background preloader

Le monde

Facebook Twitter

Harlem Shake : encore un mème qui secoue le droit d’auteur. Après le phénomène Gangnam Style en 2012, la folie du Harlem Shake est en train de faire naître à vitesse grand V un nouveau mème, bien parti pour battre tous les records.

Harlem Shake : encore un mème qui secoue le droit d’auteur

La vidéo qui a mis le feu aux poudres a été postée seulement le 2 février et déjà plus de 100 000 reprises, parodies, détournements ou remix sont apparus sur Youtube, totalisant plus de 400 millions de vues (avec quelques 70 vidéos à plus de un million de vues chacune). Contrefaçon dès l’origine Même si l’on retrouve dans ce nouveau cas des ingrédients semblables à ceux qui ont fait le succès de Gangnam Style, l’arrière plan juridique du Harlem Shake est sensiblement différent. En effet, l’épicentre du phénomène, à savoir la première vidéo postée, constitue une contrefaçon du droit d’auteur, puisque elle réutilise sans autorisation une musique protégée, composée par DJ Baauer. ContentID, machine à sous et machine à mèmes Tolérance à géométrie variable Accepter le filtrage pour pouvoir remixer en paix ? Like this: Cuisine et innovation…  L’exposition Food design qui se déroule actuellement au Lieu du Design amène quelques réflexions que j’aimerai partager avec vous.

cuisine et innovation… 

En effet, les questions ouvertes par cette très belle exposition sont stimulantes. Au delà de son sujet, elle porte en son sein les enjeux, tensions et enthousiasmes qui traversent le design. Elle nous aide certainement à montrer la valeur des transformations sensibles. Mais aussi à imaginer ce que pourrait être ou devrait être les contours de la formation au design. L’intérêt et le renouveau de la cuisine mais également la passion des amateurs à faire, les émissions de télévision, des succès comme Super Marmite, illustrent la vague d’innovation qui traverse notre actuellement notre tradition nationale. Mettre du nouveau dans le connu Marc Bretillot revendique une plongée et un regard de créateur sur l’art de la cuisine. Dans le même champ, Stephane Bureaux propose une approche différente. Designer spécialiste ou designer généraliste ? Cuisine numérique. Cartographie numérique : à travers l’oeil de qui regardons-nous le monde.

La lecture de la semaine est un article paru dans le quotidien britannique The Guardian le 28 août dernier, on le doit à Oliver Burkeman (@olivierburkeman) et on pourrait lui donner comme titre : « comment les cartes numériques changent notre manière de voir le monde ».

Cartographie numérique : à travers l’oeil de qui regardons-nous le monde

Burkeman commence par relever l’omniprésence des cartes numériques dans nos vies et le fait qu’elles gagnent toujours en précision. A tel point qu’un historien de la cartographie de l’Université de Londres, Jerry Brotton, explique : « Honnêtement, je pense que nous assistons, en ce qui concerne la fabrication des cartes, à un changement plus profond que celui qu’a connu la Renaissance en passant des manuscrits à l’imprimerie ». L’internet : du spatial au temporel. La lecture de la semaine est un papier paru dans Wired , sous la plume de David Gelenrter , qui est professeur de sciences informatiques à l’université de Yale. Son titre “La fin du web, de la recherche et de l’ordinateur tels que nous les connaissons” . Article à inscrire dans la lignée de plus en plus longue des prévisions de la fin du web. “Les gens se demandent à quoi ressemblera le prochain web, mais il n’y aura pas de prochain web”, commence l’auteur.

Le web spatialisé qui est le nôtre aujourd’hui va peu à peu être remplacé par un flux temporel mondial. C’est déjà ce qui se passe, et tout a commencé par le “lifestream” . Image : TweetPing développé par Franck Ernewein permet de suivre l’activité de Twitter en temps réel, ou plutôt l’activité du temps réel via Twitter. Espaces Publics.