background preloader

Eco Construction

Facebook Twitter

Un ballon d'eau chaude thermodynamique? Afin de continuer dans la lignée des systèmes de chauffages alternatifs , voici le chauffe-eau (un ballon) thermodynamique. Ce système va-t-il révolutionner votre façon de faire de l’eau chaude? Notre réponse ci-dessous ! Quelle différence avec un ballon classique ? La différence est assez simple : un ballon classique utilise une résistance électrique pour apporter des calories à l’eau contenue à l’intérieur . Une résistance électrique est d’ailleurs l’une des transformation énergétiques possédant l’un des rendements les plus bas sur toute la chaîne de production/transport/distribution… Avec 30% de rendement énergétique (dans le meilleur des cas) de la centrale à la chaleur produite par le radiateur, ce mode de chauffage des logements est tout simplement… interdit au Danemark depuis 1985, soit presque 30 ans !

Un ballon thermodynamique, quant à lui, utilise une pompe à chaleur aérothermique qui récupère les calories de l’air ambiant pour chauffer l’eau du ballon. Alors, bien ou pas bien? 7 Construire en paille. Je viens de recontrer un couple portant un projet de construction paille à côté de chez moi.

7 Construire en paille

La sructure de cette maison paille : -type MOB platte-forme avec des montants de 145x45, entraxe de 46 cm (permettant la pose des bottes de paille verticalement) -contreventement par une voile OSB côté intérieur. Il aurait été largement préférable (enduit moins sollicité, inertie intérieure et donc de confort de l'habitat) de mettre un panneau contreventant à l'extérieur et de faire l'enduit sur paille à l'intérieur. Mais le PLU exigeant un enduit extérieur, le choix est autre. On se retrouve alors avec une botte de paille exentrée de l'ossature, saillante vers l'extérieur. 1/ un enduit extérieur est soumis à des pressions et dépressions de vent (autour de 35 kg par botte, variable selon le site et la région); On peut envisager des liens passant des cavaliers crantés, mais ils auront tenance à se détendre par manque d'appui sur les fibres de paille.

Dossier : Comparatif économique maison écologique vs maison conventionnelle. Ce dossier est un comparatif global entre des maisons conventionnelles et des maisons écologiques, qui vise à établir clairement les différences de coûts entre les diverses méthodes de construction.

Dossier : Comparatif économique maison écologique vs maison conventionnelle

Le dossier contient également une analyse précise de ce que recouvrent les différents prix, pour permettre à tout un chacun de faire ses choix en toute connaissance de cause. La principale critique qui revient de manière récurrente contre la construction écologique concerne son coût : "j'aimerai construire une maison très efficace, mais je n'ai pas les moyens". Journal de la construction - Autoconstruction en bottes de paille.

Quelques nouvelles en passant.

Journal de la construction - Autoconstruction en bottes de paille

Ca avance lentement en ce moment, d'une part parce que je n'ai pas beaucoup le temps d'aller sur le chantier, et d'autre part, parce qu'on est toujours dans les finitions avant enduit, et que c'est long, mais c'est looooooong ! La ceinture Je vous en ai déjà parlé, avec mes comparatifs d'isolants, j'avais un problème pour isoler la ceinture, qui est chez moi assez grande. Maison paille en France - La paille, - Maison construction, maison écologique. Maison écologique : maison en paille en autoconstruction et chantier participatif. Isolation au Chanvre - Isoler la maison - Combles, murs intérieurs et extérieurs, sol. La gestion durable de l'eau dans la monde. Présentation Maisons en Eautarcie Témoignage venant d'Andalousie Le caca, c'est pas de la merde Contact Pour les NOUVEAUX VISITEURSvoici un aperçu sommaire Cliquez ICI Voyez nos PUBLICATIONS(textes, articles, schémas) Cliquez ICI Enquête lancée par le Réseau pour un Assainissement Durable concernant les utilisateurs de Toilettes sèchesCette enquête visait à évaluer l’usage des toilettes sèches en Wallonie afin de faire reconnaître et défendre son usage.

La gestion durable de l'eau dans la monde

Consultez les résultats ICI Recherche d'un termesur le site eautarcie.org L'EAUTARCIE est plus qu'une simple option technique: c'est un grand pas vers l'autonomie de la pensée. À propos du mot EAUTARCIE, ce mot a été créé par Philippe Gauthier et Manu Simon en 1997 lors du tournage de leur film sur la première installation construite suivant ce principe d'autarcie par rapport à l'eau, principe qui porte désormais ce nom. Les pages du site EAUTARCIE pourraient facilement remplir un volume. Pour voir des maisons en «EAUTARCIE », cliquez ici.

Terr'Eau. Fiches techniques. Maison en paille. Blog autoconstruction écologique. du bois, de la terre et de la paille. Recette de la peinture à la farine pour la protection des bois extérieurs. Vous mettez quoi pour protéger vos bois extérieurs ?

recette de la peinture à la farine pour la protection des bois extérieurs

> cette drogue de lasure (quand c’est fini le bois en redemande l’année suivante) ? > votre bois est autoclave (vous trouvez çà beau) ? > votre bois est brut mais à tendance à mal vieillir aux outrages du temps ? Donc laissez vous tenter par une belle peinture (avec les pigments naturels), écologique, résistante, simple, pour un coût ridicule. La base essentielle de cette peinture sont les pigments, cette poudre donnera la couleur à votre peinture, laissez vous à dénicher celle qui vous plaira. Il explique comment construire son éolienne et outils d’autonomie. Vous souhaitez fabriquer vous-même votre four ou votre éolienne ?

Bricoler pour améliorer votre autonomie ? Produire de l’électricité vous-même ? Réutiliser des matériaux qui trainent au fond de votre cave ? Barnabé Chaillot va vous y aider ! Bricolo, créatif, touche à tout, Barnabé Chaillot créé des appareils, des outils et des objets à partir de matériaux qui ne servent plus. Dans ses petits reportages auto-produits avec les moyens du bord, il détaille ses projets, ses raisonnements, ses tests mais aussi ses erreurs en toute humilité.