background preloader

Bibliothèques

Facebook Twitter

La musique a toute sa place en bibliothèque. La musique est un langage universel propre à attirer et à fédérer tous les citoyens, indépendamment de leurs origines et de leurs catégories socioprofessionnelles. Si l’écoute et la pratique musicale ne cessent de se développer dans le monde, en revanche la culture musicale est trop souvent négligée au niveau institutionnel en France, excepté dans de rares circuits, et n’a jamais été prise en compte par des acteurs économiques davantage préoccupés par la rentabilité de leurs investissements que par la diversité musicale.

Le défunt Conseil Supérieur des Bibliothèques avait constaté dans ses différents rapports que la place de la musique était encore insuffisante dans les bibliothèques. Alors même que cette situation perdure globalement, la musique en bibliothèque est aujourd’hui fragilisée par la baisse des prêts, le développement de l’écoute et du téléchargement en ligne.

(version définitive du texte adopté lors de l’Assemblée Générale de l’ACIM le 28 mars 2011 à Auxerre. Bibliothèques: streaming et services en ligne pour se renouveler » Article » OWNI, Digital Journalism. Les bibliothèques ne seront perçues comme des intermédiaires utiles que si elles combinent une valeur ajoutée en terme de médiation et de services. Exemples avec le service streaming d'une médiathèque et les services de revues.org. [Ce billet fait partie d'une série sur le livre numérique et les bibliothèques, retrouvez les épisodes précédents dans l'ordre sur le blog Bibliobsession sous le tag : Livre numérique et bibliothèques] J’avais émis il y a quelques jours le constat suivant : Les bibliothèques ne seront perçues comme des intermédiaires utiles que si elles combinent une valeur ajoutée en terme de médiation, de services, voire de contenus exclusifs par rapport à une offre commerciale grand public.

Comment cela peut-il se traduire dans un modèle d’affaire ? C’est le pari tenté par les médiathèques Alsaciennes. Voici la présentation du projet qui a bénéficié du soutien du Ministère de la Culture dans le cadre de son appel à projet culturel numérique innovant. Le numérique bouleverse l’acquisition des livres au sein des bibliothèques » Article » OWNI, Digital Journalism.

Internet et le livre numérique changent la manière de gérer l'acquisition de livres dans les bibliothèques. Des bouquets aux acquisitions faites par les usagers, l'équilibre reste à trouver. [Ce billet fait partie d'une série sur le livre numérique et les bibliothèques, retrouvez les épisodes précédents dans l'ordre sur le blog Bibliobsession sous le tag : Livre numérique et bibliothèques] Le flux, l’abondance, l’accès libre financé en amont. Ebrary (l’un des principaux fournisseurs de contenu numérique récemment racheté par Proquest), tente de concilier ces modalités. J’en avais parlé dans ce billet en présentant le modèle : les usagers peuvent rechercher et consulter l’un des ebooks au sein d’une offre de dizaine de milliers de titres pendant cinq minutes sans faire encourir de frais à la bibliothèque. Les résultats sont spectaculaires. Impressionnant non ? Quelle est alors la légitimité de l’institution à donner accès à tel ou tel contenu ?

Premier bilan du streaming musical en bibliothèques publiques. Musicovore, groupe Facebook de passionnés de musique (CC Après 5 mois d’expérimentation qui comprennent deux mois d’été plus calmes, notamment pour mettre en valeur ce nouveau service auprès de nos auditeurs, voici un premier bilan de l’expérimentation UMMA (Univers Musical des Médiathèques Alsaciennes) d’écoute en ligne (streaming) en partenariat avec musicMe proposé aux lecteurs des 4 structures différentes: la ville du Mulhouse, la communauté urbaine de Strasbourg, les BDP du Bas-Rhin (BDBR) et du Haut-Rhin (MD68). Cette expérience a bénéficié du soutien du Ministère de la Culture dans le cadre de son appel à projet culturel numérique innovant. L’ensemble des projets retenus sont présentés sur le site Culture Labs. Depuis le mois de Mai, deux sites principaux sont ouverts au niveau des deux BDP: médiason67 et calice68.

Fort de ces premiers mois, musicMe prépare et ajuste pour 2011 son offre aux bibliothèques. WordPress: J'aime chargement… Connexe. Les éditeurs déclarent la guerre aux bibliothécaires ActuaLitté. Alors qu'en France, l'accord entre les différents acteurs professionnels des grandes organisations semble total, bibliothécaires et éditeurs anglais viennent de prendre position, les uns contre les autres... Le PDG des éditions Faber, Stephen Page, a en effet créé le scandale, au cours d'une conférence qui se tenait hier, la CILIP Public Library Authorities, qui se déroulait à Leeds. En accord avec la Publishers Association, il serait donc question de placer des restrictions assez importantes dans le prêt de livres numériques à travers les bibliothèques - et notamment une interdiction du téléchargement de livres à distance. Nos confrères du Bookseller expliquent que Stephen Page a fait part des inquiétudes formulées par la PA. « Certains services ont permis la location de téléchargements à distance, sans restrictions géographiques.

Les réactions des bibliothécaires oscillent entre rage et consternation. Sources : , , , Pour approfondir. Du mmorpg en bibliothèque : Dofus à Saint-Raphaël. C’est à Reims, en quittant le congrès de l’Abf que j’ai croisé Franck, de la médiathèque de Saint-Raphaël. Juste avant de vite rejoindre le stand très fréquenté des hybrides, il a le temps de me dire “Eh, ça fait un an que dans notre bibliothèque on joue à Dofus”. Évidemment, ça méritait un billet sur ce blog et plus d’explications. Depuis octobre 2007 la médiathèque de Saint-Raphaël et la bibliothèque de Roquebrune-sur-Argens proposent à leurs adhérents de jouer à Dofus. Dofus, c’est un mmorpg (Massively multiplayer online role-playing game) développé par Ankama, une société de Roubaix partie de trois fois rien et qui s’est énormément développée en quelques années.

[Mmorpg] signifie Massively multiplayer online role-playing game, Jeu de rôle massivement multi-joueur en ligne. C’est un RPG dont le monde virtuel est persistant, c’est à dire qu’il évolue même si le joueur est déconnecté. Bitmap Brothers comme Cadaver [◎] par exemple, qui adoptait également une perspective isométrique.

20 conseils pour les bibliothèques et les bibliothécaires » Article » OWNI, Digital Journalism. Les bibliothécaires ont un rôle à jouer sur internet pour guider leurs utilisateurs vers des contenus en lien avec les lectures qu'elles diffusent. Quelques conseils pour faire vivre sa bibliothèque sur le réseau. J’étais jeudi 23 septembre au colloque organisé par la Petite Bibliothèque Ronde. Mon intervention était surtout centrée sur les dynamiques psychologiques du joueur de jeu vidéo, et je me suis rendu compte en écoutant les interventions venant de orateurs et de la salle qu’il y avait aussi beaucoup d’autres choses à dire.

On sent vis à vis des matières numériques des envies et des hésitations de la part des bibliothécaires. Les envies viennent de ce que beaucoup pressentent que le numérique est une matière intéressante à travailler. Aucun usage efficace des manières numériques n’est possible dans un tel contexte de contrôle. Les hésitations viennent de ce que des bibliothécaires ne savent pas par quel bout commencer. Prenez place sur le réseau Créez des réseaux de professionnels. Accord Microsoft / BnF : plus de visiblité pour Gallica sur Bing ActuaLitté. Les 1.250.000 documents de Gallica devraient gagner en visibilité sur la toile d'ici peu grâce à un accord passé entre Bruno Racine, président de la BnF et Steve Ballmer, président de Microsoft. En effet, cet accord d'un an sans exclusivité (pour aucune des deux parties) permettra aux contenus libres de droits de Gallica de bénéficier d'une meilleure visibilité sur le moteur de recherche de Microsoft, Bing, qui doit être lancé dans les prochains mois en France.

Bien évidemment l'accord prendra effet à partir du lancement de Bing dans nos vertes contrées virtuelles. Les résultats en rapport avec Gallica seront plus facilement accessibles et un service de recherche spécifique pour le patrimoine documentaire de la BnF sera mis en place. On pourra aussi compter sur un service de recherche visuelle qui s'apparentera à une galerie d'images.

Attention, l'accord ne concerne que les contenus libres de droits de Gallica. Sources : , , , Pour approfondir. BnF-Microsoft, un accord bing-bling ? - Bibliothèque numérique & Edition scientifique. Samedi 9 octobre 2010 6 09 /10 /Oct /2010 15:21 On nous annonce le 7 octobre un partenariat entre BnF et Microsoft (son moteur de recherche Bing) : Bing indexera mieux les contenus de Gallica, dont « la visibilité sera fortement améliorée » (BnF).

J’ai fait un peu de recherche documentaire, sans succès, pour comprendre en quoi consiste précisément cet accord, en dehors de l’effet de communication. En effet, il est normal qu’un moteur de recherches indexe Gallica : que veut dire indexer mieux – notion ayant fait l’objet d’un « long travail » (Microsoft) entre les équipes des deux entités ? Et des sites pourtant investigateurs, comme ZDNet, Actualitté, ENSSIB (cette dernière se contente de relayer l’article du Figaro), de reprendre sans commentaires l’information, et sans détails sur la question posée plus haut. ZDNet est même dans le sensationnel en titrant que « Microsoft dame le pion à Google » ! Une question se pose immédiatement à la suite. Microsoft : Le moteur de recherche Bing pour Gallica ActuaLitté. Hier soir, l'invitation, aujourd'hui, les informations et demain... la présentation. Tout va tellement vite de nos jours.

Et pour trouver l'information, c'est encore plus rapide... Bing, anciennement Live Search ou encore connu sous d'autres petits noms, est le moteur de recherche de Microsoft, présenté au public le 1er juin 2009. Or, comme nous l'annoncions, un accord entre Microsoft France et la BnF sera présenté demain, et concernerait, selon Livres Hebdo (article sous abonnement), la plateforme Gallica. En effet, avec plus d'un million de documents en consultation en ligne, dont plus de 800.000 en mode texte (livres, périodiques, revues et journaux, etc.), la bibliothèque numérique avait grandement besoin d'un outil d'indexation permettant de pouvoir s'y repérer. Pardon, qu'interviendra Microsoft. Pour le moment, aucune indication technique sur la manière dont sera implémenté le moteur Bing dans le site de Gallica. Sources : , , , Pour approfondir. Une borne pour trouver sans effort des infos sur un document ActuaLitté. Le groupe Nedap vient de lancer une borne interactive qui pourrait grandement faciliter la vie des bibliothécaires et les recherches des usagers.

Cette borne nommée « Web-the-Book » permet de trouver des informations sur le net pour n'importe quel document de la bibliothèque. Il suffira à l'usager de passer le livre, CD ou DVD devant le lecteur RFID intégré et de se laisser guider par la borne qui proposera alors une série de liens. Ceux-ci renverront par exemple vers des résumés de livres, une bibliographie de l'auteur, un extrait d'un CD ou encore la bande-son d'un DVD.

Si l'utilisateur souhaite suivre un lien, il lui suffira de toucher l'écran tactile. Si la première série de résultats n'est pas satisfaisante, repasser le livre devant le lecteur RFID donnera l'ordre à la machine de chercher d'autres informations sur le net. La borne détecte automatique le format du document (livres, CD, DVD....). Nedap assure en outre qu'elle est adaptée pour les personnes à mobilité réduite. Music in Libraries: We’re Doing It Wrong. I worry about libraries and the future of music. Our users simply don’t use music in the formats or the ways that we provide it. We’re blind to what they want then complain when they try to make what we do have fit their paradigm. You’ve seen people come in, grab a pile of CDs, burn them right there in the library sometimes, then return them and check out more.

Libraries are a source of piracy for sure, but the way we provide music to our users in general has proven to be less than useful as the years go on. Music sales have dropped about 50% in the last decade and while CD sales have tanked, album downloads have grown slowly but single song downloads have exploded to 13 times the number of album downloads (Tom Silverman, Tommy Boy Records). And let’s face it. Overdrive & Alexander Street Music are very similar. Freegal is very different. It’s nice that the vendors are trying to provide music digitally to libraries. 1.

I would add two questions to that list: La BnF ouvre une bibliothèque numérique jeunesse. On apprend sur ENSSIB que la BnF a récemment lancé un espace dédié à la littérature jeunesse. A destination des 8-12 ans, cette Bibliothèque Numérique des Enfants permet de consulter un catalogue numérique d’ouvrages jeunesse sous diverses formes. La navigation est assez agréable et ludique, le lecteur ira se balader à la fois en salle de lecture (virtuelle), dans la réserve des livres rares, le cabinet des curiosités ou encore l’obligatoire salle de jeux.

L’approche autour de la lecture est plus pédagogique qu’un simple accès à un catalogue, comme avec ce jeu pour repérer les lettres muettes. Pour quelque chose de plus conventionnel, la réserve des livres rares mérite le détour. Au final, la BnF signe un joli espace pour la littérature jeunesse même si elle manque de titres contemporains. De plus, le choix de la technologie Flash détériore la navigation. Les ebooks des bibliothèques de Vancouver pris d'assaut ActuaLitté. La semaine dernière, une université de la Silicon Valley dématérialisait ses fonds en livres numériques. Loin d’être une lubie entretenue par quelques geeks, les bibliothèques de livres numériques remportent un vif succès comme à Vancouver. Si la Public Library de Vancouver n’a pas renié le papier, il est incontestable que son large catalogue numérique a fait explosé le nombre de ses abonnements.

Pour la seule année 2008-2009, la bibliothèque totalise 60.000 nouvelles inscriptions. Une belle progression déjà de l’ordre de 42.000 l’année précédente. Si les chiffres ne permettent pas d’établir le pourcentage exact de nouvelles adhésions résultant de la disponibilité d’un fonds numérique, Jean Kavanagh, le porte-parole de la bibliothèque estime que le nombre de questions posées en rapport avec les contenus numériques est une preuve flagrante que le succès des locaux en est redevable. « Les ebooks ont fait la différence », explique-t-il. Vancouver Public Library Pour approfondir. L'université Stanford inaugure la bibliothèque sans livres ActuaLitté. Le déplacement des fonds de documentation de la Bibliothèque d’ingénierie de Stanford vers un autre centre a été le prétexte à un bouleversement de son fonctionnement.

Ne conservant pas plus de 10.000 ouvrages (à peine 1/8 de son fond), la bibliothèque universitaire se transforme en bibliothèque numérique. Largement vidée de ses rayonnages, l’établissement fait la part belle à l’installation de nouvelles technologies. En plus d'ordinateurs traditionnels dont un avec très grand écran pour faciliter le travail en collaboration des étudiants, l'équipement sera constitué de quatre Kindle 2 avec connexion WiFi, 15 lecteurs numériques standards qui pourront être emprunté à l'extérieur de la même façon que les ouvrages, ainsi qu'un bulletin électronique qui diffusera un flux RSS à l'entrée du bâtiment.

Mais c’est au niveau de la recherche que la nouvelle bibliothèque franchit un cap. Gain de temps, gain de place Sources : Site universitaire de Stanford , , , , Pour approfondir. Les plus belles bibliothèques et librairies du monde. Bibliothèques : enquête sur l'utilisation d'Internet par les visiteurs - ActuaLitté. Blogo-Numericus » Archive du blog » Les bibliothèques ont de l’a. Patrick Bazin : « Les bibliothécaires seront des coachs du savoi. Une médiathèque de Toulouse crée un espace jeux vidéo - ActuaLit. Pourquoi retraduire tout Jack London - Interview de Noël Mauberr. Nathan teste avec succès le créneau du livre de jeunesse "augmen. La BNF acquiert le manuscrit des Mémoires de Casanova. La BnF signe un partenariat avec Wikimédia France. Le téléchargement de mp3 fait son entrée dans les bibliothèques.

Filtrage du web : un droit des bibliothèques. Coupes dans le budget des bibliothèques, le secteur jeunesse vis. La BnF lance son Labo des nouvelles technologies de lecture - Ac. Les bibliothèques, des évolutions, centrées sur l'humain - Actua. Les bibliothécaires italiens face aux livres électroniques « 24. La bibliothèque nationale suisse propose des ebooks à la demande.

Les enjeux d’une bibliothèque sur le web » Article » owni.fr, di. Blog: May a library lend e-book readers? Blog Archive » Tenir un registre des personnes a. Inventer la bibliothèque payante et la fin du prêt gratuit - Act. Écosse : le premier service de prêt gratuit d'ebooks - ActuaLitt.