background preloader

Pratiques professionnelles séquences

Facebook Twitter

50 activités pour l'égalité filles-garçons. Tome 1. Le constat reste depuis trente ans le même : les filles réussissent mieux à l’école, mais ne profitent pas pleinement de cette réussite et les garçons « payent un lourd tribut à l’échec et au décrochage scolaire ».

50 activités pour l'égalité filles-garçons. Tome 1

Tous ces éléments incitent à mettre en place, dès l'école primaire, une politique volontariste qui permet à chaque fille, à chaque garçon d'essayer de dépasser les stéréotypes sexistes et d'élargir ses choix, en somme d’exercer sa liberté de citoyen.ne au sein de l’École.Cet ouvrage s’adresse aux enseignant.e.s de la petite section de maternelle à la 6e et en SEGPA, désireux de faire vivre ces valeurs au sein de la classe et de permettre la réussite de tous et toutes. L’égalité filles-garçons n’est pas une discipline supplémentaire à mettre en œuvre, c’est une dimension à intégrer au quotidien, dans tous les apprentissages. Egalité fille garçon, parité : comment enseigner cela en classe ?

Enseigner la parité, belle idée, mais comment s'y prend-on ?

Egalité fille garçon, parité : comment enseigner cela en classe ?

Piste 1 : la littérature de jeunesse : On peut étudier des héroïnes intéressantes en littérature de jeunesse.Découvrir absolument les éditions Talents Hauts, dont une des lignes éditoriales est l'égalité des sexes.Un coup de coeur pour La princesse et le dragon qui est, parait-il, un incontournable. (selon @2vanssay)Lire des contes, relever les adjectifs employés en fonction du sexe des personnages, les réécrire.. (@vincentcarriere)En commentaire, des visiteurs conseillent Mademoiselle Zazi a-t-elle un zizi ? Et Rose bonbon. Projet : "À Quoi Joues-Tu ?" soutenu par la Commission Européenne. Sensibilisation à l’égalité et aux stéréotypes Fiche 1 : Présentations implicantes Fiche 2 : Des accueils implicants Fiche 3 : Jeu : egal-e poursuite Fiche 4 : Ouvrir le débat sur les stéréotypes Fiche 5 : Des stéréotypes au quotidien Fiche 6 : La joute des genres Fiche 7 : Le kiosque à stéréotypes Implication personnelle, zoom sur les représentations à l’oeuvre Fiche 8 : Je me rappelle….

Projet : "À Quoi Joues-Tu ?" soutenu par la Commission Européenne

Fiche 9 : Changer la situation Fiche 10 : Quizz stéréotypes de sexe Fiche 11 : Langag’ image Déconstruire, comprendre les mécanismes Fiche 12 : Le sosie Fiche 13 : Démarche d'observation Fiche 14 : Démarche de déconstruction. Représentations sexuées dans l'audiovisuel. Propositions plus élaborées qui demandent un investissement sur la durée.

représentations sexuées dans l'audiovisuel

A partir de grilles méthodologiques d’analyse et de fiches pédagogiques nous vous proposons : • L’analyse du stéréotype de la « blonde idiote » à travers Indiana Jones 2. . • L’analyse d’un personnage de « garçon manqué », une jeune fille qui aime le foot, avec le film Joue la comme Beckam ainsi qu’une fiche sur le football féminin. . • À partir du film Billy Elliot sur la difficile émancipation d’un jeune garçon hors des stéréotypes et des préjugés, un choix d’activités sur la danse. Site Egalité Filles-garçons - Académie de Paris - Lycée. Site Egalité Filles-garçons - Académie de Paris - Lycée. Égalité filles-garçons et lutte contre l’homophobie - Orientation et stéréotypes de genre - Un exemple de démarche en accompagnement personnalisé. Fiches pédagogiques - ac-bordeaux.fr. L’égalité filles-garçons n’est jamais mieux incarnée que lorsqu’elle est le fruit d’un travail d’équipe à l’échelle d’une zone d’animation pédagogique, d’un établissement ou d’une classe.

Fiches pédagogiques - ac-bordeaux.fr

L’interdisciplinarité est une modalité efficace pour faire bouger les lignes, ce peut être le cas à la faveur d'un EPI. Mais un enseignant peut aussi, tout en se conformant à son programme, se saisir de cette question dans le cadre d’une séquence, ou d’une ou plusieurs séance(s). Enfin, en tant qu'il est éminemment transversal, le sujet de l'égalité entre les filles et les garçons peut être mobilisé dans chacun des quatre parcours éducatifs (Citoyen, Avenir, Éducation artistique et culturelle et Santé).

Nous proposons à ce titre : Être en responsabilité demain : se former à l’égalité femmes-hommes. SILLAGES propose des ressources et des formations en ligne, de niveau L0 à L2, labellisées, libres et gratuites, pour l'accès aux grandes écoles et aux formations équivalentes de toutes filières, en France comme dans les pays francophones.

Être en responsabilité demain : se former à l’égalité femmes-hommes

L’offre SILLAGES s’articule autour de 4 sites interconnectés : le présent site consacré aux formations en ligne, une plate-forme offrant plus de 700 ressources (cours, exercices, TP, TIPE, conseils utiles aux étudiants, etc.), un wiki comptant près de 200 articles pédagogiques, et une chaîne vidéo proposant environ 150 expériences, points de cours, etc. Une communauté, composée notamment de professeurs de classes préparatoires aux grandes écoles des plus grands établissements, s’engage non seulement dans l’édition des ressources mais aussi dans l’accompagnement des étudiants.

L’association SILLAGES.info, présidée par la Conférence des grandes écoles, regroupe 14 grandes écoles et autres organismes. Séance 4 Les inégalités de genre à l'école. L'égalité entre les filles et les garçons à l'école primaire. Banque de Séquences Didactiques.