background preloader

Low-carbon city with a high quality of life for all

Facebook Twitter

Pôle énergie Franche-Comté. Effinergie. Transition Towns WIKI :: Main / HomePage. Ville en transition. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ce processus a été développé en 2005 par les étudiants du cours de soutenabilité appliquée de l'université de Kinsale (Irlande) sous la direction de Rob Hopkins, formateur et enseignant en permaculture[1]. La première mise en application a été initiée en 2006 dans la ville de Totnes au Royaume-Uni. Depuis, le mouvement est devenu international et compte plus de 460 initiatives officielles[2]. Les raisons[modifier | modifier le code] Le pic pétrolier[modifier | modifier le code] Courbe théorique du pic de production La notion de pic pétrolier n'exprime pas la fin des réserves de pétrole, mais traduit la fin du pétrole conventionnel bon marché.

La « descente énergétique »[modifier | modifier le code] Les initiatives de « transition », qui nécessitent une descente énergétique (energy descent), s'intéressent aux réponses à apporter pour résister aux différentes crises, dont celle du « pic pétrolier ». Conséquences[modifier | modifier le code] Covenant of Mayors. Energy Cities.

Think & Do Tank IMAGINE. Qu’est-ce qu’IMAGINE ? C’est en 2006 qu’Energy Cities a démarré l’initiative IMAGINE à la suite d’échanges avec des villes membres intéressées par les perspectives et la vision de long terme sur les questions de l’énergie et du territoire. Un besoin de changement L’idée qui soutend l’initiative vient du fait que bien qu’un nombre croissant de villes s’engagent à atteindre les objectifs de l’Union Européenne, en particulier par la Convention des Maires, ces villes restent confrontées à plusieurs obstacles.

L’un étant la difficulté pour la ville, ses acteurs locaux et ses citoyens, à mesurer et accepter l’étendue des changements à opérer. L’objectif d’IMAGINE est d’aider les villes à dépasser ces difficultés, en opérant comme une plate-forme de prospective, de collaboration et d’échanges, conduisant à l’action et au changement. Une vision de l’avenir des villes. Energy Cities - REVE d'Avenir. Le projet REVE d’Avenir REVE d’Avenir est un projet franco-suisse rassemblant 27 collectivités qui vont initier sur leur territoire, un ensemble d’actions en faveur de la lutte contre le changement climatique afin de montrer l’exemple. Ces collectivités, signataires de la Convention des Maires, s’engagent ainsi à atteindre et à dépasser les objectifs européens des 3X20 d’ici à 2020 pour relever le défi énergétique et climatique.

L’originalité du projet REVE d’Avenir est de : mobiliser les 27 collectivités engagées (avec leurs 3,3 millions d’habitants) autour d’actions communes liées aux objectifs énergétiques et climatiques européens, les 3x20%, valoriser les actions sur une « plateforme (en construction) » qui permettra de proposer des mesures, de partager des informations de manière géo-localisée et de visualiser les économies obtenues en termes d’énergie et de CO2 grâce aux activités de mobilisation.

Le projet REVE d’Avenir a été initié à la suite du grand succès de REVE Jura-Léman. 3x20.org - REVE d'Avenir. Display.