background preloader

Sabrina96

Facebook Twitter

L'innovation en circuit fermé : le modèle Apple face à ses limites. Après être devenu la plus grande capitalisation boursière de l’histoire à l’été 2012, Apple a vu son titre fondre de 20 % en deux mois, juste après la sortie de l’iPhone 5 et de l’iPad mini, deux produits qui auraient dû au contraire relancer la confiance des investisseurs. Car l’entreprise, connue pour ses innovations de rupture, est de plus en plus concurrencée par des acteurs extrêmement agiles. Le sud-coréen Samsung est capable de proposer des terminaux haut de gamme face aux produits d’Apple. Avec leur modèle de gratuité ou de vente à perte, des pure players du Web comme Google et Amazon sont capables de remettre en cause la domination d’Apple sur les marchés que l’entreprise a pourtant créés.

Les procès intentés par Apple ne font en l’occurrence que retarder l’échéance des concurrences nouvelles. Apple affole la Bourse Pourtant, Apple était victime d’une première alerte en Bourse le 16 avril 2012. Les raisons de cette baisse sont nombreuses. Guerre des brevets versus innovation. Réputation : Apple détrône Google comme 1ère marque US. Étude : Apple devance désormais Google en tant que marque la plus appréciée, devant Coca-Cola, Amazon, Kraft Foods et enfin Disney. ÉTUDE — Après les récentes annonces positives concernant les résultats financiers d’Apple, la firme de recherche Marketing Harris Interactive vient conforter l’état de grâce supposé à Cupertino en publiant les résultats de sa 13ème étude annuelle sur la réputation des marques les plus visibles aux États-Unis.

D’après son indice, Apple devance désormais Google en tant que marque ayant la réputation la plus importante, devant Coca-Cola, Amazon, Kraft Foods et enfin Disney. Plus de détails techniques sur l’étude dans la suite de cet article. Lancé en 2000, le quotient de réputation annuel (RQ) est un outil visant à capturer les perceptions liées à la réputation des marques et entreprises dans toutes les secteurs, sur des critères bien définis. Apple a obtenu un score de 85,62 : rien de significatif pour un amateur d’Apple.