background preloader

MERCHANDISING

Facebook Twitter

(1) L'implantation des produits en linéaire. Le merchandising des grandes surfaces de distribution - WikiMemoires. Le merchandising des grandes surfaces de distribution : Quel impact sur le comportement d’achat du consommateur ?

Le merchandising des grandes surfaces de distribution - WikiMemoires

Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales Economie d’entreprises Mémoire de fin d’études pour l’obtention d’une licence sous le thème: Le merchandising des grandes surfaces de distribution : Quel impact sur le comportement d’achat du consommateur ? Encadré par: Mr. Préparé par: A. Année universitaire : 2009 / 2010 Sommaire : Sommaire du mémoire : Bibliographie : Jean François TROIN, les souks dans l’espace commercial marocain, LA GRANDE ENCYCLOPEDIE DU MAROC, vol.9, 1ére édition, copyright 1987 GEI, juillet 1988. Sites Web : www.recensement.hcp.ma. www.wikipédia.org www.doc.étudiant.fr www.yabiladi.

Introduction générale : Les grandes surfaces de distribution sont apparues au Maroc en 1991 et ont connu un développement sans précédent depuis 2000. Ø Par quels moyens les grandes surfaces de distribution trouvent leurs chemins vers l’esprit du consommateur ? Planogramme - Définitions Marketing. Écrit par B.

Planogramme - Définitions Marketing

Bathelot, modifié le 26/04/2017 Glossaires : Marketing point de venteMerchandising & gestion linéaire Un planogramme est la représentation visuelle de l'implantation d'un rayon ou gondole dans un point de vente. Il correspond généralement à un rayon ou linéaire vu de face, mais peut également être visible en 3D sur support informatique. Dans la distribution organisée, les planogrammes sont le plus souvent établis au sein de la structure en charge du merchandising et appliqués ensuite par les responsables de rayons avec une degré de liberté plus ou moins important.

Ils peuvent également être utilisés par les fournisseurs pour faire des propositions de mise en place aux enseignes ou points de ventes dans lesquels ils sont référencés. Les planogrammes sont créés à l'aide de logiciels de merchandising et peuvent être réalisés à l'aide de bases d'images produits. Des exemples de planogrammes par secteurs : Source image documentation commerciale Klee-commerce.

Linéaire : définition, traduction et synonyme. Concept inventé par la grande distribution, le linéaire a pour objectif de proposer une expérience client la plus fluide possible.

Linéaire : définition, traduction et synonyme

Définition du mot Linéaire En marketing, le linéaire correspond à la longueur du rayon attribué à un produit ou à un ensemble de produits proposés en libre service. C'est la grande distribution qui a inventé ce concept. Pour augmenter le nombre d'articles déposés dans le chariot du consommateur, les linéaires doivent proposer un parcours fluide et cohérent. Les produits indispensables comme les bouteilles d'eau ou le lait sont placés au fond du magasin, pour obliger le consommateur à passer devant un maximum de rayons. Les linéaires suivent tous la même règle : les produits à bas prix sont placés tout en bas du rayon. Traduction du mot Linéaire en anglais Shelf displaysShelf displays are aisle spaces dedicated to a product that meet a certain number of lay-out rules and encourage higher sales.

Synonyme(s) du mot Linéaire rayonnage. Implantation. s423 4 3 l'offre dans les unites physiques marchandisage 2018 ver1. Linéaire développé - Exercice commenté. Interfaces merchandising Igor PEREZ. Si l’on cherche un peu, on trouvera facilement des notions de merchandising.

Interfaces merchandising Igor PEREZ

Ne serait-ce qu’en se baladant dans une enseigne, il suffit d’ouvrir les yeux. Sinon, il y a des ouvrages de référence écrit par des auteurs qui font autorités dans le domaine. Naturellement on pense aux « papes du merch » MOUTON et FADY/VYT et bien d’autres dont je vous invite à compléter la liste. En revanche, on trouve assez peu de synthèse pratique en ligne sur les règles de base en merchandising. Pour rappel : quels sont les messages clé d’un merchandising 360° ? Selon l’institut français du merchandising (IFM), le merchandising c’est « l’art d’impulser ». Par exemple on comprendra aisément qu’un category’s killer, ne développera pas une mise en scène de grande surface spécialisée.

Donc ce qu’il faut retenir, c’est que les techniques merchandising sont différentes car elles relèvent de choix, de décisions, je vous renvoie à la notion de stratégie merchandising. L’implantation en circulation dirigée (ex IKEA) CAPSULE pédagogique LINÉAIRE. L'implantation des produits en linéaire.