background preloader

Les classifications - Indexation systématique

Facebook Twitter

L'indexation systématique. Dewey Services Overview. Classification Décimale de Dewey. Introduction I Comment classifier ? I Plan général de la classification simplifiée I Index alphabétique La classification simplifiée ici présentée, issue d’un mouvement de réflexion générale des bibliothécaires sur les modes d’utilisation, en lecture publique, de la classification décimale de Dewey (CDD), repose sur le système des cotes d’autorité, ou cotes validées. Ce guide est le résultat du travail mené depuis 1995 par les bibliothécaires de la Bibliothèque départementale de la Savoie puis de Savoie-biblio, dans le but de simplifier et rendre plus maniable la CDD, tout en respectant sa cohérence de base, en l’adaptant à ses besoins propres et à ceux des personnels, bénévoles et salariés, des bibliothèques des pays de Savoie.

Classification Decimale de Dewey : comment classifier ? 1. Les principes de la Classification de Dewey Même si vous avez peu de documentaires, il importe de les classer par sujet, selon la Classification Décimale de Dewey (CDD). Il vous sera ainsi possible de mettre ensemble sur les rayonnages vos documentaires et ceux de Savoie-biblio. Le sujet de chaque documentaire est codé sous forme d'un indice d'au moins trois chiffres. Les sujets sont regroupés en 10 grandes classes, repérées par le chiffre des centaines de l'indice : Chaque classe est divisée en 10 divisions, plus précises, repérées par le chiffre des dizaines de l'indice. Par exemple, la classe 300 (Société), se divise en : Chaque division est elle-même subdivisée en 10 subdivisions, encore plus précises, repérées par le chiffre des unités de l'indice. Parfois, il existe des indices plus précis. Il n'y a pas de limite théorique à la longueur d'un indice. 2. La Classification de Dewey a été publiée pour la première fois en 1876. 3. 4. 5. le cas des livres de fiction 6.

Classification Dewey : Plan général de la classification simplifiée. Classification Décimale de Dewey : Index alphabétique. CDU : Classification Décimale Universelle. Paul Otlet et Henri La Fontaine, créateurs de la C.D.U., ont avant tout été guidés, dans ce projet, par un désir commun de rapprochement entre les peuples. La C.D.U. est donc le produit des desseins pacifistes de deux avocats belges! Leur but était de classer l’ensemble des productions de l’esprit humain et ce, en dehors de tout contact académique, universitaire ou même officiel; la C.D.U. fut donc conçue pour être un outil de communication entre les peuples. De plus, Otlet et La Fontaine vivaient dans un monde et à une époque où l’esprit encyclopédique avait encore une place très importante. Quelques années plus tard, viendrait en effet l’ère de la spécialisation.

L’organisation de ce savoir sous une forme unique s’imposait donc aussi — au-delà des idéaux pacifistes de ses concepteurs — pour des raisons pratiques. Le point de départ «concret» du projet fut la création, à Bruxelles en 1895, par Otlet et La Fontaine, de l’Institut International de Bibliographie (I.I.B.). A commander à : Classification Décimale Universelle. La cotation. Qu'est ce qu'une cote ? Une cote est une adresse La recherche à partir d'une base de données documentaires conduit à sélectionner les documents selon les sujets ou les thèmes de notre recherche. On trouve également les ouvrages de fictions selon des critères objectifs : nom de l’auteur, titre de l’œuvre, date d’édition, sujet ou genre du roman…Ensuite il faut pouvoir localiser l’ouvrage en question dans les rayonnages.

La cote ne sert qu’à le localiser. Si le centre de documentation est en accès indirect avec un magasin, rien ne nous empêche de donner comme cote, comme adresse, le numéro d’arrivée ou de classer les documents par taille ou même par couleur et de donner comme cote le numéro de l’étagère où il est rangé. Une cote n’est pas une indexation La limite à ce classement par thèmes, c’est la complexité même des documents : rares sont les ouvrages ne traitant que d’un seul et unique sujet. Une cote est un ensemble d’éléments La cote est donc constituée d’un indice et d’une initiale.