background preloader

Curation

Facebook Twitter

Dossier : la curation – Partie 1. Véritable buzzword en 2011, la curation est un terme dont tout le monde parle !

Dossier : la curation – Partie 1

Est-ce légitime ? Quel est l’intérêt ? Comment procéder ? Ce dossier vous apportera des éléments de réponses… Mais revenons, dans cette première partie, sur les bases avec des explications sur le concept de curation et sur le rôle des curateurs. Qu’est-ce que la curation ? La curation est un processus de filtrage et de collecte d’informations relatives à une thématique donnée. . « Curation » vient de l’anglais et du terme « artcurator », celui qui choisit les tableaux pour une exposition. Vidéo – Débat : Tentative de définition La curation en un schéma : Le fonctionnement de la curation est très bien expliqué sur ce schéma : les sources d’informations sont les blogs, sites d’actu et médias sociaux, les contenus sont sélectionnés, éditorialisés et partagés sur les sites et médias sociaux.

(Source du schéma : ce très bon dossier publié sur 01.net) Quelle est la différence entre curation et agrégation ? Qu'est-ce que la curation ? - storify.com. La curation : les 10 raisons de s'y intéresser. Non à la “curation” Néologisme du moment chez les prescripteurs du web, le terme "curation" n'est pas toujours très clair.

Non à la “curation”

Parce qu'il est trompeur sur ce qu'il désigne, Titiou Lecoq souhaite même le repousser au loin. Très loin. L’autre soir, je prenais l’apéro avec le binôme de l’Internet (elle et lui). Elle sortait d’une conférence sur la curation. Evidemment, j’ai commencé par hocher la tête d’un air entendu. Donc en anglais, le mot curator désigne les conservateurs de musée qui choisissent des tableaux pour organiser une exposition. Le syndrome du community manager? Evidemment, le combat est perdu d’avance.

Comme vous n’aurez pas manqué de le noter, ami lecteur mon frère, au moins une fois par semaine, je fais un post avec des liens coolos que j’ai trouvés sur le web. L’avenir est sombre Pourtant, aller chercher des liens coolos sur l’interweb et les organiser, oui c’est du boulot. Donc attention, citation pour marketeux en mal de poésie : Ce billet a été initialement publié sur Girls & Geeks. Au secours, j’ai un avis sur la curation. La curation.

Au secours, j’ai un avis sur la curation

Plusieurs fois j’ai renoncé à écrire ce billet. Pourtant, avant de donner mon propre avis j’ai fait parler les autres et participé de l’effervescence sur ce nouveau buzzword dont je vous épargnerai l’etymologie (curare) et l’usage commun (conservateur/commissaire d’exposition). Comme @gillesklein, je me demandais quelle serait la prochaine tarte à la crème du journalisme (après le datajournalisme) et buzzword (après community manager). Ça n’a pas tardé : la curation. Il faut bien dire que ce qui est, mon avis est mitigé nonobstant l’utilité des outils que peut recouvrer ce concept.

L’humain, le meilleur lecteur Il y a quelques consensus sur le sujet : le retour de l’humain. L’humain n’a jamais été absent de cette sélection et qualification de l’information. L’irruption des réseaux sociaux Mais ces différentes plateformes sont lourdes à administrer, peu réactives et, l’aspect communautaire par cooptation n’est pas d’une facilité d’usage absolue. Economie de l’attention.