background preloader

Motivation

Facebook Twitter

Risques professionnels

Notions clés du thème D.1 en droit. Les vidéos du Journal du Net : catégorie Management. Comment Microsoft m'a rendu parano. Nous étions sept ou huit cadres dans la salle de conférence, tous de même rang, avec notre supérieur hiérarchique.

Comment Microsoft m'a rendu parano

Les salles de conférence étaient toujours équipées de grandes tables, qu’elles soient en chêne verni ou en mélaminé. Les fauteuils étaient de ceux qui vous permettent de vous pencher vers l’arrière en appuyant un peu et il y avait des petites manettes en dessous pour relever ou descendre le siège, voire ajuster le dossier. Moi qui suis du genre à avoir la bougeotte, je jouais beaucoup avec lors des réunions. Nous étions tous des hommes, blancs pour la plupart. Chacun de nous avait trois à six programmeurs directement sous sa responsabilité. Publicité. Cours sur la moivation -reunion iufm. Les Positions de Motivation. A chaque fois que l’interaction humaine est en jeu, on constate que les difficultés proviennent majoritairement d’une difficulté à comprendre l’autre.

Les Positions de Motivation

Les Positions de Motivation, c'est la garantie d'une compréhension profonde des attitudes individuelles en groupe et de solutions opérationnelles et efficaces pour atteindre l'excellence. Le modèle pose 9 manières de se positionner face à la motivation que peut amener le fait de travailler avec les autres. Chaque individu manifeste des tendances à privilégier certaines positions, induisant certains comportements, certaines réactions spécifiques face au stress, certains environnements qui seront motivants ou démotivants, etc... En posant un modèle cohérent et efficace des moteurs de motivation profonds qui engendrent nos agissements, les « Positions de Motivation ® » offrent une vision très précise du fonctionnement humain qui va au-delà d’autres approches qui se cantonnent à la surface que représentent les comportements extérieurs. La motivation du personnel chez Auchan.

4- Motiver, fidéliser les collaborateurs de l'entreprise - Management. Qu'est-ce que motiver des collaborateurs et en quoi cette motivation peut être source de fidélité vis-à-vis de l'entreprise ?

4- Motiver, fidéliser les collaborateurs de l'entreprise - Management

L’art du management est l’art de la relation entre le manager et le managé. Il est le produit de cette double capacité pour chaque manager d’ adapter les méthodes et outils de gestion à l’entreprise ou à l’équipe qu’il dirige et en même temps, de prendre en compte la spécificité des personnes qu’il doit mobiliser, entraîner, contrôler. Motiver renvoie immédiatement le manager à la dimension humaine de sa mission. Analyse de la ligne de la démotivation (Partie 1/2) Rien de grand n’a jamais été accompli sans l’aide de l’enthousiasme.

Analyse de la ligne de la démotivation (Partie 1/2)

[Emerson] De la performance à la défiance « Tu as vu Franck le nouveau, il cartonne ! Il a même réussi à créer un nouveau partenariat média avec les brésiliens ». « C’était une excellente décision d’avoir promu Lisa en juin dernier. Du management participatif au Leadership de la coresponsabilité. L'une des premières conditions est de rendre chaque salarié auteur et acteur de son épanouissement et de sa performance professionnelle.

Du management participatif au Leadership de la coresponsabilité

Cependant, comme l'évoquent de nombreux dirigeants : "Pourquoi les salariés se sentent-ils moins responsables dans leur vie professionnelle que dans leur vie privée ? " Force est de constater que nos méthodes de management, étant fondées sur le principe de subordination (je prescris, tu fais, je contrôle), ne permettent pas la prise de responsabilité des collaborateurs. Outre le fait que les motivations et les enjeux personnels d'un dirigeant et d'un salarié sont différents, il faut apprendre à désapprendre et revoir en profondeur, non seulement nos pratiques managériales franco-françaises, mais également nos postures et notre philosophie du management.

La motivation en Entreprise : 10 idées reçues sur la motivation des salariés. Motiver ses équipes doit rester, pour tout dirigeant, une priorité absolue.

La motivation en Entreprise : 10 idées reçues sur la motivation des salariés

La motivation dans l’entreprise est une stratégie de management qu’un dirigeant doit gérer au quotidien. Sans motivation, les collaborateurs ne s’épanouiront pas et, tout comme l’entreprise, ne se développeront pas, car si la motivation est nulle le résultat sera de… zéro ! Pour un dirigeant la motivation doit rester une préoccupation permanente, il doit continuellement travailler à motiver ses équipes. Chacun le sait, la motivation est la clé de la réussite et, si elle ne garantie pas, à elle seule, la performance d’un collaborateur, il ne peut y avoir de performances durables sans elle.

De nombreux responsables du personnel ont toutefois tendance à baser leur stratégie de management à partir d’idées reçues sur les facteurs de motivation des salariés. 1. Cela paraît étonnant à première vue mais cette idée reçue n’est pas toujours exacte. 2. La motivation en Entreprise : 10 idées reçues sur la motivation des salariés. Ces entreprises qui savent motiver leurs troupes. Le groupe Flo, Bouygues Telecom et Bain & Company mènent des actions pour fidéliser leurs salariés.

Ces entreprises qui savent motiver leurs troupes

La crise n'a pas seulement frappé de plein fouet l'économie française, elle a aussi durement altéré l'engagement des salariés vis-à-vis de leur entreprise. Autrement dit, leur motivation, leur attachement, leur fidélité et leur loyauté. Ainsi, selon une enquête du cabinet Mercer à paraître ce matin et que Le Figaro économie dévoile, un salarié sur trois songe «sérieusement» à quitter son entreprise. Ils étaient seulement un sur deux en 2007. «C'est une situation préoccupante pour les employeurs, car on peut s'attendre dans l'immédiat à des départs de talents précieux, qui pourraient s'accroître en cas de reprise économique progressive», commente Éric Sarrazin, responsable de l'enquête. Comment éviter ce phénomène préjudiciable? RHC - Le cadre de travail. VERDI : Netvibes RHC. Bilans sociaux et tableaux de bords.