background preloader

Textes et documents de référence

Facebook Twitter

La protection des mineurs sur internet. Le Brevet informatique et internet (B2i) Le brevet informatique et internet (B2i) atteste le niveau de maîtrise des outils multimédias et d’internet des élèves. Il comporte trois niveaux : école, collège et lycée. Il existe aussi une attestation pour les adultes. Qu'est ce que le Brevet informatique et internet ? Depuis 2001, le ministère chargé de l'éducation nationale dispense le Brevet informatique et internet (B2i). L'objectif de ce brevet est d'attester le niveau acquis par les élèves dans la maîtrise des outils multimédias et de l'internet.

D'en faire une utilisation raisonnéede percevoir les possibilités et les limites des traitements informatisésde faire preuve d'esprit critique face aux résultats de ces traitementsd'identifier les contraintes juridiques et sociales dans lesquelles s'inscrivent leurs utilisations Quelles compétences sont testées ? Le B2i évalue les compétences des élèves dans plusieurs domaines : Comment sont évalués les élèves ?

Les élèves sont évalués par les enseignants dans des situations concrètes. Arrêté du 24.07.2013 modifiant l'arrêté du 14.06.2006 relatif aux référentiels de connaissances et capacités exigibles pour B2i. Brevet informatique et internet (B2i) - B2i. Arbradoc : s'autoformer à la recherche documentaire. L'Hadopi : diffusion des oeuvres et protection des droits sur internet. L'Hadopi est une institution exclusivement dédiée à la diffusion des œuvres et la protection des droits sur internet. Elle crée un précédent inédit propre à faire évoluer les débats et problèmes rencontrés par le droit d’auteur sur internet.

L’Hadopi est spécialisée. Tous ses moyens humains et financiers sont concentrés sur le travail d’un seul sujet : le droit d’auteur sur internet. Comme toute institution de la République, elle conduit son action dans le sens de la protection de l’intérêt général. Son indépendance lui permet par ailleurs d’entendre tous les points de vue défendus par les uns et les autres et de chercher un équilibre entre ces derniers dans son action. Encourager au développement de l’offre légale La Haute Autorité attribue un label aux offres de diffusion de contenus culturels qui désirent mettre en avant le caractère légal de leur offre. Protéger le droit d’auteur en rappelant au citoyen ses droits et ses devoirs Ce dispositif constitue la réponse graduée. L’Hadopi - Haute autorité pour la diffusion des oeuvres et la protection des droits sur internet. Guide Droits de l’homme : utilisateurs d’internet. Posté par Conseil de l’Europe et Jean-Luc Raymond le Dimanche 20 avril 2014 sur Net Public Le Conseil de l’Europe a lancé le 17 avril 2014 un Guide des droits de l’homme pour les utilisateurs d’internet (cf. ci-après), afin de les aider à mieux comprendre quels sont leurs droits de l’homme en ligne et ce qu’ils peuvent faire lorsqu’il est porté atteinte à ces droits.

Ce guide a été rédigé en réponse à la nécessité de mettre les utilisateurs en capacité d’exercer leurs droits humains en ligne. D’une façon générale, leurs droits sont énoncés dans les règles d’utilisation des services proposés par les sociétés d’internet – règles qui, la plupart du temps, se présentent sous la forme d’une longue liste de conditions légales et contractuelles très rarement lue et plus rarement encore comprise. Un guide adopté sur les droits et libertés liés à Internet Le guide a été adopté par le Comité des Ministres représentant les 47 États membres du Conseil de l’Europe. Références 1. 2. 3. 4. 5. Introduction. Guide des droits sur Internet.