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Culture

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Et si la Grande Muraille de Chine avait été construite à Paris... Des cartes pour réfléchir. Le site de la BBC a dévelopé un bel instrument, qui permet de refaire la carte du monde en transplantant certains monuments ou événements dans d’autres parties du monde. Pour les imaginer différemment, pour prendre conscience de leur ampleur. La Grande Muraille de Chine parait bien à la mesure de la Chine, avec ses 6 700 Km. Mais si elle avait été construite en Europe, à partir de Paris, qu’en serait-il ? La carte ci-dessous vous donne la réponse.

Spectaculaire. BBC_-_Dimensions3_-.jpg Sur l’application « dimensions » de la BBC, vous pourrez replacer le chemin parcouru par Hannibal n’importe où dans le monde, placer la pyramide de Giza où vous voulez, ou imaginer la taille d’une plantation du sud des Etats-Unis à l’époque de l’esclavage en la replaçant près de chez vous... Astérix vaut-il mieux qu’un Big Mac? Par Toutatis! L’enseigne McDonald a récupéré le village d’irréductibles gaulois pour sa prochaine campagne de pub. Choquant? Non, totalement habituel. La nouvelle est tombée lundi 16, suite à un petit article de emarketing.fr et de fastandfood qui signalaient que la campagne de publicité de McDonald, “venez comme vous êtes“, menée par l’agence française BETC Euro RSCG se déclinait en une nouvelle série d’affichage. On y retrouve notamment notamment, Cendrillon, le héros de Scream et, surtout, les irréductibles gaulois.

Astérix,”symbole“ de l’exception culturelle française, au service d’un des géants de la malbouffe? “Comme l’envie de vomir, un dégoût si profond que je ne peux le retranscrire… Le héros de mon enfance sacrifié comme un sanglier ! Si on prend un peu de recul, tant d’émotions peuvent apparaître un peu ridicule. La BD et la publicité, une vieille histoire d’amour. De plus, que des personnages de BD participent à des campagnes de pub, c’est très habituel. Laureline Karaboudjan.

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L'héritage de Chuck Norris | slate. Avant que mes parents ne se séparent et ne finissent par divorcer au début des années 1990, Chuck Norris n'occupait qu'une place très modeste dans ma vie. Je savais qui c'était, bien sûr. Pour un garçon adolescent grand consommateur de télévision, Norris était une vedette mineure mais bien établie dans le panthéon des héros de films d'action. Mais après le divorce, mon petit frère et moi dûmes nous habituer à ce grand moment de solitude bimensuel connu dans le monde entier sous l'appellation «week-end avec papa». Tous les trois, nous faisions alors ce que beaucoup de jeunes garçons et leur père faisaient en de telles circonstances. Nous allions au cinéma, mangions plein de fast-foods et trouvions des prétextes pour faire de longues balades en voitures qui passaient le temps, toujours en évitant soigneusement de parler de nos sentiments ou de nous regarder dans les yeux. publicité Mais il faut ajouter à ces grands classiques de nombreux moments d'étrangeté totalement déroutants.

Chasseur d étrange » Sexe, Valentin(e)s et Picture Show: le «Roc. Tous ceux qui vivent en ménage depuis longtemps le savent : l’amour vieillissant nécessite des brisures ponctuelles de la routine et du conventionnel affectif. Autour de moi, rares sont ceux qui comme au premier jour, s’enivrent encore au 14 février de la niaiserie rose-bonbon des emballages de « Mon chéri », du romantisme surfait de la gondole vénitienne, du fumet artificiel d’un bouquet de fleurs surgelées. Peut-être parce qu’avec l’âge, ça devient de la mauvaise foi, ça sonne comme un jour d’excuses pour le délaissement, tout le reste du temps. Mais hélas, chaque Saint-Valentin tombe comme un couperet sur le couple, comme une obligation impersonnelle d’aimer tout de suite et de le montrer concrètement.

Alors tant qu’à sacrifier au rite, autant revenir aux sources : optez pour une célébration des lupercales inattendue avec une séance de cinéma « inoubliablement » sexy au Rocky Horror Picture Show*. La thérapie de couple par Frank n’Furter Le film dont vous pouvez être le héros MdB. Forbidden Images (higher resolution) Des extraits de «Kitano par Kitano» - Les confessions du cinéast. Le réalisateur de « Hana-Bi » est de retour. Alors que son nouveau film, «Achille et la tortue», sort sur les écrans cette semaine [=> voir la bande annonce], ce schizophrène de génie, icône des cinéphiles et star de la télé japonaise, raconte dans un livre son parcours d'autodidacte.

Bonnes feuilles Il aurait fallu qu'un seul homme incarne Truffaut, Gabin, Coluche et Guy Lux pour que les Français comprennent qui est Takeshi Kitano. Il faut voir « Beat » Takeshi, comme on l'appelle au Japon, déguisé pour les besoins d'un mauvais sketch dans un programme de variétés, tandis que ses films, boudés par ses compatriotes, sont applaudis par les cénacles cinéphiles des grands festivals occidentaux. Né en 1947 à Tokyo, Takeshi Kitano est une légende vivante du cinéma japonais. Aujourd'hui « Achille et la tortue », dernier volet d'une étonnante trilogie onirique et introspective entamée avec « Takeshi's » et « Glory to the Filmmaker !

Davis Caviglioli Une enfance chez les « yakuza » L'accident. Holi, fête des couleurs | slate. Prendre le train en marche. Tak tak... tak tak... tak tak... Le cliquetis des roues sur les rails est plus hypnotisant encore que le paysage qui défile. Premiers tak-tak dans la gare moscovite de Iaroslavl, que l'on quitte à petite allure pour traverser la banlieue Est de la capitale, avec ses quais, ses ponts et ses barres d'immeubles.

Tak tak... Tak tak... Grâce à un partenariat entre Google et la compagnie des chemins de fer russes, les 150 heures du mythique voyage ferroviaire ont été enregistrées, en haute définition, depuis une fenêtre du train transsibérien. En haut, les vidéos du voyage, découpées par demi-heures, se lancent automatiquement les unes à la suite des autres. C'est un peu fatiguant, ces tak-tak, à la longue. «Nous voulions montrer la beauté de notre pays , explique Alla Zabrovskaya, porte-parole de Google Russie, au Guardian . Les images ont été filmées en août 2009, dans des conditions météorologiques optimales, et uniquement de jour. Tak tak... A lire également sur Ecrans.fr : Le casque de Dark Vador. La plupart des exégètes de Star Wars estiment que le costume de Darth Vader (Dark Vador dans la version française) s’inspire de la tenue médiévale des samouraïs.

Pour le couvre-chef, c’est moins clair. La version française de l’encyclopédie Wikipédia estime ainsi que le casque du Seigneur Sith s’inspire également de celui des samouraïs alors que la version en langue anglaise penche pour un casque allemand. Les partisans de la première thèse mettent en avant la ressemblance avec le kabuto des armures traditionnelles japonaises, tandis que les tenants de la seconde relèvent des similitudes avec le casque dit Stahlhelm qui remonte à la Première Guerre Mondiale. Original Publicity Photo (1977) Star Wars Helmets The Archive of Helmets and Costumes of the Star Wars Galaxy Mais au delà d’une influence directe, de nombreuses sources évoquent l’affiche américaine ci-dessous comme source probable d’inspiration (certains sont très affirmatifs, comme ici).

Roues imaginaires. La roue, l’une des plus anciennes inventions de l’humanité, constitue toujours le dispositif technique à la base de nos moyens de transport terrestre. Si elle est un simple composant pour les catégories habituelles de véhicules (deux-roues, quatre-roues), certains engins, réels ou imaginaires, sont totalement conçus à partir d’une roue unique. Ce sont les monowheels dont l’origine remonte à 1869 si l’on en croit le Museum of RetroTechnology. Ils sont désormais considérés comme des curiosités de l’histoire des techniques, relégués au rang de gadgets et construits actuellement dans un but ludique ou pour des animations. Mais jusqu’à la fin des années 1930, ces véhicules ont été créés comme des prototypes dont le développement devait permettre l’apparition de nouveaux moyens de transport efficaces et réellement utilisables.

En parallèle à ces projets pacifiques plus ou moins rêvés, des versions militarisées tout aussi imaginaires font leur apparition (cf. Chasseur d étrange » Mais qui est le lapin tueur des Monty-Pytho. Le sorcier – « Ce lapin n’est pas comme les autres, il est plus sournois cruel et irascible que n’importe quel rongeur. Il atteint sa victime à 100 toises, c’est un tueur. Il ne fera qu’une bouchée de vous. Ses dents sont acérées, il bondit ! ». Moi aussi j’ai toujours bien ri.

Le célèbre monstre des Monty-Python est probablement l’un des plus féroces et des plus grotesques de l’histoire du cinéma. J’ai toujours bien ri, jusqu’à hier en tout cas, quand un ami inquiet me montre une réalisation d’un taxidermiste allemand qui connait un grand succès auprès de certains de ses collègues de travail. Le Wolpertinger nous vient tout droit du coin d’un feu de cheminée bavaroise.

On retrouve des évocations correspondantes dans divers folklores : sous le nom de Dilldapp en Hesse, Rasselbock en Autriche, Skvader en Suède… Il est devenu Jackalope aux États-Unis, au gré des flux migratoires. Aux États-Unis la légende du Jackalope est encore vivace. Les évadés de l’île du Docteur Moreau MdB. Le musée d’Orsay interdit les photos. Accueil > Musées > Musée d’Orsay > No photo au musée d’Orsay Louvre pour tous | Bernard Hasquenoph | 11/06/2010 | 11:22 | 4 commentaires A l’instar du Louvre qui avait tenté l’expérience avant d’y renoncer, le musée d’Orsay interdit depuis peu photos et films, même sans flash... pour augmenter la vente de cartes postales ?

Consultez notre dossier complet « No photo au musée d’Orsay », rejoignez le groupe OrsayCommons sur Facebook et continuez à protester sur le livre d’or virtuel du musée d’Orsay. « Lors des grandes expositions, nous empruntons des œuvres qui ne nous appartiennent pas ; dans ce cas-là, bien évidemment, les photos sont interdites, explique-t-on à la Réunion des musées nationaux. Mais les collections nationales publiques, qui sont la propriété de l’Etat ou de la municipalité, appartiennent à chacun. » LE PARISIEN | 04.07.10 © Bernard Hasquenoph 11.06.10 | IL N’Y A PAS LONGTEMPS, le Louvre s’y était essayé. 1 - Le musée est un lieu public, pas une propriété privée.

Quelle filière industrielle pour la numérisation du patrimoine ? Quelle voie intermédiaire prendre, entre une logique libérable de la privatisation basée sur la publicité et visant uniquement la rentabilité, et une politique culturelle sous perfusion publique, mais à perte ? Le contexte de la consultation sur le Grand Emprunt La cacophonie et la mécompéhension autour du Grand Emprunt, et plus précisément sur le volet numérisation, font qu’on est actuellement dans une situation de crise, au sens propre du terme : quelque chose va se décider. Au départ, c’étaient 150 millions qui devaient être alloués aux institutions pour qu’elles puissent poursuivre et accélérer les projets de numérisation ; au final ce ne sont plus que des montants de prêts (donc remboursables avec intérêts) pour favoriser la mise en place d’une filière industrielle du numérique, basée sur des partenariats publics/privés. La vision qui est présentée ici est une tentative de réponse à la consultation publique sur le volet numérique.

La publicité est-elle la solution ? Le cas Gallica.