background preloader

Méthodo papers recherche

Facebook Twitter

Modèle et exemple de lettres type : Appel à communication 2. Comment répondre à un appel à contributions : quelques astuces pour éviter les principaux impairs. Jeune doctorant•e fraîchement inscrit•e, vous rêvez de pouvoir inscrire votre nom au bas d’un papier en bonne place dans une revue prestigieuse et de briller en colloque devant vos pairs admiratifs.

Comment répondre à un appel à contributions : quelques astuces pour éviter les principaux impairs

Parvenir à vous exprimer dans votre communauté scientifique se fait cependant rarement par hasard : et nécessite bien souvent d’être sélectionné•e en postulant à un appel à contributions. Contribuer, mais à quoi ? L’appel à contributions est l’annonce postée par les organisateurs d’un colloque et/ou les éditeurs d’un ouvrage ou d’une revue pour trouver des contributeurs et des contributrices. Ces appels sont relayés par les sites généralistes de votre discipline, comme fabula.org pour les études littéraires ou calenda.org pour les SHS dans leur ensemble. Ils peuvent également être relayés sur le carnet de votre équipe d’accueil ou des groupes de recherches en relation avec votre sujet : pensez à organiser votre veille avec les flux RSS et les réseaux sociaux !

Présenter une proposition pour un colloque. 1.

Présenter une proposition pour un colloque

Un exercice qui peut être délicat Rédiger un résumé pour un colloque n’est pas aisé quand on manque d’habitude. Il faut savoir montrer, en quelques lignes, que l’on est solide, que l’on a monté une recherche, une réflexion, intéressantes pour d’autres chercheurs et donner une idée précise de la présentation. La longueur est très différente de ce que l’on pratique dans une thèse où tout est très détaillé, ici il faut faire mouche en peu de lignes et susciter l’intérêt pour un exercice que l’on va devoir réaliser en un temps très limité par rapport à un chapitre de thèse.

Il faut donc entrer dans un autre genre de texte et en saisir l’essentiel. 2. Un résumé pour un colloque est très semblable à un résumé d’article de revue. 3. Attention au titre ! 4. Un danger à éviter est de faire une présentation "générale" trop longue du contexte ou de la recherche. 5. L’idéal est de bien montrer, dans l’ordre prévu si possible, les points que l’on va aborder, les parties de l’exposé. 6.

Répondre à un appel à contribution. Du 9 au 12 juin 2010 s’est déroulé un atelier d’écriture, organisé par quatre doctorants (de l’EHESS et de Institut d’Urbanisme de Paris).

Répondre à un appel à contribution

L’un des temps de travail était consacré aux réponses à des appels à contribution : nous vous proposons ici un rapide survol des questions évoquées à cette occasion. Qu’est-ce qu’une réponse à un appel à contributions ? Une proposition de contribution est un texte assez court (une demi-page ou une page maximum) dans lequel on décrit un projet d’article, que l’on propose à la revue qui a fait paraître un appel à contribution. C’est donc un texte qui parle d’un texte à venir, qui n’existe pas encore… ! NB : si notre proposition est acceptée, cela ne signifie pas pour autant que l’article qui suivra sera nécessairement accepté. Du repérage des appels à communication à la rédaction d’une proposition (en SHS)

La participation à un colloque, une manifestation scientifique et la publication d’articles est un moyen de valoriser notre travail de recherche et de se faire connaître dans le milieu universitaire.

Du repérage des appels à communication à la rédaction d’une proposition (en SHS)

Cette expérience enrichissante dès le doctorat permet également de se former à l’une des facettes du métier d’enseignant-chercheur auquel un certain nombre d’entre nous se destine. Plus encore, il s’agit d’un nouveau « devoir » des chercheurs en thèse : de plus en plus d’écoles doctorales imposent d’avoir au moins trois participations à des colloques / trois articles, et l’on sait le rôle, certes plus ou moins variable selon les disciplines, que ces activités peuvent avoir pour les qualifications au CNU.

Comment trouver les appels à communication qui nous concernent ? Il convient tout d’abord de distinguer deux types d’appel : Comment choisir ? Le classement des revues : un critère de sélection ? Bien souvent, nous ne connaissons pas les revues qui diffusent un appel à contribution.