background preloader

Administratif

Facebook Twitter

Accueil. Vivre libre : mode d’emploi de l’autonomie. Cet article n’est pas de moi mais je partage 4 décembre, 2013 Posté par Benji sous Écologie, environnement et animaux, Se préparer pour "après" 2 commentaires Je dépoussière un peu ce sujet mis il y a près de 1 an sur le blog suite au succès rencontré par l’article sur la création d’une maison en terre crue, près de 60 000 « likes » sur Facebook, exceptionnel!

Et donc, les derniers arrivés ayant pu passer à côté de certains articles comme celui-ci, vont pouvoir y découvrir quelques solutions pratiques qui pourront leur être utiles dans l’avenir en cas de « problème »… Attention, il y a déjà de bons articles sur l’autonomie sur le blog, en voici un exceptionnel écrit par « Homme des bois » qui est un habitué du blog. J’espère que ça vous plaira et que ça aidera ceux qui veulent s’y mettre. puis que ça ouvrira les yeux a certains moutons pas enragés du tout qui lieront ça pas hasard. Vivre libre : mode d’emploi de l’autonomie Bonjour à tous. Bon, on n’en est pas encore là.

Voilà pour l’intro. PresentationDetaillee. Présentation de la formation-action En préambule Vous souhaitez : Améliorer le travail collaboratif dans vos projets Découvrir ou approfondir l'animation de réseau Tester et choisir les outils numériques les plus adaptés à vos pratiquesVous avez un projet d'action ou de territoire et l'envie de le mener et de le dynamiser à plusieurs. Cette formation est faite pour vous ! Rejoignez le réseau des quelques 200 animacoopiens ayant suivi la formation Pour vous donner l’eau à la bouche... L’objectif est de maîtriser les tâches nécessaires à l’animation d’un projet coopératif : réfléchir ensemble, animer une liste de discussion, animer une réunion (en présence, à distance), développer de la coopération au sein de groupes, mener une veille coopérative, identifier les partenaires et leurs liens, écrire et diffuser sur internet...

Et aussi, créer de la coopération entre les participants ! Les ingrédients La recette Formation Ouverte et A Distance Une formation-action Programme Agenda indicatif. Accueil - Les outils de l'autonomie. Les biens communs. On parle de biens communs quand il s'agit de préserver ou d'encourager le développement de ressources matérielles (une rivière, un four à pain, une machine-outil, une semence) ou immatérielles (un savoir, un code génétique, un code logiciel, un morceau de musique). Dans un monde secoué par les crises écologiques et économiques, l’Etat et le marché sont souvent opposés. Pourtant, lorsque des citoyens s’organisent, les oppositions entre privé et public ou entre marchand et non-marchand sont dépassées : jardins partagés, co-voiturage, logiciels libres, monnaies complémentaires, réseaux d’échanges de savoirs ou économie sociale et solidaire.

Comment définir précisément ces nouveaux modes de gestion ? Quelle est leur histoire ? Biens communs : de quoi parle-t-on ? Trois éléments indissociables Au coeur des biens communs, il y a trois éléments indissociables : une ressource, une communauté de personnes et des règles d’organisation. "communs" versus "enclosure" ? Tout n'est pas "commun" Juin 1999. Rapport sur le financement de l’économie sociale et solidaire par bpifrance.

Nicolas Dufourcq, directeur général de bpifrance, a remis le 31 mai 2013 à Benoît Hamon un rapport qui préfigure la mise en place de toute la gamme des outils nécessaires au financement des entreprises de l’ESS. Représentant 10% du PIB français et plus de 2,4 millions de salariés, les entreprises et structures de l’ESS prennent la forme de coopératives, d’associations productrices de biens et services, de mutuelles, mais aussi d’entrepreneurs sociaux sous forme de sociétés commerciales. Une étape importante de la feuille de route gouvernementale est franchie aujourd’hui avec la création de nouveaux outils de financement destinés à combler les défaillances de marché en termes de financement, qui bridaient la croissance du secteur. Le financement de l’économie sociale et solidaire par la banque publique d’investissement (bpifrance) est une expression directe de l’engagement numéro 1 du Président de la République. Benoît Hamon 1. 2. 3. 4. A voir aussi Résultats de recherche sur bpifrance.

Economie Sociale et Solidaire en Région - Accueil. Terre-en-vue - Faciliter l'accès à la terre pour une agriculture durable. Eco-Solutions » Blog Archive » La maison autonome ET sans factures ! Bien sûr, il faut mettre les "mains dans le cambouis" si l’on veut gagner notre autonomie… Mais l’enjeu en vaut la peine ! Qui n’a jamais rêvé de ne plus recevoir de factures, de s’affranchir du réseau électrique, de ne pas être raccordé à celui de l’eau ?

Se sentir libre de tous ces fils à la patte et surtout faire beaucoup, beaucoup d’économies tout en contrôlant enfin sa consommation grâce à la prise de conscience de ses besoins réels. L’énergie sans compteur Allumer la lumière, c’est aussi facile qu’un clic sur un bouton, pourtant chez Christophe, dans sa chaleureuse petite maison au bord du Vidourle, c’est une autre histoire ! Ici, on est complètement autonome, on se débrouille tout seul pour produire l’électricité dont on a besoin et on pompe l’eau en fonction de sa consommation.

La vie de cette famille de 4 personnes est-elle pour autant pavée de sacrifices, de privations et de restrictions ? Pour se contenter de si peu, il n’y a pas de secret, il faut consommer peu de courant. StatutsNdie. Habitat coopératif, verrou contre la spéculation, par Martin Denoun et Geoffroy Valadon. En Allemagne, dans les années 1980, des squatteurs, face à la précarité des occupations et à la répression judiciaire qu’ils subissaient, ont cherché à monter des projets d’habitation à la fois autogérés et pérennes. Ils ont alors dû affronter cette question : comment recourir à la propriété privée sans alimenter la spéculation immobilière ? Par une astuce juridique, ils ont amputé le droit de la propriété de sa dimension capitalistique et spéculative pour n’en garder que le droit d’usage.

Un détournement similaire à celui du logiciel libre, qui transforme le droit d’auteur en « gauche d’auteur » (1). C’est ainsi qu’est né le Mietshaüser Syndikat (Syndicat d’immeubles locatifs), outil destiné à retirer des immeubles du marché de façon définitive. La coopérative immobilière traditionnelle (Genossenschaft) n’offrait pas cette garantie. En 1985, le juriste engagé Matthias Neuling met au point le bon montage (2). Ni locataires ni propriétaires. Quels statuts choisir pour un éco-habitat groupé ou un écovillage (...) - Fiches-Outils. Comprendre et explorer les arcanes du juridique demande de longues heures... Statuts types et cadre juridique Pour commencer, découvrir divers statuts types. Les statuts types ne sont pas idéaux, loin s’en faut, mais ils évoquent les points cruciaux et c’est bien de les comprendre en détail, ainsi que l’enjeu des différents articles.

Ensuite c’est bien de découvrir le cadre législatif de ces statuts types : chaque type de structure juridique a des contraintes et des possibilités, des souplesses et des raideurs...qu’il est possible d’utiliser pour sculpter des statuts adaptés à votre projet, et notamment pour en protéger les valeurs fondamentales. Que voulons nous vraiment pour notre écovillage ou habitat groupé ? A partir de la compréhension des statuts types et des divers enjeux qu’il y a derrière chacun des articles, il est possible de se poser la question de "ce que vous voulez vraiment" et "ce qui est important". Quelques statuts : SCI, association, SCOP, SCIC, SAS... SCI et déclinaisons. Lancement du soutien collaboratif de projets ! Profil de poste Coordinateur financier - Profil-Coordinateur-financier.pdf.

Fiche Guide Terre de Liens-091013 - Fiche_Guide_Terre_de_Liens-091013.pdf. Statuts_Terre de liens IDF - statuts_terre de liens idf.pdf. Microsoft Word - Statuts TDL PDL-version finale - statuts_tdl_pdl-version_finale.pdf. Microsoft Word - Statuts TDL P-C VF.doc - statuts tdl p-c vf.pdf. Liens utiles. France - compaillon / Economie / Energie et environnement. S. SOS Villages : reprendre une entreprise, les infos pratiques ! Changer de vie pour reprendre une affaire en milieu rural nécessite souvent un accompagnement. Informations pratiques, liens vers des sites spécialisés… quelques clés pour vous aider dans votre démarche de reprise d’entreprise. Aides financières Interlocuteur privilégié pour tous les porteurs de projet, les chambres de commerce et d’industrie disposent d’un site internet entièrement dédié aux aides financières existantes dont peuvent bénéficier les repreneurs (état, conseil général, conseil régional…) : Des informations concernant les diverses aides destinées tant aux particuliers qu’aux collectivités sont également disponibles sur le portail de l’installation en milieu rural.

Les communes, communauté de communes ou encore associations qui ne souhaitent pas voir le dernier commerce de leur village disparaître, peuvent pour leur part solliciter le FISAC (fond d’intervention pour les services, l’artisanat et le commerce). Source: Lci.tf1.fr. Quels statuts choisir pour un éco-habitat groupé ou un écovillage (...) - Fiches-Outils. Les biens communs. Spip. Vivre libre : mode d’emploi de l’autonomie.

Attention, il y a déjà de bons articles sur l’autonomie sur le blog, en voici un exceptionnel écrit par “Homme des bois” qui est un habitué du blog. Car c’est bien beau de vouloir se préparer (ou pas) à un éventuel effondrement du système, c’est bien beau de parler d’autonomie énergétique, mais le faire sans réellement savoir par ou commencer rend parfois les choses difficile.

Voici donc de bonnes pistes sur le sujet, des liens, des explications qui, j’en reste persuadé, vous serons très utiles le moment venu! Un grand merci à “Homme des bois” pour cet article relativement complet et intéressant. J’espère que ça vous plaira et que ça aidera ceux qui veulent s’y mettre. puis que ça ouvrira les yeux a certains moutons pas enragés du tout qui lieront ça pas hasard. Bonjour à tous. Bon, comme ça se dit souvent sur internet, il est temps maintenant de passer à l’action et de faire quelque chose d’utile et de bien. 113443_solutions_financement_franceactive.pdf. La loi de 1901 pour s’installer à la campagne. Je rencontre sur internet et dans la vraie vie de nombreuses personnes qui veulent s’installer à la campagne . Ces candidats à la néo-ruralité réfléchissent tous à leur organisation juridique et me parlent souvent du fameux couplage avec une association 1901. A bien y réfléchir, la structure de la loi de 1901 peut être mise à profit dans les situations suivantes : Le projet est collectif sans dimension entrepreneuriale, Le projet comporte une activité lucrative annexe qu’il faut isoler en terme de statuts Le projet présente une dimension d’utilité sociale et contribue à l’intérêt général ; Les porteurs du projet souhaitent éviter l’appropriation d’un bien ou d’une activité Traditionnellement l’association 1901 est un bon outil pour les organisations alternatives , qu’il s’agisse d’organiser la propriété d’un bien (couplage avec une SCI pour un terrain ou un immeuble) ou sa jouissance (occupation privative, exercice d’activités lucratives indépendantes, etc).

Accueil. L’économie sociale et solidaire (ESS) rassemble les entreprises qui cherchent à concilier solidarité, performances économiques et utilité sociale. Acteur économique de poids, l'ESS représente 10 % du PIB et près de 12,7 % des emplois privés en France. Ce secteur compte environ 200 000 entreprises et structures et 2,38 millions de salariés.

>> Plus de vidéos ► Loi ESS : les mesures déjà en vigueur Modernisation du régime des coopératives, droit d'information préalable des salariés en cas de cession de leur entreprise, création du statut de la SCOP d’amorçage... Cliquer sur l'image pour accéder aux mesures et à leur calendrier d'entrée en vigueur ► L'infographie Cliquer sur l'image pour l'agrandir. Association PROMMATA - Machinisme Moderne à Traction Animale - Présentation. Crowdfunding. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.

Le Crowdfunding[1] est une approche permettant le financement de projets en faisant appel à un grand nombre de personnes ordinaires (internautes, réseaux de contact, amis, etc.) pour faire de petits investissements. Une fois cumulés, ces investissements permettront de financer des projets qui auraient potentiellement eu de la difficulté à recevoir un financement traditionnel (banques, investisseurs, etc.). Grâce aux réseaux sociaux et aux communautés en ligne, il devient aujourd'hui facile et peu coûteux de rejoindre un grand nombre de personnes potentiellement intéressées à soutenir des projets. L'approche reçoit actuellement l'attention du public, en particulier des producteurs de cinéma indépendant[2][3]. Toutefois, le principe de faire appel à un grand nombre de personnes pour faire de petits investissements (ou dons) existe depuis longtemps, notamment dans le domaine caritatif.

Approches Exemples de projets Startup Cinéma Documentaire.