background preloader

ILCC Histoire de l'art

Facebook Twitter

Charlotte Mason- étude de compositeurs et d'artistes. Une petite nouveauté vient enrichir notre programme cette année: j'aime beaucoup l'idée de Charlotte Mason, d'avoir toujours un compositeur et un artiste "en cours".Charlotte pensait que les oeuvres d'art reflétaient les grandes idées de chaque époque, qu'il fallait les faire étudier dès 6ans, et encourager l'enfant à fréquenter concerts et musées.Chaque oeuvre découverte doit donner lieu à une narration orale Elle préconise de consacrer six à douze semaines à l'étude de chacun: j'ai fait le choix d'en changer tous les deux mois.

Charlotte Mason- étude de compositeurs et d'artistes

Nous étudierons donc leur vie, leur oeuvre, nous rendrons dans des musées à leur rencontre, apprendrons à les reconnaître et tenterons d'imiter quelques techniques. Cette matière concernera tous les enfants, quel que soit leur âge, mais le niveau de difficulté sera bien sûr adapté. Une fiche sur chacun sera réalisée, et placée par ordre chronologique dans le livre des siècles, leur classeur temporel personnel dont je parlerai plus précisément bientôt.

L'aventure des écritures. L'aventure des écritures. Série l'Art en question - 10 oeuvres passent aux aveux ! - 10 chefs-d'oeuvre vous réservent plus que vous n'attendez. Soutenez la production et la diffusion de cette nouvelle série.

Série l'Art en question - 10 oeuvres passent aux aveux ! - 10 chefs-d'oeuvre vous réservent plus que vous n'attendez

[Histoire de l'art] L’oeuvre d’art de la semaine. NOUVEAU 36 nouvelles fiches soit 624 en tout. Il s’agit de présenter une fois par semaine à la classe, une oeuvre d’art (sur affiche – vidéo projecteur…). Cette oeuvre d’art sera analysée par la classe selon ces étapes : 1 Découverte de l’oeuvre affichée au tableau.

Du XIXème au XXème siècle, une charnière artistique. Liens Art/Création. La prise de la Bastille, le 14 juillet 1789. Contexte historique La menace d’un complot aristocratique suite à la réunion des états généraux, la nouvelle du renvoi du ministre Necker, le 11 juillet, dénoncé par Camille Desmoulins comme le « tocsin d’une Saint-Barthélemy des patriotes », suscitent une vive émotion dans le peuple parisien, alors que se profile le spectre de la disette et que le roi a massé des troupes autour de Paris.

La prise de la Bastille, le 14 juillet 1789

Une milice bourgeoise est constituée en même temps qu’est proclamée une « municipalité insurrectionnelle ». La colère monte et finit par déclencher l’insurrection. La foule qui se pressait devant la Bastille ne cherchait pas à attaquer cette prison d’Etat presque vide, qui n’en demeurait pas moins un symbole de l’arbitraire royal : c’était une forteresse imprenable. Elle exigeait du gouverneur, Bernard Jordan de Launay, des armes et le retrait des canons pointés sur le faubourg Saint-Antoine. Analyse de l'image Interprétation. Clara Schumann - 3 Romances for violin and piano, op. 22. Samuel Coleridge-Taylor, Ballade for Violin and Piano in C minor, Opus 73 (part 1/2)

Samuel Coleridge-Taylor - Life and Death (Alexandru Ionitza) Le Chevalier de Saint-George (1745-1799. Le Chevalier de Saint-George, Joseph de Bologne de Saint-George, est né esclave le 25 décembre 1745 à La Coulisse, commune de Baillif, près de Basse-Terre, en Guadeloupe, d’un père planteur d’origine hollandaise, Georges de Bologne de Saint-George, et d’une mère esclave, Anne dite Nanon.

Le Chevalier de Saint-George (1745-1799

Amené très jeune en France par ses deux parents, qui s’étaient installés rue Saint-André des-Arts, le petit Joseph fut éduqué dans une académie destinée aux fils de famille et tenue par l’escrimeur La Boëssière. Saint-George fut remarqué pour son égale habileté à l’escrime et au violon. Son père ayant acheté une charge à Versailles, Saint-George devint trésorier de l’extraordinaire des guerres et entra en 1761 dans les Gendarmes de la garde du roi Louis XV. Samuel Coleridge Taylor (1875-1912. Samuel Coleridge Taylor, né près de Londres, est le fils d’un Africain de Sierra-Leone et d’une Britannique.

Samuel Coleridge Taylor (1875-1912

Pianiste et violoniste, il est admis en 1890 à la Royal Academy of Music de Londres où il perfectionne sa connaissance du violon et apprend la composition. Coleridge Taylor va ensuite diriger l’orchestre du conservatoire de Croydon et l’orchestre de la Haendel Society. Il enseignera la musique et a composition dans de nombreuses institutions dont le prestigieux Trinity College of Music. Coleridge Taylor, qui connut la célébrité de son vivant, grâce à sa Ballade en la mineur pour orchestre et sa cantate The Song of Hiawatha, a laissé de très nombreuses compositions dans tous les genres de la musique classique, y compris l’opéra, dont les admirables concerto pour violon en sol mineur et romance pour violon et orchestre. Coleridge-Taylor - Hiawatha's Wedding Feast (1/3) Chronicards. [Histoire de l'art] L’oeuvre d’art de la semaine. NOUVEAU 36 nouvelles fiches soit 624 en tout.

[Histoire de l'art] L’oeuvre d’art de la semaine

ASTUCEPour trouver une fiche, utilisez la recherche par mot de votre navigateur : Ctrl + F (inscrivez ensuite le nom de l’artiste ou de l’oeuvre recherchée, et le mot sera surligné dans l’article) Je ne m’étais jamais vraiment penché sur l’histoire de l’art précédemment, je me contentais de l’insérer dans ce que l’on aborde en histoire (ce qui est déjà pas mal, je pense).

Cette année, j’ai décidé d’en faire un peu plus et de ritualiser cela. Tout d’abord, je vais dire un immense merci à tous les cyber-collègues qui ont lancé les fiches artistes (je pense à Charivari qui a lancé le truc avec sa trame – Mélimélune qui m’a donné envie de m’y mettre aussi avec de trop jolies fiches – Gandalf qui a passé un temps fou à lister tous les artistes qui possèdent désormais leur propre fiche, mais il y en a plein d’autres et je ne peux pas citer tout le monde ici…)