valorisation des actions menées autour de la laïcité Chaque année, la communauté éducative se mobilise pour la journée du 9 décembre et propose de nombreuses productions d'élèves allant de l'école maternelle au lycée.

La laïcité à l'école - Journée de la laïcité à l'École de la République

Grâce à l'investissement des équipes académiques qui recensent et mettent en avant les projets, on peut retrouver, sur cette page, certaines productions. Cette année encore, entre le 3 et 17 décembre, des projets très divers ont vu le jour dans de nombreuses académies. Près de 341 actions ont été menées dans les écoles et les établissements et ont mobilisé les référents académiques, l'ensemble des personnels et plus de 3000 élèves. Deux types de projets sont ici mis en avant : ceux qui ont été menés au niveau de l'académie ou des départements; et ceux menés au sein des établissements.

Au niveau académique. La laïcité à l'école - La laïcité à l'École. Des outils pour la mise en œuvre Le vademecum « La laïcité à l'école » constitue un référentiel de situations pour les équipes académiques et les établissements.

La laïcité à l'école - La laïcité à l'École

Elaboré conjointement par les directions du ministère de l'Education nationale, il présente des fiches pratiques qui abordent le respect de la laïcité par les élèves, les personnels, les parents d'élèves et les intervenants extérieurs et proposent une analyse juridique et des conseils éducatifs et pédagogiques. Le cahier des charges des équipes académiques laïcité et fait religieux définit les principes, les objectifs, les missions et le fonctionnement des équipes, pour gérer les situations urgentes, prévenir les atteintes à la laïcité, recenser et analyser les situations rencontrées.

Un dispositif renforcé aux niveaux national et académique Afin d'assurer un soutien à chaque personnel constatant une difficulté d'application de la laïcité, le ministère de l'éducation nationale se dote d'un nouveau dispositif. Conseil d'Etat. EMC - La journée de la laïcité en cycle 4 - une séance clés en main. Il s’agit d’une proposition de mise en œuvre en cycle 4 autour de la journée de la laïcité. Elle peut se faire en 3ème, d’autant plus que « les principes de la laïcité » font partie des thèmes retenus pour le DNB 2016. Mais cela peut tout à fait aussi s’envisager en 4ème en lien avec le programme d’histoire (futur et actuel).

Pour une mise en œuvre en 5ème, il faudrait modifier l’évaluation. Les élèves sont mis en activité essentiellement en groupes (de 2, 3 ou 4 en fonction des activités). Les échanges en petits groupes permettent aux élèves d’exprimer librement leur sentiment, de le partager, de le confronter à celui des autres. La laïcité : principes et enjeux (3ème) La notion de laïcité au cœur du programme d'EMC de collège, et particulièrement du programme retenu pour le DNB 2016.

La laïcité : principes et enjeux (3ème)

De façon significative, l'inscription la plus claire du principe de laïcité le situe dans la "culture du jugement" : il s'agira de montrer que la laïcité permet de "penser par soi-même, penser avec les autres". I. Une séquence portant sur la laïcité en classe de Troisième Articuler valeurs, savoirs, et mise en pratique de la laïcité. Faire éprouver, permettre une appropriation libre et éclairée de la laïcité. . ⇒ La démarche choisie ici est celle d'une mise en situation (ou tâche complexe). 1.

«Vous êtes principal du collège X. L’extrait du manuel proposé par le professeur. La laïcité, valeur républicaine à faire vivre. • Organisation de la mise en œuvre du thème Le travail proposé occupe les 8H - 9H consacrées à ce thème du programme : "Pluralisme des croyances et laïcité".

La laïcité, valeur républicaine à faire vivre

La progression est organisée en trois parties. Première partie. Étude de cas Prérequis des élèves : ils ont déjà abordé la notion de laïcité au collège et au lycée en classe de 2de en ECJS, en classe de 1re en Histoire ; il convient donc de s’appuyer sur ces acquis et de les raviver. 1. Démarche : à partir d’un tour de table ou d’un support de nature varié qui peut être un document écrit ou audiovisuel Confrontation des propositions d’élèves inscrites au tableau ou des réponses apportées à partir du support sélectionné (ex : Texte de H. L’extrait du DVD est présenté aux élèves ; ils disposent d’un questionnaire à remplir pendant la projection. 2. Les valeurs de la République. EMC - « Pluralisme des croyances et laïcité ». - Lettres-Histoire dans l'académie de versailles.

Enseignement moral et civique > Sélection de textes philosophiques sur la laïcité. La citoyenneté et la laïcité. FAURE-GUICHARD, Catherine, Lycée Vauvenargues, 2013-2014 NIVEAU / DURÉE / CADRE : Classe de 1èreES en demi-groupes -2 séances de 55 minutes -Education à l’information et à la citoyenneté avec un jeu sérieux (le dispositif de l’Isoloir) dans le cadre d'une collaboration entre le professeur d' ECJS et le professeur-documentaliste – Salle multimédia DESCRIPTION DE L'ACTIVITE : Pour répondre à la question du débat : « quelle liberté d'expression sur Internet ?

La citoyenneté et la laïcité

», alternance du mode atelier et du jeu individuel, puis publication en ligne d’arguments pour chaque proposition de l’isoloir (soumise au modérateur du dispositif de l’isoloir et diffusée à la communauté) et rédaction d’une proposition alternative collective. 322.1 Laicité. Dessine-moi la laïcité. Semaine de la laïcité du 4 au 9 décembre 2017. L'académie de Toulouse se mobilise toute la semaine, du 4 au 9 décembre 2017, pour commémorer la date anniversaire du vote de la loi de séparation des Eglises et de l'Etat.

Semaine de la laïcité du 4 au 9 décembre 2017

Dans le cadre de la Grande Mobilisation de l'Ecole pour les valeurs de la République, les élèves de l'académie de Toulouse se mobilisent autour du temps de commémoration nationale du 9 décembre, lors d'une semaine de la laïcité, du 4 au 9 décembre 2017. Cette période permettra aux écoles, collèges et lycées de développer des projets et des actions pour donner sens à cet anniversaire du vote de la loi de séparation des Eglises et de l'Etat. En parallèle aux actions menées dans les établissements scolaires, le Pôle civique de l'académie de Toulouse organise plusieurs événements.

La semaine débutera le 4 décembre par une conférence sur le thème de l'Ecole et la laïcité. Le vendredi 8 décembre, Jean-Louis Bianco, président de l(Observatoire de la laïcité, sera présent à Toulouse. Mise à jour : novembre 2017. Journée de la Laïcité : de nombreuses ressources pour la préparer. Le 9 décembre, toutes les écoles célébreront la Journée de la laïcité.

Journée de la Laïcité : de nombreuses ressources pour la préparer

Pour mettre en place des actions, les enseignants peuvent s'aider d'une vaste gamme de ressources. Laïcité © momius – Fotolia. La laïcité en questions. La laïcité à l'Ecole, ce n'est pas gagné... « Dans les lieux publics, on ne peut pas affirmer sa religion ou ses idées comme on veut, car cela pourrait gêner d'autres personnes. » Cette phrase est-elle issue d'un procès-verbal municipal pour justifier l'interdiction du burkini sur une plage ?

La laïcité à l'Ecole, ce n'est pas gagné...

Non, elle est extraite d'un des sept nouveaux manuels scolaires d'Enseignement moral et civique (EMC) de sixième appliquant les nouveaux programmes de cette discipline ainsi nommée en cette rentrée de septembre 2016. Cette phrase appelle deux questions : quelle définition de la laïcité et, plus précisément, de la laïcité à l'Ecole est donnée aujourd'hui aux élèves ? Quelle laïcité est pratiquée à l'école ? La Charte de la laïcité à l'école est une référence essentielle. Un regret : les convictions non religieuses auraient pu être davantage prises en compte. Pédagogie de la laïcité : quelles pistes proposées en vie scolaire et documentation ? Le haut conseil à l’intégration et le ministère de l’éducation nationale ont publié à la Documentation française en 2012, un ouvrage écrit par M.

Pédagogie de la laïcité : quelles pistes proposées en vie scolaire et documentation ?

Abdenamour Bidar et préfacé par Vincent Peillon[1]. Cet ouvrage s’applique à proposer des pistes de réflexion et d’action sur la pédagogie de la laïcité, notamment dans la vie scolaire et au centre de documentation et d’information. Il s’agit, on le sait, d’une question vive, à laquelle trop souvent les personnels se trouvent confrontés avec, pour seul bagage, leur conception propre de la laïcité. Or, les responsables politiques ont, sur cette question, non pas une conception partagée, mais des approches partisanes allant parfois jusqu’à l’instrumentation d’un principe républicain. De ce fait, les personnels de direction, d’éducation, comme les professeurs documentalistes, hésitent parfois sur la conduite à tenir : peut-on, au nom de l’intérêt supérieur de l’élève, envisager des accommodements provisoires avec la loi de 2004[2] ?

[4] [4] Entretien avec Catherine Kintzler - L'éléphant - La revue de culture générale. Illustration Isabel Espanol Le mot « laïcité » est très à la mode, et on l’associe fréquemment au refus de la religion, ou plus radicalement à l’athéisme.

Entretien avec Catherine Kintzler - L'éléphant - La revue de culture générale

Pourriez-vous d’abord revenir sur la définition exacte de ce terme ? La laïcité est un mode d’organisation de l’association politique et une conception de la cité : elle organise la coexistence des libertés et disjoint l’association politique de toute référence transcendante. On peut être musulman, catholique, athée, etc., et laïque en même temps. Il ne s’agit pas de tenir compte des différentes communautés dans une société donnée, mais de rendre a priori possible la liberté d’opinion de chacun. Henri Pena-Ruiz : « La laïcité ne va pas très bien en France » Henri Pena-Ruiz, philosophe, écrivain et maître de conférences à Sciences-Po Paris, vient de recevoir plusieurs prix pour son Dictionnaire amoureux de la laïcité.

Selon lui, la laïcité française est en crise. Entretien. Vous venez de recevoir le Prix national de la laïcité 2014, décerné par le Comité Laïcité République, ainsi que le Prix de l’initiative laïque remis par la CASDEN, la MAIF et la MGEN. Que représentent ces deux distinctions à vos yeux ? Je ne boude pas mon plaisir. Les cultes dans la laïcité : des réalités multiples. L’atelier œuvre pour une meilleure connaissance et compréhension de la laïcité et du fait religieux. Dans un contexte où l’identité religieuse devient parfois vecteur de crispations sociales, le principe de laïcité dans la République Française semble devoir être éclairci. Il transmet un certain nombre d’outils et concepts permettant d’aborder les faits religieux (rituels, dogme, croyances, etc.). De plus, il invite les élèves à décrire les systèmes religieux et à identifier le caractère syncrétique des pratiques religieuses et culturelles, notamment à travers des exemples régionaux (processions, santons, soufisme…).

Est-ce qu’on doit parler de religion dans le programme scolaire ? - Génération Laïcité. Les religions peuvent être abordées dans les programmes scolaires, mais il ne s’agit en aucun cas de donner une instruction religieuse aux élèves. Il faut distinguer ce qui relève de la croyance et ce qui relève du savoir. Ce qui est du domaine de la croyance ne peut pas être traité en classe, cela appartient à la liberté de conscience de chacun. Par contre, les faits religieux en tant que « faits de civilisation », faits sociaux ou faits historiques font partis des programmes scolaires. Les principaux textes français / La laïcité / Dossiers / Actualités - Ministère de l'Intérieur. Les sources constitutionnelles Article 10 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen 1789 (DDHC)« Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation de trouble pas l’ordre public».

Ce texte historique n’évoque pas la laïcité, mais il protège la liberté religieuse. Cette liberté n’est cependant pas sans limites. Il est interdit de nuire à autrui et il est nécessaire de respecter l’ordre public dans l’exercice de cette liberté. Article 1er de la Constitution « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale.

Faire vivre la laïcité à l'École : transmettre aux élèves le sens et la valeur des principes fondamentaux de la République. Qu’est-ce que la laïcité ? La laïcité à l'école.