background preloader

Mind map

Facebook Twitter

Méthodologie. Mind Mapping : l'essentiel en moins de 4 minutes. Comment synthétiser et prendre note avec le Mind Mapping. Territoires des langues. Théories et pratiques. Le textimagé pour les réfractaires aux cartes heuristiques (2ième partie) Retour sur une pratique que les Anglo-saxons nomment "sketchnoting".

Les élèves très imprégnés de cours linéaires depuis leur tendre enfance sont demandeurs de cette méthode. Mais ils sont trop souvent rebutés par les dessins à réaliser. Contrairement à leurs camarades utilisateurs de cartes mentales, ils ne disposent pas de logiciels avec des pictogrammes "prêts à l’emploi". Heureusement 2 sites en ligne peuvent les aider à concevoir leur textimagé avec un résultat proche de celui de l’infographie.

Premier site : Pas d’inscription. Deuxième site : Inscription gratuite. Autre moyen à utiliser en ligne, si l’élève n’est pas trop brouillon : Regardez sur cette vidéo, les possibilités : Like this: J'aime chargement… « Carte heuristique pop up  ou « Mindmappings’lapbook  ou « Carte mentale à portes multiples  [3e- Histoire : la Seconde Guerre mondiale, une guerre d'anéantissement aux dimensions planétaires ; Bonus géographie : le croquis du territoire hexagonal] La technique est anglo-saxonne.

« Carte heuristique pop up  ou « Mindmappings’lapbook  ou « Carte mentale à portes multiples  [3e- Histoire : la Seconde Guerre mondiale, une guerre d'anéantissement aux dimensions planétaires ; Bonus géographie : le croquis du territoire hexagonal]

Elle sert à mettre en valeur l’information pour sélectionner et retenir l’essentiel. L’élève organise son travail, joue sur les couleurs, les symboles et le texte. La séduction du lecteur est manifeste. La richesse du contenu est variable en fonction des individus. Mais tout le monde peut y trouver son compte. J’ai tenté de voir ce que cela donnerait en 3e pour résumer un cours. J’ai découpé les formes souhaitées : Puis pliage avant collage : Méthodologie. Le Mind Mapping pour apprendre à apprendre. Apprendre les langues avec le Mind Mapping.

Dans mon article précédent, je vous ai parlé du Mind Mapping.

Apprendre les langues avec le Mind Mapping

Avant de passer à l’application concrète, je vous propose une présentation pédagogique qui vous permettra d’en savoir plus sur le sujet. Vous retrouverez la présentation complète et de nombreuses informations au sujet du Mind mapping sur l’excellent blog de Jean-Pascal Côte. .Comment le Mind Mapping peut-il vous aider dans l’apprentissage des langues étrangères ? Créer une carte va vous permettre d’y voir plus clair et d’établir votre plan d’action. La première étape est de se poser quelques questions : Que dois-je faire pour apprendre le néerlandais, l’anglais, … ? .Tous les cours de langue comprennent du vocabulaire et de la grammaire. Nous avons donc trois points importants pour l’étude d’une langue. Complétez la carte en vous posant les questions : Comment mémoriser le vocabulaire ? J’ai fait cet exercice avec un étudiant de quatrième secondaire qui voulait améliorer son niveau de néerlandais et voici le résultat : Carte heuristique.

Carte heuristique dessinée pendant un exposé.

Carte heuristique

Une carte heuristique[1], carte cognitive, carte mentale[2], carte des idées ou encore schéma heuristique, est un schéma, supposé refléter le fonctionnement de la pensée, qui permet de représenter visuellement et de suivre le cheminement associatif de la pensée. Le terme anglais mind map est également parfois utilisé en français. Cela permet de mettre en lumière les liens qui existent entre un concept ou une idée, et les informations qui leur sont associées.